Ce mercredi 14 mai, Eugénie Le Sommer a annoncé son départ de l’Olympique Lyonnais à la fin de la saison, mettant ainsi un terme à une aventure de 15 années marquées par l’excellence: “Après quinze ans à l'Olympique Lyonnais, il est temps de vous dire au revoir”
Arrivée en 2010 en provenance de Saint-Brieuc, l’attaquante bretonne s’est imposée comme une figure incontournable du club rhodanien. Meilleure buteuse de l’histoire de l’OL avec 313 réalisations, elle a également disputé 429 rencontres, un chiffre seulement dépassé par Wendie Renard.
Son palmarès est impressionnant : huit Ligues des champions, treize championnats de France, neuf Coupes de France et trois Trophées des Championnes, portant à 33 le total de ses trophées sous le maillot lyonnais.
Dans une vidéo d’adieu publiée sur ses réseaux sociaux, Le Sommer revient sur l’appel de Jean-Michel Aulas en 2010, celui qui l’a convaincue de rejoindre l’OL : « Je ne savais pas à quel point cette aventure allait me marquer, j'étais jeune mais ambitieuse et déterminée. »
À bientôt 36 ans, l’attaquante historique n’a pas précisé son avenir, mais elle reste en lice pour une place dans la liste de Laurent Bonadei pour l’Euro en Suisse cet été. Une page se tourne pour Lyon, qui s’apprête à accueillir de nouveaux talents pour écrire le prochain chapitre.
Agbémégno DAGBOVI