Eugénie Le Sommer a réagi en zone mixte sur la prestation de l'équipe de France face au Mexique et des objectifs de ces matches de préparation avant le Jour-J.
69e et 70e but ce soir, le record de Marinette Pichon se rapproche ?
Oui attention Marinette j'arrive (rires). Non ça fait toujours plaisir de marquer dans ce genre de match et c'était important de bien débuter la saison en Bleue, donc on ramène la victoire c'est le plus important.
Ce manque d'efficacité et avec le championnat qui a à peine repris
Il y a eu des bonnes choses, des choses qu'on peut améliorer notamment en première période, où on a pas été assez justes dans les derniers mètres. Mais je pense que dans l'ensemble on rend quand même une copie correcte et c'est de bon augure pour la suite. On va encore travailler parce qu'il y a encore des choses à corriger, mais c'était plutôt bien pour une entame de saison.
On a senti la sélectionneure un peu impatiente...
Faudra être performantes le jour J et c'est ce dont elle a envie aussi, que ce chaque match on le considère comme un match de Coupe du Monde, mais je retiendrais qu'on a gagné ce soir et c'est le plus important.
Diani en 9, Le Sommer sur un côté et Thiney de l'autre ?
Je ne sais pas, il faut demander à la coach, mais peu importe avec qui je joue, j'essaye de trouver des automatismes et d'être tout autant performante. Après c'est ce qu'il faut trouver, les automatismes, savoir avec telle fille comment on joue, avec l'autre d'une façon différente, donc c'est ce qu'on essaye de faire et aujourd'hui on a montré de belles choses, même si c'était des joueuses différentes.
Sur son but
Oui (sourire). Oui c'était plutôt un beau but, c'est vrai.
Les mots de Corinne Diacre à la mi-temps
Elle nous a un petit peu remonté les bretelles, elle nous a dit qu'il fallait faire mieux, qu'il fallait faire plus et qu'elle attendait plus de nous dans tous les domaines et c'est ce qu'on a rectifié sur la deuxième mi-temps.
Pas assez d'implication, vous aviez la tête ailleurs ?
Non non non pas du tout, je pense qu'on avait toutes à coeur de faire une bonne prestation. Après ce sont des détails, et des automatismes qu'il faut trouver mais c'était plus des erreurs de placements, de replacements mais en tout cas, ce n'est pas l'envie [qui manquait]. On avait toutes envies de gagner ce match et d'être performantes.
Une montée en puissance
Oui j'espère. En tout cas c'était important de bien débuter avec cette victoire. Maintenant il faut se servir de ce match pour encore s'améliorer, on va travailler sur le prochain stage avec la vidéo pour voir ce qui n'a pas été et chaque rassemblement ça sera ça, pour arriver prêtes le jour-J à la Coupe du Monde et être armées sur tous les domaines pour pouvoir répondre face à l'adversaire.
Coeurs de Foot - Sur son hésitation de frapper en première période
Oui c'est vrai que j'ai manqué de spontanéité je pense sur ce geste, et j'aurai du frapper avant en première intention et après c'était trop tard malheureusement. Mais oui c'est sûr qu'il faut jouer en première intention quand c'est possible et voilà c'est une occasion où j'aurai pu faire mieux en tout cas.
Coeurs de Foot - On sent qu'il y a un déclic quand tu vas marquer un but. Est-ce que tu le ressens aussi ?
Oui quand j'ai pris le ballon je savais ce que j'allais faire et après j'ai pas réfléchi dix mille fois. C'est aussi des choses qu'on sait faire et quand on est dans cette position et quand on a le but ouvert, il faut frapper et c'est ce que j'ai fait aujourd'hui. Après ça n'a pas toujours réussi, mais aujourd'hui c'est allé au fond donc tant mieux (sourire).
Coeurs de Foot - Tu as été bousculée à de nombreuses fois dans la surface de réparation. C'était un peu agaçant à la longue ?
Oui c'est un peu agaçant surtout que je pense qu'il y a penalty. Après c'est l'arbitre qui prend sa décision et faut la respecter, mais je pense qu'on aurait pu mériter un petit peu mieux sur ces actions.
Coeurs de Foot - Comment tu vois vos deux prochains adversaires ? Ça va être costauds, l'Australie et le Brésil ?
Oui l'Australie et le Brésil sont deux très bonnes équipes, qui sont régulièrement à la Coupe du Monde et qui sont performantes, elles ont de très bonnes joueuses. L'Australie à battu les Etats-Unis je crois l'année dernière, donc ça reste une bonne équipe, très costaud, on a pas l'habitude de les jouer donc c'est bien aussi, c'est important d'affronter ce genre d'adversaire. Et le Brésil est une équipe, qui fait le spectacle, et qui va à la Coupe du Monde avec des ambitions aussi. Donc il va falloir travailler sur ces matches là aussi, pour être prêtes comme je disais le jour-J parce que c'est contre ce genre d'équipes en match de préparation, qu'on peut aussi se préparer au mieux pour la Coupe du Monde.
Coeurs de Foot - Ça sera une grosse saison pour toi aussi avec Lyon donc tu vas devoir gérer la sélection et le club ?
Oui après comme chaque année avec Lyon les objectifs sont élevés, mais ça fait partie du jeu et on s'entraîne pour ça, on vit pour ça et je me donne à fond pour mon club, mais sans oublier la sélection. En tout cas le mot d'ordre c'est d'être performantes en club, pour pouvoir prétendre à la sélection et être performantes en sélection.