Deux continents s'affrontent, l'Europe et l'Amérique, deux double Champion du Monde, les États-Unis et l'Allemagne, dans une 1/2 finale au sommet !

Le choc aura lieu ce mercredi 1er juillet au Stade Olympique de Montréal à 1h du matin en France (19 heure locale - Canada).

Allemagne : 1ère au classement FIFA

États-Unis : 2ème au classement FIFA

Les deux équipes ont débuté leur parcours en Coupe du Monde différemment

- les USA, qui jouaient dans le "groupe de la mort" s'en sont sortis non sans mal et en démontrant un faible jeu par rapport à leur position au classement FIFA.

Les américaines ont affronté d'entrée de jeu la phénoménale équipe australienne qui a chuté face au Japon dans ses 1/4 de finale en battant avant cela la Norvège en 1/8 de finale sans trembler ! Les Matildas peuvent être fières de leur parcours en Coupe du Monde, de ceux qu'elles ont pu démontrer.

La victoire 3-1 peut paraître tranchante mais les USA ont été accrochés par l’ancienne colonie anglaise d'Océanie, l'Australie.

Le deuxième match n'a pas été d'une grande réussite pour les États-Unis et a vite remis en question cette équipe Nord américaine qui n'a pas prouvé qu'elle avait de quoi être à la 2ème place du classement FIFA avec un match nul, zéro partout face à la Suède !

Leur dernier match de poule face au Nigéria a tout aussi été décevant avec une courte victoire 1-0. Le "groupe de la mort" tenait peut être bien son nom... Malgré cela, les USA ont terminé 1er de ce groupe D, finalement.

Les "Stars and Stripes" étaient alors attendues en 1/8ème de finale face à la Colombie mais étaient encore une fois tenues en échec par cette équipe hispanique. Les joueuses de Jill Ellis ne se sont défaites des Sud-Américaines qu'à la 53ème minute après avoir raté un penalty (Wambach) et avec une équipe de Colombie réduite à 10 suite à la sortie de la gardienne sur carton rouge ! Le score sera faible, 2 à 0 mais leur permet d'accéder au 1/4 de finale face à la Chine.

Le suspense était au plus bas dans ces 1/4 de finale entre les USA et la Chine, pourtant les américaines furent encore accrochées lors de la 1ère période. Les chinoises ont résisté tant bien que mal et n'ont chuté qu'à la 51ème minute sur une tête de Lloyd d'un centre de Johnson ! La victoire sera encore une fois courte mais importante pour les américaines qui remportent sans forcer leur place en 1/2 finale !

 

- l'Allemagne a quant à elle pu démontrer tout son potentiel en inscrivant 15 buts en phase de poules et 20 buts au total depuis le début de cette Coupe du Monde. Leur match face à la Côte d'Ivoire fut un bel échauffement pour les allemandes, pour se heurter à la Norvège avec un score nul 1 partout, et en enchaînant sur une large victoire sur la Thaïlande 4 à 0 !

Le 16ème de finale s'annonçait alors palpitant face à la Suède ! En effet, les scandinaves avaient battu les allemandes 4 à 2 dans la dernière édition de l'Algarve Cup. Mais l'Allemagne a su être tranchante dans ce match qui fut démonstratif de leur niveau de jeu !

Le match tant attendu entre la France et l’Allemagne est alors arrivé pour un 1/4 de finale détonnant.

C'est un match dominé par les Bleues auquel 4 millions de français ont assisté sur la chaîne W9. Louisa Nécib ouvre le score à la 64ème minute, grâce à la déviation de Peter qui prolonge le ballon au second poteau, Angerer surprise n'a rien pu faire ! La France avait sa victoire et sa 1/2 finale à portée de main mais une main est signalée dans la surface de réparation française. Une tactique de l'Allemagne pour avoir cette occasion, n'arrivant pas à passer le mur français ! Sasic réalise alors l'égalisation pour son équipe et remet le score à 1 partout. Malgré la prolongation, le résultat entre les 2 équipes reste inchangé, la séance de tirs au but est alors sifflet par l'arbitre !

Les allemandes débutent la séance, les frappes s'enchaînent et les deux gardiennes ne peuvent rien y faire ! Est alors venu le tir de la jeune joueuse de Montpellier qui a rejoint récemment l'Olympique Lyonnais, Claire Lavogez. Elle a marqué le tir au but décisif face à la Corée du Sud durant la Coupe du Monde U20 2014, d'un tir puissant, cadré et assuré ! Qualifiant ainsi la France face à l'Allemagne en 1/2 finale. La lyonnaise s'avance alors d'un pas fébrile, son tir est cadré, manque légèrement de puissance par crainte de rater le cadre, la gardienne allemande Nadine Angerer prend la bonne direction et détourne le ballon du tibia...

Les allemandes remportent leur ticket pour les 1/2 finale d'une manière peu élogieuse, car la France méritait bien plus encore cette victoire ayant fait preuve de plus de volonté ! Les Bleues n'ont pas manqué d'occasions mais "d'efficacité" selon sa capitaine Wendie Renard.

Il faudra à présent se recentrer sur le futur, les occasions de se racheter ne manqueront pas car on peut être sûr que les françaises auront le temps de s'améliorer et de revenir encore plus fortes !

 

Analyse pour ces 1/2 finale entre les États-Unis et l'Allemagne :

20 buts inscrits pour 3 encaissés, cela fait de l'Allemagne la meilleure attaque de ce mondial et Sasic avec 6 buts à son actif la meilleure buteuse de ce mondial actuellement.

7 buts marqués et 1 seul encaissé pour Hope Solo, elle est avec son équipe, la meilleure défense du mondial pour l'instant ! Nous avons donc en présence deux cas totalement différents et qui s’annihilent.

Les deux pays auront donc tout à prouver dans cette 1/2 finale et ont tous les deux, les meilleures raisons pour accéder à la finale : l'un ayant perdu le trophée en finale, l'autre ayant chuté en 1/4 de finale face au Japon durant les prolongations !

L'Allemagne part légèrement favorite, avec sa place de 1ère mondiale actuellement, mais également avec tout ce qu'elle a démontré dans ce début de Coupe du Monde, en éliminant la France notamment...

L'ascendant psychologique jouera fortement sur les États-Unis qui devront avoir une stratégie de jeu bien rodée et adapter leur tactique sur le terrain durant le match en fonction de la formation proposée par les allemandes.

Le match sera probablement serré et très intense entre les deux équipes, les deux coaches auront du fil à retordre pour mettre en place l'équipe la plus apte dans ce match de titans !

 

Selon la FIFA, 3 matchs ont été joués entre les 2 équipes et ce sont les États-Unis qui remportent le duel avec 2 victoires contre 1 seulement pour l'Allemagne, 15 buts seront marqués durant ces 3 confrontations, 8 du côté américain et 7 pour l'Allemagne !

D'après ces derniers matchs entre les deux pays, les USA partent favoris mais cet adage sera-t-il confirmé dans cette Coupe du Monde ?!

Nous le saurons incessamment sous peu, plus précisément ce mercredi 1er juillet à 1h du matin !

 

Dounia Mesli

Photos : FIFA/FIFA via Getty Images

Dounia MESLI