C'est dans un tweet - non sans une certaine satisfaction - que le compte Twitter de la Ligue de Hockey sur Glace féminin a "balancé" que la NWSL serait "la première grande ligue de sports collectifs à revenir en action."

 

Effectivement, ce n'est pas passé inaperçue. Tandis que l'Allemagne avait décidé de reprendre son championnat le vendredi 29 mai dernier, avec une gestion efficace de la crise sanitaire, liée au covid-19. L'Angleterre suivi par l'Italie ont décidé d'arrêter leur championnat, et si les Anglais ont vu le sacre des Blues, tel ne fut pas le cas pour la Juventus, premier au classement pourtant de la Serie A. Juste avant cela, la D1 Arkema avait été la première a être totalement arrêtée le 28 avril par les instances compétentes (gouvernement et FFF), et si on connait déjà la date de reprise, qui a été fixée au 5 septembre prochain, le flou reste encore présent en ce qui concerne la Coupe de France et la Ligue des Championnes ! Si certains médias espagnols avancent l'organisation d'un tournoi fin août, entre les huit dernières équipes en course pour le titre européen pour sacrer le meilleur club, l'UEFA n'a encore rien confirmé.

 

Un tournoi pour éviter la saison blanche ?

 

De l'autre côté de l'Atlantique, les Etats-Unis - qui devaient reprendre le championnat en avril dernier - ont décidé d'organiser un tournoi entre le 27 juin et le 13 juillet, pour éviter de décaler trop longtemps la reprise pour leurs joueuses. Les quarts de finale se joueront dès le 17/18 juillet et les demi-finales et la finale seront jouées le 22 juillet et le 26 juillet ! Si des voix se sont levées contre cette décision de reprendre, dont celle de Megan Rapinoe, cette reprise était attendue par les fans et la plupart des joueuses, même si les effectifs ont été largement bousculés, étant donné qu'il est difficile de se rendre aux Etats-Unis jusqu'à présent pour certaines recrues. A l'image d'Aminata Diallo, qui devait se rendre à Utah pour débuter sa préparation avec ses nouvelles coéquipières. Sans parler des cas de Sarah Bouhaddi ou encore Dzsenifer Marozsán, qui étaient également attendues selon les rumeurs, en NWSL pour jouer cette saison.

 

Une vraie bonne nouvelle ?

 

Cependant cette "bonne nouvelle" d'organiser un tournoi pour ne pas avoir une "saison blanche" de la NWSL, est aussi une énigme. Car tous les clubs ne se rencontreront pas, et que cela sera probablement joué à huis clos, tout en sachant que tous les matches se joueront dans l'Utah. Pour autant, la Ligue a confirmé que tous les matches seraient diffusés sur Twitch (pour les fans du monde entier) et CBS Sports. Autre point à noter, la durée réduite de ce tournoi, qui se jouera en un mois environ, au lieu des sept mois habituels quasiment. Tout en sachant que la NBA (basketeball) devrait reprendre une saison normale dès le 30 juillet selon plusieurs médias, également dans un ou deux lieux et sans fans, la NFL (football américain) débutera comme prévu sa saison le 10 septembre, sans savoir si les fans pourront être accueillis et la MLB (baseball) verrait une reprise en juillet également, alors que la saison aurait dû débuter le 26 mars, ce qui ferait moins de matches à jouer pour les clubs...

 

Photo : Portland Thorns FC

. La rédaction