Les joueuses de la sélection espagnole, qui avaient signé une lettre refusant la sélection nationale précédemment, se sont vu forcer de rejoindre le prochain rassemblement, sous peine de lourdes sanctions, afin de disputer les matches de Ligue des Nations, vendredi contre la Suède et mardi face à la Suisse.

 

Le rassemblement de l'équipe nationale espagnole, qui devait avoir lieu dans un hôtel de Madrid, a été déplacé par la Fédération au dernier moment ce mardi. Pour éviter le nombre important de journalistes présents autour de l’hôtel, la Fédération espagnole avait pris la décision de modifier le lieu du rassemblement du côté de Valence, et a dû envoyer de nouveaux billets aux joueuses, pour qu'elles puissent rejoindre l’hôtel.

Lors de son arrivée à Valence, Mapi León a pris le temps de répondre à quelques questions de journalistes. Elle à notamment indiqué que "l'équipe était soutenue par les gens en général, mais pas forcément par les personnes devant les soutenir dans ce conflit".

Le journaliste Salvador Fenoll, lui a également demandé si elle pense se rendre dans un lieu sur, et la défenseure du FC Barcelone - qui avait refusé de jouer le mondial cet été, tout comme Patri Guijarro ou encore Sandra Panos - lui a indiqué que "Il faudrait discuter longuement pour savoir si l'endroit est sûr ou non lorsqu'ils nous y obligent a venir." et que "S'il doit y avoir des sanctions contre nous, elles doivent être claires." Elle à ensuite déclarer avoir "une position claire, et ne pas avoir changé d'avis concernant la sélection."

Le journaliste termine en lui demandant son opinion sur la non-sélection de Jennifer Hermoso - qui évolue depuis 2022 au Mexique avec Pachuca - pour "protéger" la joueuse selon les mots de la nouvelle sélectionneure, Montse Tomé : "De quoi devons-nous nous protéger ?" a conclu la joueuse. Une réunion avec des membres du gouvernement et les joueuses serait programmée ce mercredi, pour tenter de débloquer la situation, précisant que les joueuses qui ne voudraient pas jouer, ne soient pas sanctionnées.

 

La liste des joueuses sélectionnée :

Gardiennes

Misa Rodriguez (Réal Madrid)

Catalina Coll (FC Barcelona)

Enith Salon Marcuello (Valencia CF)

Défenseurs

Laia Alexandri (Manchester City)

Irene Paredes (FC Barcelona)

Maria Leon (FC Barcelona)

Maria Fernandez (Levante UD)

Oihane Hernandez (Réal Madrid)

Ona Batlle (FC Barcelona)

Olga Carmona (Réal Madrid)

Milieu :

Patri Guijarro (FC Barcelona)

Teresa Abelleira (Réal Madrid)

Rosa Marquez (Bétis Séville)

Alexia Putellas (FC Barcelona)

Aitana Bonmati ( FC Barcelona)

Maria Perez (FC Séville)

Attaquantes

Esther Gonzalez (Gotham du NJ/NY)

Lucia Garcia (Manchester United)

Amaiur Sarriegi (Réal Sociedad)

Eva Garcia (Athlético Madrid)

Mariona Caldentey (FC Barcelona)

Athena Del Castillo (Réal Madrid)

 

. La rédaction