Parmi les joueurs de Liga, ils sont encore peu nombreux à avoir apporté publiquement leur soutien à la grève en cours ce week-end en première division féminine. Ils se comptent pour le moment sur les doigts d'une main, avec parmi eux l'international français Antoine Griezmann.

 

=> Espagne : Les joueuses en grève pour exiger la mise en place d'une convention collective

 

Actuellement en rassemblement avec l'équipe de France, l'attaquant du FC Barcelone s'est exprimé sur Twitter avec un message sans équivoque. Dans son post, il évoque les « collègues du football féminin (…) en grève et qui luttent pour leurs droits ». Griezmann leur adresse « tout son soutien » et « plein d'encouragements » pour la suite.

Un message qui n'est évidemment pas passé inaperçu des deux côtés des Pyrénées, et qui interroge désormais sur le rôle que peuvent jouer les stars de la Liga espagnole, dont Antoine Griezmann fait aujourd'hui partie.

La grève est pour le moment largement suivie, avec notamment le derby de Séville qui a été annulé ce dimanche. Une action qui répond au blocage actuel des négociations autour de la mise en place d'une convention collective pour le football féminin. Un texte censé notamment permettre de définir les contours d'un statut professionnel pour l'ensemble des joueuses de première division, avec un certain nombre de droits et de garanties pour les athlètes évoluant au plus haut niveau en Espagne.

Hichem Djemai