En conférence de presse, les deux coachs et la joueuse du match, Saori Takarada ont réagi sur ce match que son équipe glanée 3-1 contre l'Espagne.
Journaliste - Impressions
Pedro Lopez (Espagne) - Je crois que ça a été un tournoi très important avec un niveau extrêmement élevé et nous avons eu un chemin extrêmement dur jusqu'à cette finale avec tous les rivaux rencontrés. C'est un orgueil pour nous être arrivé en finale. Le match de ce soir était difficile, je ne pensais pas que le Japon aurait autant d'occasions et aurait la possession du ballon. Ce sont des joueuses en étape de formation et avoir la médaille d'argent c'est exceptionnel pour nous.
Journaliste - Un manque de joueuses ?
Nous avons eu un championnat U20 très dur avec une exigence, en deuxième mi-temps le Japon était plus fort, et c'était plus difficile pour nous, et nous avons perdu Bonmati qui est une joueuse très valeur, et ce sont des références mais le reste de l'équipe, c'était difficile de gagner, on ne pouvait pas faire mieux je pense
Journaliste - Ce qui aurait changé le match ?
Durant la première mi-temps nous avons eu des occasions, mais nous avons terminé avec 1-0 et nous avions subi contre le Japon, il avait le contrôle du ballon et le 2e but c'est fait dès la 2e mi-temps. Notre plan qui n'a pas fonctionné, nous avons manqué de réalisme. Le Japon s'est défendu et nous aurions du avoir des joueuses plus mures, le Japon a profité pour avoir son 3e but et nous avions terminé à 3-1
Coeurs de Foot - Satisfait de son équipe
Oui beaucoup, ce n'est pas facile de pouvoir jouer une première mi-temps, et de pouvoir jouer 3-0 et ne pas baisser les bras elles se sont défendues, elles ont fait le maximum, pour revenir au score, avec des joueuses qui n'ont pas pris part au match aujourd'hui
Comment allez-vous remonter le moral à vos joueuses ?
Elles ont remporté des souvenirs, de ce championnat vécu, et c'est quelque chose d'important pour nous, qui va rester dans leur mémoire, elles vont se rappeler de leur tournoi
Coeurs de Foot - Au sujet de Patri Guijarro
oui bien sûr c'est formidable d'avoir reconnu les mérites d'une joueuses qui est la meilleure du monde, qui a travaillé avec humilité et qui était la capitaine, qui a motivé les autres joueuses dans ce mondial, c'est un exemple pour les autres joueuses, c'est une joueuse importante pour nous.
Que se passe-t-il après cette finale ?
On va essayer de remonter le moral des joueuses, qui est le rôle principal d'un coach et demain on verra ce qui va se passer, le plus important ce sont les joueuses.
Japon
Joueuse - Championne du monde
Gagner ce match est quelque chose de merveilleux. Au nom de l'équipe, on est très comblées et satisfaites.
Motivation pour ce match
Au début nous avons eu bien sûr beaucoup d'attaques, on s'est parlées et on a travaillé ensemble et c'est pour ça qu'on a eu un beau résultat avec la victoire.
Quatrième récompense personne - Impression sur ce mondial U20
Lors des phases éliminatoires ça ne s''est pas passé aussi facilement, mais j'ai du travailler pour m'améliorer et avoir ce résultat final.
Quel est votre meilleur exploit sur ce match ?
Au début on a attaqué et puis après on a pu répondre et ainsi vaincre
Qu'avez-vous prévu pour ce soir
Je pense que nous allons en fait fêter cette victoire avec tout le monde, le plus important c'est de partager notre victoire.
Coach - Sentiments
Je suis extrêmement heureux d'avoir gagné ce titre et je respecte toutes les joueuses et je suis très fière de toutes les joueuse et de ce qu'elles ont pu faire. En tant qu'équipe elles nous appris beaucoup et on a grandi grâce à ce mondial.
La tactique et le travail mis en place
Il ne s'agit pas de question de travail mais d'un esprit d'équipe aussi, nous avons vu les autres équipes , et leur rythme, c'est pas le travail d'une joueuse mais de toute une équipe.
Vous avez remarqué que le public français était derrière vous
Je pense qu'en ce qui concerne les français et les supporter dans les stades, tout le monde nous a encouragé et c'était un sentiment extrêmement agréable, les encouragements que nous avons reçu nous a donné l'énergie nécessaire pour gagner ce match.
Coeurs de Foot - 2011 champion A - 2018 champion U20. Ca donne une belle perspective pour la suite du Japon ?
Pour les U20 c'est notre premier championnat du monde je suis extrêmement ravi d'avoir gagné, pour les jeunes joueuses et les plus veilles, nous deviendrons de plus en plus fort.
La revanche face à l'Espagne ? Qu'avez-vous dit pour motiver vos joueuses ?
avant le match nous savions qu'elles étaient très bien préparés, qu'elles sont très pro, qu'elles sont très bonnes défensivement et j'ai dit à mes joueuses qu'il fallait s'attaquer à leur force. Au départ nous avons vu comment elles étaient, leur tactique et comment contrecarrer cette défense, et à la fin nous avons pu jouer à l'attaque et défensivement.
Que pensez-vous du niveau de votre équipe ?
Je crois que dans les compétitions comme celle ci ca n'a pa été un match facile, ca nous a permis de construite une tactique et de nous renforcer dans les différent tactique,s nous avons vu des joueuses différents, et ça a permis à nos joueuses de s'aguerrir, c'est une expérience extrêmement importante..
Comment qualifiez vous le match que vous avez joué ?
Nous avons fait de notre mieux, nous avons remporté ce titre et je pense que nous devons toujours nous perfectionner et nous allons avoir un championnat du monde 2019 et les JO, et ainsi nous sommes très heureux de rempoter ce mondial et nous allons nous renforcer pour construire un jeu d'équipe pour le futur
Comment se sont-elles comportées aujourd'hui?
Je pense qu'on a des choses a améliorer, y'a toujours des choses perfectibles, ce n'est pas ue équipe parfaite. On ne peut pas devenir une équipe parfaite, mais nous avons pu arriver à notre objectif.
Des messages du Japon ?
Bien sur, nous avons reçu beaucoup de messages du Japon, des encouragements, je n'ai pas encore vu des messages en ce qui concerne le titre mais les messages que j'ai reçu était o pros de nos joueuses qui ont bien joué, qui se sont battues, et qui ont fait leur maximum
La consigne pour contrer les offensives espagnoles ?
La manière dont les Espagnoles jouaient, il fallait garder la distance entre chaque joueuse, la bonne manière de jouer et c'était la manière dont il fallait équilibrer la défense et l'attaque, et c'est ce que nous avons fait depuis le début !