Philippe Bergeroo a annoncé cet après-midi sa liste pour le match face à la Grèce le 3 juin prochain à Rennes. Un match dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2017, une compétition pour laquelle les Bleues ont déjà validé leur qualification.

 

Le match contre la Grèce peut sembler sans enjeu, sachant l'équipe de France déjà qualifiée pour l'Euro. Pourtant cette rencontre devrait permettre à Philippe Bergeroo de voir l'état de forme de ses joueuses à deux mois des Jeux Olympiques à Rio.

Ce rencontre face à la Grèce sera d'ailleurs le dernier match officiel des Bleues avant les J.O. C'est donc l'ultime chance pour certaines de se faire une place au soleil, et de profiter des absences de quelques cadres pour faire bonne impression sur un sélectionneur qui attend plus de certaines joueuses, avec des lignes qui peuvent encore bouger à l'issue de cette rencontre.

 

Des absences qui ouvrent des portes

Parmi les noms qui apparaissent dans la sélection de Philippe Bergeroo, celui de Perle Morroni. La joueuse du PSG avait récemment été appelée cette saison avec la sélection des U19 pour le tournoi de La Manga en Espagne. Perle Morroni a réalisé une fin de saison remarquée avec le PSG, titularisée en D1 et Ligue des Champions à la place de Laure Boulleau, blessée mais elle-même enthousiasmée par les performances de sa jeune coéquipière.

Marion Torrent (Montpellier) et Aissatou Tounkara (Juvisy) font également partie de cette liste et pourrait honorer leur première sélection avec les A. Marion Torrent a participé à la bonne saison de Montpellier sur la droite de la défense Sa présence dans la sélection pallie au forfait de Jessica Houara d'Hommeaux.

Aissatou Tounkara est elle aussi appelée par Philippe Bergeroo. La défenseure essonnienne avait connu les sélections en jeunes où elle avait notamment participé à la Coupe du Monde U20 en 2014 aux côtés de Claire Lavogez et Griedge Mbock. Elle avait aussi été appelée en équipe de France B. Elle vient aujourd'hui pallier à l'absence d'une autre Parisienne, Laura Georges, elle aussi blessée et absente de cette liste.

Parmi les questions qui entourent cette liste, la présence de Claire Lavogez et de Sandie Toletti. Deux joueuses incertaines en vue de ce match contre la Grèce. Les deux joueuses s'étaient blessées lors du match de championnat entre Lyon et Montpellier. Si un rétablissement de Claire Lavogez semble possible d'ici au 3 juin, l'incertitude est plus grande pour Sandie Toletti.

A noter également les absences de Louisa Nécib et Kheira Hamraoui. Pour la joueuse lyonnaise son absence est officiellement liée à des « raisons personnelles ». Elle avait déjà manqué le précédent match contre l'Ukraine à la suite d'une blessure à la cheville contre la Roumanie. Nul doute qu'elle reste une joueuse incontournable de cette équipe de France. Kheira Hamraoui est de son côté suspendue pour ce match face à la Grèce.

 

Photo : Nelson Fatagraf

Hichem Djemai