Ce mardi 7 novembre 2023 l'Équipe de France de Futsal disputait son premier match officiel contre la Finlande, et est parvenue à arracher le match nul (1-1) devant son public, à La Chapelle-sur-Erdre.

 

Article connexe => Équipe de France Futsal : La liste des joueuses sélectionnées par Pierre-Étienne Demillier

 

La nouvelle ère de l'équipe de France de Futsal a débuté sous les meilleurs auspices à domicile, en accrochant une équipe finlandaise bien plus expérimentée dans ce domaine.

La rencontre qui s'est jouée à guichets fermés, a marqué le début de l'histoire de cette toute nouvelle sélection française emmenée par Pierre-Étienne Demillier. Malgré un début de rencontre compliqué, où les Bleues ont dû faire face à une série d'attaques adverses, la gardienne Flavie Papin parvient à repousser quatre tentatives avant d'elle-même tenter sa chance de loin, sans succès (8e). La Finlande parvient finalement à ouvrir le score avec une tête lobée de Tiia Juntikka, bien servie par sa gardienne Tiia Ropanen (10e) 0-1.

Les joueuses françaises se remotivent, en particulier Ilona Commaret (11e) qui bute sur Ropanen, suivie de près par la capitaine Alexandra Atamaniuk, dont la frappe passe proche du cadre (13e). Le match s'équilibre, mais malgré cela la France rejoint les vestiaires avec un but de retard.

Après la pause, l'équipe française montre une meilleure forme, et se procure une excellente opportunité d'égalisation grâce à Fanny Gosseye, qui reçoit une belle passe de Faustine Pellegry, mais échoue face à Ropanen (25e). À la demi-heure de jeu, les Bleues égalisent finalement. Alexandra Atamaniuk déclenche une frappe puissante, déviée par Lena Jouan, après un corner de Caroline Nivet (31e), qui permet à l'équipe de France de revenir au score 1-1 !

Pellegry passe proche de donner l'avantage aux Bleues avec un tir de loin (33e). La fin de cette rencontre penche en faveur de la Finlande. Cependant, Flavie Papin se montre à nouveau impériale, en particulier dans les dernières secondes en repoussant une ultime tentative de Sandra Lind (40e).

Pour son baptême du feu, l'Équipe de France de Futsal commence avec un match nul convaincant. Un second match amical est prévu le 8 novembre à 19h00 au Pôle Maxime Bossis de Montaigu.

 

Crédit photo : FFF

. La rédaction