Formée à l'Olympique lyonnais, Melvine Malard avait d'abord rejoint Manchester United sous forme de prêt avant que son transfert définitif ne soit confirmé l'année suivante avec les Red devils grâce à ses réalisations. Malard est alors régulièrement convoquée en Équipe de France depuis l'ère Corinne Diacre.

En 2023, Melvine Malard va connaître une période difficile de sa carrière avec les bleues. Elle n’est pas sélectionnée pour la Coupe du Monde 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande, une décision de Corinne Diacre qui suscite des débats. Cette absence est un coup dur pour la joueuse, qui confie plus tard :

        « Quand tu n’es pas appelée, ça fait mal, mais ça veut dire qu’on doit travailler encore plus. »

Loin de se décourager, elle redouble d’efforts à Manchester United pour retrouver sa forme optimale.

Le retour au haut niveau

Le changement de sélectionneur, avec l’arrivée de Laurent Bonadei à la tête des Bleues, redonne une chance à Melvine. Elle effectue son retour en équipe de France en décembre 2024 lors des matchs de la Ligue des Nations. Titulaire contre l’Autriche, elle délivre une performance convaincante, marquant un but et prouvant qu’elle n’a rien perdu de son instinct. Ce retour marque un renouveau pour Malard, qui s’impose comme une option sérieuse pour les compétitions à venir notamment la Coupe du Monde 2027.

Souvent en concurrence avec Marie Antoinette Katoto, Melvine demeure une alternative pour le coach Laurent Bonadei pour les prochaines rencontres de l'équipe de France et des compétitions telles que l'Euro féminin en Suisse et la coupe du Monde féminine à venir au Brésil.

 

                Kossigan AGAMAKOU