L'équipe de France a débuté jeudi dernier sa préparation en vue du tournoi olympique au Brésil. Jusqu'au 8 août prochain, cette préparation se déroule à Ploufragan à côté de Saint-Brieuc en Bretagne. Cette première semaine représente pour la plupart des joueuses une reprise après trois semaines de coupure et le dernier match des Bleues face à la Grèce début juin à Rennes.

Deux entraînements par jour, pour la plupart ouverts au public, à l'exception des séances de musculation qui se déroulent à huis-clos. A l'issue de cette semaine de reprise, quatre jours de battement, au terme desquels les Bleues reprendront l’entraînement le 1é juillet cette fois-ci à Clairefontaine.

Deux matches de préparation en France sont également prévues face à deux équipes qui seront présentes au tournoi olympique, la Chine et le Canada. Le premier match contre la Chine aura lieu le 16 juillet à Paris (21h, Stade Charlety) avant de jouer le Canada le 23 juillet à Auxerre (21h, Abbé Deschamps).

Le départ pour le Brésil est lui prévu le 25 juillet. Un départ qui sera précédé de l'annonce des 18 joueuses qui prendront part au tournoi olympique, avec le premier match pour les Bleues le 4 août à 3h du matin (heure française).

Presque au complet, les Bleues devraient voir arriver dans les prochaines heures Amandine Henry, qui jouait ce week-end avec son équipe de Portland avant de rejoindre l'équipe de France pour la préparation des Jeux.

Hichem Djemai