Les joueuses de l'équipe d'Allemagne ont signé un spot publicitaire pour mettre à bas les clichés sexistes véhiculés contre elles (voir en bas de page). Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles ont frappé très fort !

“On n’a pas besoin de coucougnettes, on a de belles queues de cheval”. Ces mots audacieux donnent le ton du spot publicitaire tourné par l'équipe d'Allemagne ! La Mannschaft a en effet voulu frapper fort contre les préjugés sexistes et l'indifférence dont pâtissent ses joueuses (et le football féminin plus généralement). Un manque de reconnaissance pour les joueuses allemandes qui persiste dans leur pays, et ce malgré leur palmarès conséquent sur la scène européenne et mondiale (2 Coupes du monde et 8 championnats d'Europe des nations).

 

"On joue pour une nation qu ne connaît pas nos noms"

 

D'une durée d'1min30, ce spot démarre avec l'apparition de trois joueuses emblématiques de la Mannschaft. Alex Popp, Mélanie Leupolz et Dzsenifer Marozsan interpellent ainsi tour à tour le spectateur avec ces questions : “Est-ce que tu sais comment je m’appelle ? On joue pour une nation qu ne connaît pas nos noms. Mais qu’on a été trois fois championnes d’Europe ça tu le sais, pas vrai ? … En fait, c’était 8 fois !”

Juste après ce petit rappel sur le palmarès des Allemandes, une anecdote sidérante vient agrémenter la vidéo. Saviez-vous qu'en récompense de leur premier titre européen acquis en 1989, les joueuses allemandes s'étaient vues offrir... un service à café ! La vidéo enchaîne avec la narratrice égrenant les sempiternels préjugés sexistes qu'ont dû essuyer toutes les générations de joueuses qui ont porté le maillot germanique jusqu'à aujourd'hui. Ces préjugés, on les a tous déjà entendus : "Les femmes ne sont bonnes qu'à faire des bébés", "Leur place est près de la machine à laver", "Le foot féminin, c'est comme regarder du foot au ralenti..."

Et c'est juste après l'énumération de toutes ces clichés machistes qu'intervient le slogan coup de poing du spot : “On n’a pas besoin de coucougnettes, on a de belles queues de cheval”. Des mots qui résonnent comme un coup de marteau pour fracasser les idées reçues et marquer les esprits juste avant la Coupe du monde cet été en France (7 juin - 7 juillet). Et si, après ce clip courageux et une éventuelle troisième victoire en Coupe du monde sur les pelouses françaises, les gens se rappelaient enfin du nom des joueuses allemandes ? En attendant, on vous laisse savourer ci-dessous ce petit morceau d'anthologie !

 

 
 
***Crédits photo : DFB-Frauenfussball
 

 

Arnaud Le Quéré