Dès l'entame du match, la machine japonaise est lancée et elle ne fera pas de quartier à l'Équateur !

Les attaques s’enchaînent et on tend à penser que les équatoriennes ne tiendront pas le rythme mis en place par le coach du Japon bien longtemps...

4' Et la pression émise par le Japon finit déjà par payer : centre de Aya Miyama qui sera repoussé par la gardienne équatorienne, Shirley Berruz mais Ogimi située au second poteau reprend l'action et le ballon transperce les filets : 0 - 1 pour le Japon !

Un gros problème de mental dans ce match chez les équatoriennes et les joueuses n'attaquent pas assez leur ballon, un manque d'implication qu'il faut corriger impérativement pour éviter une pluie de buts !

15' Nouvelle tactique mise en place par les japonaises sur un coup franc : la joueuse au lieu de frapper, remet à sa coéquipière placée à 15 mètres d'elle sur sa droite, mais la frappe ne trouvera que la direction des gants de Berruz (Equateur) !

 16' Tête plongeante d'une japonaise, qui finira sur la transversale...

Les équatoriennes tentent vainement de construire leurs actions mais la stratégie n'a pas été assez étudiée par cette équipe. La défense équatorienne se laisse trop souvent prendre par défaut.

21' Une obstruction de Sawa à quelques mètres de la surface de réparation sur une joueuse équatorienne ne sera pas sifflet et cela laisse perplexe quant à l’efficacité de l'arbitrage du match !

La formation équatorienne commence à se marcher dessus et perd toute logique dans son jeu. Le Japon de son côté s'adapte très bien à cette équipe sud-américaine, sans toutefois arriver à marquer un nouveau but !

La fatigue pourrait finir par avoir raison de cette équipe équatorienne qui manque cruelement d'endurance et de formation.

Le Japon se meut toujours comme une seule et même joueuse. Mais les japonaises n'ont pas la même réussite qu'à l'habitude et cela le coach du Japon ne se prive pas de le faire savoir.

Le Japon peine à trouver les failles chez l'Équateur mais elles ont au moins la possession de balle (70%) en leur faveur !

Le jeu japonais est incroyablement frustrant dans ce match face à une équipe équatorienne qui ne peut plus rien espérer dans cette Coupe du Monde... Les japonaises se créent de nombreuses actions et tout autant d'échecs.

Première mi-temps qui s'achève non sans mal pour les équatoriennes et sans grande prouesses des japonaises. Une période en somme décevante mais un petit exploit pour l'équipe équatorienne qui n'a encaissé qu'un seul but dans ces 45 premières minutes de jeu.

 

La seconde période reprend est on soulève qu'il y a un manque de communication entre les joueuses au sein des deux équipes !

Les frappes japonaises s'enchaînent encore une fois mais la puissance et le danger n'y sont pas.

Monica Quinteros (Equateur) insiste dans ses actions mais son équipe ne suit pas derrière elle !

64' Il aura fallut 64 minutes de jeu à l'équateur pour offrir la première action dangereuse entre Quinteros et Moreira, mais la remise sera repoussée par une japonaise !

Le but pris à la 5ème minute par l'Équateur aurait pu laisser croire que les buts allaient s'enchainer pour le Japon mais il n'en est rien.

78' Quel retourné acrobatique de la numéro 15 du Japon, Yuika Sugasawa, qui rate de peu le second but, sa frappe termine sur la transversale équatorienne !

84' Quelle parade de la gardienne équatorienne après une frappe de la japonaise, Mana Iwabuchi, placée à moins d'un mètre de ce mur équatorien, Berruz !

A quelques minutes de la fin du match, les joueueses de l'Équateur commencent à souffrir mais ne rompent pas.

 

 

Le match est terminé sur un petit exploit de l'Equateur pour n'avoir encaissé qu'un seul but dans ce match face au Champion du Monde en titre. Une contre performance japonaise, un match très décevant et inintéréssant. Les joueuses de l'Est n'ont rien démontré dans cette confrontation et si cela fait partie d'une stratégie pour ne pas inquiéter leurs adversaires, c'est une bien mauvaise image qu'elles donnent, surtout en Coupe du Monde !

 

Dounia Mesli

 

Dounia MESLI