Journaliste pour beIN sports, Margot Dumont est aussi l'attaquante du CA Paris en Division d'Honneur. Pour Coeurs de Foot, elle a pris de son temps pour nous accorder un entretien.

 

Pourriez-vous vous présenter ? Racontez nous votre parcours professionnel et sportif ?
« Je suis journaliste à beIN sports. J'ai 24 ans. Avant beIN, j'ai travaillé pour Canal+, Infosport+, RMC/BFM TV, Football365 mais aussi l'équipe TV, entres autres. Je joue au football en club. Je suis ultra sportive. J'ai eu la chance de jouer quelques matchs de D1 féminine il y a deux ans »

Quelle est votre vision du sport féminin et du football plus précisément ?
« Le sport féminin évolue bien. On en voit de plus en plus à la télé. Les médias sont beaucoup plus attentifs aux résultats des filles quelque soit les sports. En ce qui concerne le football, on a la chance d'avoir une belle et forte équipe nationale qui tire tout le monde vers le haut. Il faut faire grandir ce sport doucement mais sûrement. L’intérêt du public grandit mais le football féminin manque encore de moyens. Il faudrait un exploit de l’équipe de France pour marquer le coup et faire définitivement changer les mentalités. Une victoire dans une grande compétition internationale pourrait booster le développement de ce sport »

Que pensez-vous de l’équipe nationale féminine ? Et de ses chances de remporter la coupe du monde au Canada ?
« C'est une excellente équipe. Le changement de sélectionneur semble avoir fait le plus grand bien à toutes. On arrivait en fin de cycle. Elles ont battu les USA récemment, et aussi l'Allemagne. C'est dire la qualité de cette équipe. Pour moi, les Bleues peuvent aller loin. Je les vois au minimum en quarts. Mais honnêtement je pense qu'elles iront en finale »

Pourrait-on voir une Margot Dumont couvrir l’événement ?
« Je ne pense pas car ce n'est pas beIN qui a les droits à ce jour »

Êtes-vous plutôt Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi ? Et pourquoi ?
« Plutôt Messi car son profil correspond plus à ma mentalité. Loin du m'as-tu-vu, du bling bling... Messi est plus un artiste pour moi. Après, ça n'empêche que Cristiano reste un joueur extraordinaire. C'est juste une question de style du joueur qui fait pencher la balance »

Vous pratiquez le football en club quand vous le pouvez ? Comment est Margot Dumont sur un terrain et pas derrière un micro ?
« Je suis une attaquante qui n'aime pas perdre. Je me donne à fond pour mon équipe, je ne triche pas. Je joue au CA Paris aujourd'hui. En 3e division. C'est sympa. Je ne pouvais pas continuer en D1, car mon travail me prenait beaucoup d'énergie et de temps. La D1 demande énormément d'efforts et d'investissement. C'était une superbe expérience de jouer quelques matchs, mais c'est incompatible avec mon travail »

Quelle est votre joueuse préférée ?
« J'adore Eugénie Le Sommer. Car elle a un style qui me ressemble. En plus puissante bien sûr »

Quel est votre plus beau souvenir ? Votre plus beau souvenir au foot ?
« Mon premier match de D1 contre le TFC, j'étais titulaire d'entrée. C'était inoubliable. En plus on a gagné 4-2 ! »

Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes footballeuses ?
« Il faut jouer avec le plaisir et la passion. Si tu joues sous pression ou parce qu'on te force, ça ne sert à rien. Et puis, il ne faut pas écouter certains machos qui te traitent de garçon manqué car tu joues au foot. C'est d'une absurdité... »

Une femme dans un monde d'homme, comment cela se passe au quotidien? Des anecdotes à nous raconter?
« Tout se passe bien pour moi. Mes collègues, confrères, les joueurs, les présidents et entraîneurs sont adorable avec moi. C'est un bonheur de les côtoyer. Mais il m'a fallut beaucoup de patience. Il faut prouver deux à trois fois plus que les hommes. Il faut toujours se remettre en question et essuyer quelques déceptions et critiques pas toujours fondées. C’est ainsi. Deux choses m’ont aidé : ma rigueur et ma détermination. Je suis perfectionniste ! Je ne compte pas mes heures. J’aime ce métier. Le fait que joue au football, que je connais ce sport, est également un atout »

Comment jugez-vous la médiatisation du football féminin? Oeuvrez-vous pour plus de foot féminin à la télé ?
« Cela progresse bien. On en voit de plus en plus. Les Bleues font d'énormes audiences. Ce n'est pas un hasard. Le niveau et le spectacle proposé est à la hauteur de ce qu'attend le public. Concernant la D1, quand l'OM féminin sera en D1, c'est à dire très bientôt, les OM/PSG ou OM/OL vont forcément attirer l’œil. Ce sont ce genre de matchs qui peuvent booster le foot féminin. Un "classica" fera toujours un peu plus d'audience qu'un autre match »

Pour conclure, Margot quel rêve aimeriez-vous réaliser ?
« J'aimerai que les Japonais arrêtent de tuer les dauphins. Mon rêve, c'est qu'on foute la paix aux animaux et que l'humain soit un peu plus humain »

 

Propos recueillis par Samir Labidi

. La rédaction