L'attaquante du club russe du FC Rossiyanka, Carolina Mendes se confie avant le début de l'Algarve Cup et détaille la motivation portugaise pour cette compétition qui aura lieu à domicile en mars prochain.

Quel est ton avis sur ce groupe quelques semaines avant de débuter l'Algarve Cup qui se jouera dans ton pays ?

« Nous parlons de 3 grandes équipes, comme nous le savons, elles sont dans le top 10 à l'exception du Danemark qui est 13e au classement FIFA. Le Japon est 3e et la France 4e, donc nous parlons des meilleures équipes du monde. Nous nous attendons à des matchs difficiles, Cela ne sera pas facile pour nous. Le Portugal est 41e au classement, on peut donc voir qu'il y a une grande différence entre nous, mais nous allons jouer notre chance. Nous avons déjà joué contre le Danemark l'an dernier pour les éliminatoires de la Coupe du Monde et nous avons perdu deux matchs (2-0 ; 1-0) alors cette fois, nous voulons faire mieux.
Le Japon, ce match sera intéressant parce que leur football est semblable à celui de ma sélection, ce qui ne veut pas dire que nous jouons comme eux, mais elles aiment garder la possession du ballon, avoir le ballon comme nous, mais elles ne jouent pas un football direct, comme nous le faisons. Contre la France, je pense que ce sera motivant pour nous car nous aurons la chance de jouer contre certaines des meilleures joueuses du monde ».

ambitions de la sélection portugaise à Algarve cup ?

« Si nous n'avons pas de grandes ambitions pour cette compétition, nous ne pourrons pas aller très loin et nous voulons aller le plus loin possible ! nous penserons match après match, de toujours faire de notre mieux, parce que toutes les équipes seront motivés pour ces matchs Ce sera une grande opportunité pour les joueuses portugaises de montrer leur talent et je pense que nous pouvons faire des choses positives contre nos adversaires du groupe ».

Est-ce que cette compétition peut élever le Portugal ?

« Pourquoi pas ? Nous avons rien à perdre, nous grandissons en équipe et en tant que groupe, les résultats que nous avons fait à la dernière phase de qualification nous montrent que nous sommes sur la bonne voie. Nous sommes une jeune équipe nationale de sorte que nous avons beaucoup à progresser, peut-être pas maintenant, mais dans un avenir proche, nous pouvons être dans les meilleures équipes parce que nous avons le potentiel pour cela, ces matchs seront de bons tests pour voir la qualité de l'équipe ».

Propos recueillis par Nicolas Cotten

Photo : UEFA.com

Dounia MESLI