Dans cette troisième journée de championnat de D1 Feminine, Juvisy affrontait Soyaux à domicile. L'équipe essonnienne a eu quelques sueurs froides dans ce match, malgré cela la victoire fut remportée par le club d'Emmanuel Beauchet. On est allé à sa rencontre à la fin de cette opposition.

 

Un match compliqué, qu'en retenez-vous ?
compliqué dans le sens où on a pas marqué suffisamment dans notre temps fort c'est à dire dans le début du match. On a ouvert le score assez rapidement et on aurait du se mettre à l'abri et avoir un match dans une autre physionomie, on va dire. Après les choses ont été plus compliqué dans le sens où Soyaux a pris confiance en elle et a espéré jusqu'à la fin du match de faire un bon résultat. Ça aurait très bien pu se produire, je crois qu'on a eu un petit peu de réussite sur la fin de match de ne pas prendre le deuxième but égalisateur. Pour nous c'est une leçon qui ne coûte rien mais on doit tirer certains enseignements par rapport à ce qu'on a montré cet après midi. Même si on est content du résultat, je pense qu'on aurait pu gagner 2 ou 3-0 à la mi-temps.

Pressing Soyaux a rendu la tâche difficile pour Juvisy, par rapport à Metz, qu'est-ce qui explique cela ?
Je pense qu'on a été un petit peu en-dessous dans le jeu et dans la maîtrise. En première mi-temps, on doit être capable de garder un peu plus le ballon de calmer un petit peu le jeu pour mieux repartir. Et la même chose en deuxième. On peut tout faire vite et on veut tout le temps aller vers l'avant tout de suite. Alors que parfois y'a des moments où il faut calmer et faire preuve d'un peu plus de patience et de maîtrise technique, mais l'équipe, ceci explique un peu cela parfois.

Comment expliquer le manque de réussite devant le but ?
c'est la gardienne, c'est de bonnes intentions, après la réussite ça ne se joue pas à grand chose mais tant qu'on a cette détermination, je pense que dans les 15/20 premières minutes ont été vraiment bien. Après ça se joue à rien, c'est un très bel arrêt de la gardienne, c'est peut être un ballon, il manque pas grand chose donc moi tant qu'on est dans cet état d'esprit là. C'est difficile d'être sévère avec l'une ou l'autre de mes attaquantes.

Les joueuses en équipe de France apportent-elles un plus à l'équipe ?
On en a toujours eu, l'an dernier et précédemment aussi. Oui elles apportent un peu. On les connait même si on est vigilant et je suis exigeant avec elles. Bien sûr qu'on est heureux et qu'elles apportent un plus.

Les tentatives de Camille Catala avortées, précipitations ou intentions de jeu, stratégie de jeu ?
Après ça dépend dans quelle zone elle est sur le terrain, ça dépend dans quelle situation elle est. Je me souviens de ballons qu'elle a joué de l’extérieur vers l’intérieur, c'est des ballons qu'on doit mieux gérer, c'est là ou on doit proposer quelque chose et parfois on a joué trop vite et on perdait le ballon, on redonnait le ballon à l'adversaire. C'est là où on doit faire preuve de plus de lucidité et de maîtrise dans la phase de construction et après déclencher quelque chose dans les vingt derniers mètres. En l'occurrence, ce sont ces choses là sur lesquels on doit travailler et progresser.

Prochain match face à Rodez, un adversaire solide, quel est votre ressenti avant cette rencontre ?
Tous les matchs sont compliqués, et toutes les équipes viennent avec beaucoup d'intention, bien organisée, et jouent avec es plans de jeu bien en place donc les matchs sont compliqués. Paris n'a fait qu'1-0 contre l'OM la semaine dernière à domicile. Comme je l'ai dit la semaine dernière, le championnat va être plus homogène, avec des matchs plus serrés, je pense. Donc tous les dimanches va falloir s'employer, travailler et être rigoureux et efficace. Là aussi au niveau de la rigueur défensive, on se permet des choses ou des gestes, où on aurait pu être sanctionnés en deuxième mi-temps. Donc tant mieux c'est une leçon à retenir, on gagne le match, mais on est conscient qu'il y a des choses à travailler. En même temps on est en début de saison, on se donne des objectifs et c'est plutôt une bonne chose mais content et heureux de la victoire avant tout.

L'arrêt de Deville décisif, est-ce qu'il y'aura une rotation comme l'année passée avec Benameur ?
Céline fait l'arrêt du match là où il faut parce qu'encore une fois, je vais pas me répéter mais effectivement Céline fait le bon arrêt. Après au niveau des gardiennes, on a deux bonnes gardiennes, voir deux très bonnes gardiennes, qui travaillent et on verra la semaine l'évolution et la performance de Celine et de Karima, qui a des petits soucis physique à gérer, à soigner. C'est un petit son genoux sur lequel il faut faire attention. Elle a pas pu s'entraîner normalement cette semaine.

Vous avez eu un petit mot pour Sandrine en seconde mi-temps, que lui avez-vous dit ?
Sandrine, elle est portée vers l'avant. C'est à dire qu'elle veut aller marquer un troisième but mais on défend bien, on gagne le match donc je n'ai plus besoin de Sandrine devant, j'ai plus besoin de Sandrine derrière et qui défend bien quoi. Mais encore une fois c'est des bonnes intentions, sauf que parfois à vouloir de bonnes intentions on peut être puni et prendre un but alors que le match il est gagné. Donc comme le match est gagné, il faut défendre et à la fin je leur ai demandé de bien défendre. Il fallait bien défendre, pour pas prendre de but et on gagne le match, c'était ça l'idée.

 

Photos : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI