Actuellement 6e de DH, Portet a toujours l'ambition de monter en D2 dans un futur proche. Retour sur cette saison, les prochains matchs de Portet avec l’entraîneur de l'équipe senior, Emma Davezac.

 

A quelques matchs de la fin, comment analysez-vous cette saison ou vous êtes actuellement 6e ?

« Le début de saison était très convenable car nous étions championnes de DH à la trêve avec une seule défaite en championnat face à Montauban chez elles. Nous avons effectué un gros parcours en coupe de France. Nous avons réalisé ce beau parcours malgré l'absence de quelques joueuses cadres de l'équipe blessées ou parties en déplacement professionnel quelques mois. Ce joli parcours est dû à une mobilisation extrême du groupe car c'est un moment privilégié dans la carrière de chaque joueuse. On a été poussé par l'engouement que cela amène dans le club, dans la ville et par le prestige de cette coupe. Mais nous avons atteint nos limites au retour du championnat où ces absences ont trop pesé, nos deux défenseurs centrales, une latérale et notre serial buteuse manquaient indéniablement sur le terrain. Quand on regarde tout cela de façon détachée, ces résultats ne sont pas normaux mais étaient tout de même prévisibles. Le reste du groupe n'a pas su se regrouper, jouer et lutter ensemble pour préserver l'avance que nous avions. Pour preuve, nous ne sommes plus capables de ne pas perdre, aucun match nul, seulement des défaites. Ensuite je pense aussi que celui qui a fait les inter la saison passée est attendu partout. En fait en le pensant de façon positive on dira que c'est un honneur d'avoir cette place »

 

Comment voyez-vous les prochains matchs ?

« Les prochains matchs sont un défi pour chacun d'entre eux car le groupe doit se remobiliser passer par dessus ces défaites et être solidaire. Le semaine dernière avec un groupe amoindri avec 3 renforts de l'équipe réserve et à 13 nous avons montré un nouveau visage, celui de filles combatives qui vont lutter jusqu'à la fin pour redorer notre l'équipe. Je leur fais confiance... »

Depuis que Portet a pris part aux inter-regions, la volonté du club est-il toujours de monter à l'étage national, en D2 ?

« La D2 est notre objectif et aussi celui du club. Le bureau et le staff technique nous disent vouloir mettre les moyens l'année prochaine dans le recrutement mais aussi et surtout dans l'encadrement et les infrastructures allouées aux féminines. Aujourd'hui nous avons déjà plus que le nécessaire, des coachs pour toutes les catégories, un entraîneur de gardiennes, un préparateur physique, une salle de musculation prêtée par le rugby, une partenariat avec movida avec un accès libre pour nos joueuses et coach sportif, un synthétique, un terrain en herbe et une salle Futsal et foot à 5 mais aussi et surtout un club house avec tout le nécessaire pour bien vivre et se restaurer et ce, pour toutes nos équipes féminines. Donc oui nous sommes prêts pour la 2, nos partenaires, notre ville, nos élus, nos dirigeants le sont aussi manque plus que les résultats. La saison prochaine sera une année de transition avec 2 groupes de D2 ce sera plus compliqué pour accéder à l'élite mais nous espérons être au rendez-vous »

Portet pas qu'une équipe sénior :

"L'ambition du club ne s'arrête pas à l'équipe une.En 4 ans d'existence nous avons plus de 80 licenciées féminines une équipe U12, une U17/15 une équipe réserve et une de Futsal. Les U12 ont commencé un challenge. Les u17 évoluaient à 8 jusque là, elles ont commencé le jeu à 11 depuis deux week-end ; en s'imposant 9-2 face à Ramonville, elles font une super entame. Notre équipe réserve joue le maintien en PH et pour le moment affiche un carton plein et sont à la première place de cette phase. Nous conserverons les joueuses qui ont l'esprit club, qui veulent aller de l'avant et qui sont positives. L'état d'esprit est la chose la plus importante et nous essayons de l'inculquer à nos plus jeunes afin qu'elles soient l'avenir de Portet. Le formation est essentielle, nous détachons une personne à temps plein pour encadrer nos jeunes et pour s'occuper du développement du foot féminin au club"

Crédit Photo : DR

Dounia MESLI