La championne olympique et championne d'Europe, Dzsenifer Marozsán met un terme à sa carrière, après 112 sélections en équipe nationale, a annoncé la DFB sur son site web, ce lundi. La joueuse disputera ses deux derniers matches face aux Pays-Bas (7 avril) et le Brésil (11 avril).

 

C'est lors d'un appel téléphonique avec la coach, Martina Voss-Tecklenburg, que la Lyonnaise a annoncé sa volonté d'arrêter la sélection. Un choix fort, qui est assumé par la milieu de terrain allemande, mais non sans un petit pincement au coeur : "En raison de ma grave blessure au genou au printemps 2022, j'ai réalisé qu'il était juste de me retirer de l'équipe nationale. Manquer les Championnats d'Europe en Angleterre était l'un des nombreux signes. Quand j'étais blessée, je n'avais même pas envie de regarder un match. Bien sur, j'étais la plus grande fan des filles devant la télé, sans que ça me fasse mal de ne pas y être. À cela s'ajoute le double fardeau, puisque mon niveau ne serait pas optimal. Je reviens en club, je vais bien à nouveau, mais mon genou n'est plus le même, je dois beaucoup travailler pour pouvoir faire tous les entraînements et tous les matches. Je pense que ce serait beaucoup trop de faire les matches internationaux, la préparation et le tournoi."

 

L'entraineur n'a pas manqué de réagir à cette nouvelle : "J'ai le plus grand respect pour la décision de Dzsenifer Marozsán. C'est une grande personnalité et une footballeuse exceptionnelle, qui a fait une quantité incroyable de bonnes choses pour le football allemand. Mais aussi comme modèle. Je l'apprécie beaucoup dans l'équipe nationale et je ne peux que la remercier pour tout. Elle devrait recevoir un adieu digne et le meilleur possible. Nous l'inviterons à nouveau en avril et lui donnerons un dernier hommage contre le Brésil."

 

Après plus de douze ans en sélection, un Championnat d'Europe 2013 remporté face à la Norvège (1-0) en Suède et la médaille d'or aux Jeux olympiques de 2016 au Brésil, où elle a marqué un but lors d'une victoire finale 2-1 contre la Suède, Marozsan raccroche donc les crampons en sélection. Elle sera sans conteste l'une des plus grandes figures du football allemand, avec Birgit Prinz, Nadine Kessler, Anja Mittag, Nadine Angerer ou encore Melanie Behringer. Élue joueuse allemande de l'année de 2017 à 2019, la joueuse fera ses adieux officiels lors du match amical contre le Brésil, le 11 avril prochain à Nuremberg.

Dounia MESLI