Soyaux et le FF Issy pourront bien jouer en D1 la saison prochaine, après être passés devant la DNCG (Direction Nationale du Contrôle de Gestion), chargée notamment de contrôler les comptes des équipes de D1. Issy et Soyaux devront malgré tout compter avec un encadrement de leur masse salariale pour la saison à venir.

 

Les deux clubs étaient sur le grill ces dernières semaines avec des audiences au programme le 23 juin dernier devant la DNCG, l'organe chargé de contrôle les finances des clubs de football au niveau national. À l'issue des audiences, la DNCG avait choisi de mettre en délibéré ses décisions, attendue pour ce 30 juin.

Pour Soyaux comme le FF Issy, la DNCG a pris le parti d'encadrer la masse salariale des deux clubs. Un encadrement qui oblige les deux formations à un respect plus strict de leurs engagements en matière budgétaire, ce qui impacte notamment les choix en matière d'effectif et donc de recrutement cet été.

Dans le cas des Sojaldiciennes, le choix d'encadrer la masse salariale sonne comme un nouveau sursis, puisque le club avait déjà fait face à une décision similaire de la DNCG au mois de janvier dernier, avec à l'époque une interdiction de recrutement, et le retrait de 3 points pour la fin de saison, une sanction qui n'a pas empêché le club de se maintenir en première division.

Soyaux reste donc sur le fil de rasoir, alors que la FF Issy pourra bien monter en D1 pour la saison prochaine, malgré là-aussi un encadrement de sa masse salariale. Une contrainte qui risque de peser, alors que le club francilien connaît sa troisième accession dans l'élite, et tentera pour la première fois d'y rester.

Hichem Djemai