Sébastien Joseph est assurément l'un des meilleurs coachs en première ligue Arkema cette saison. Le coach dijonnais réussit une saison formidable avec une philosophie de jeu atypique au sein de l'élite du football féminin français.
Quatrième au classement de la première ligue Arkema, ce n'était pas prédit dès le départ. Beaucoup de signaux indiquaient que le DFCO allait souffrir et la saison s'annonçait bien longue avec les tumultes de la reprise et les rumeurs liées à la fermeture de la section féminine.
Une attention particulière portée à la condition physique des joueuses.
Avec un effectif comptant beaucoup de jeunes joueuses, il est certain que l'expérience serait ce qui manquerait le plus. Mais Sébastien Joseph et son staff portent désormais une attention particulière sur la condition physique des joueuses:
« Aujourd'hui dans notre préparation athlétique il y a beaucoup de choses qui sont axées sur le physique. On sait qu'il y a des écuries qui sont plus fortes que nous et il fallait répondre à l'intensité sur le terrain. » Sébastien Joseph
Avec très peu de turn-over, les Dijonnaises ont réussi à faire une saison formidable sans trop de blessure grâce à une bonne préparation physique d'avant-saison.
Klaudia Jedlinska l'artificiere
Septième au classement des buteuses de l'Arkema première ligue avec neuf buts, Klaudia Jedlinska porte l'attaque du DFCO cette saison. Véritable point d'ancrage sur le front de l'attaque, elle est un élément essentiel dans le dispositif de Sébastien Joseph. Face à l'AS Saint Étienne le week-end dernier Klaudia a encore fait preuve de dextérité pour apporter la victoire à son équipe à une période de jeu où l'adversaire manquait cruellement de fraîcheur.
Un groupe uni dans la douleur
L'effectif de Sébastien Joseph est assez diversifié cette saison avec des joueuses venues de tous les horizons avec des expériences diverses et variées. Mais il fallait sortir de ce mélange hétérogène, un groupe uni autours de son coach pour relever le défi. Certains événements de la saison ont été durs à accepter mais le club s'est soudé autours de ses quelques échecs pour avancer résolument vers les play-offs.
Dans sa dernière année à la tête des rouges, Sébastien Joseph quittera le navire à la fin de la saison non pas sans le sentiment d'avoir accompli sa mission en portant le DFCO au sommet du football féminin français.
Kossigan AGAMAKOU