A l'issue de la rencontre disputée face à l'AS Saint-Etienne, gagnée 2-0, le coach du PSG, Didier Ollé-Nicolle est resté pragmatique et était satisfait de la prestation de ses joueuses, qui ont enchaîné leur quatrième match en 2 semaines, avec les deux rencontres en Ligue des Championnes !

 

Coeurs de Foot - Un gros match, face à une équipe appliquée. Le plus dur des matches ?

Didier Ollé-Nicolle - Ca a été un match intéressant à jouer, parce qu'il y a un adversaire qui a fait un match défensif de haut niveau. Elles sont venues avec un plan de jeu très regroupé, avec un bloc bas en repartant de derrière avec deux filles (Kelly Gago et Esther Okoronkwo, ndlr) devant qui sont très puissantes pour jouer les contres. Elles ont mis en place une stratégie qui convient au profil de leur équipe et elles ont très très bien répondues à ce niveau-là.

Pour moi, c'était intéressant de voir l'équipe être mise en difficulté, de ne pas marquer sur un ou deux coups rapidement et on ne sait pas si nous sommes bons ou l'adversaire qui est plus faible, c'est toujours un rapport de force. Là, on a eu affaire à une équipe bien regroupée, un match serré et on sait que dans les matchs importants qui vont arriver, ça va être comme ça.

Il va falloir être très patients, travailler, que ce soit dans le replacement ou dans l'animation pour faire basculer le match du bon côté. L'équipe a eu du mal à trouver les premiers dégagements, les premières ouvertures. Et petit à petit, ça s'est fait et le dernier quart d'heure a été très bien. Les filles ont été bien, on a ouvert le score, on a frappé sur le poteau et la barre transversale à des moments clés.

Sur la deuxième mi-temps, je sentais que toutes les filles manquaient de spontanéité, de dynamisme mais faut pas oublier que c'était le 4e match en 12 jours et certaines filles les ont toutes joués, d'autres en ont joué 3. Il fallait rester constant par rapport à cet adversaire, on savait qu'elles allaient jouer sur les contres, donc il fallait être très attentif sur le contre éventuel.

Intellectuellement, c'était important et elles avaient plusieurs occasions. Savoir gagner le match au bon moment. On a eu 3-4 situations pour faire en sorte que le score soit un peu plus lourd mais il y a eu un pied, un adversaire sur la ligne. Ca a été un match serré, compliqué à gagner et qui sera intéressant pour la suite.

 

Journaliste - Est-ce que l'absence de Paulina Dudek a joué dans la tranquillité de vos joueuses ?

D. O.-N. - Non je ne pense pas. C'est une joueuse importante mais ça a plus été dans l'animation et très sincèrement, j'ai 3 défenseures centrales entre Paulina [Dudek], Amanda [Ilestedt] et Elisa [De Almeida] qui sont de bonnes défenseures.

Elisa a fait un très bon match comme elle avait fait en début de saison. Pour l'instant, on ne joue pas à 3 dans l'axe mais à 2 donc il faut que je fasse un choix et l'avantage de Paulina, c'est qu'elle a du charisme, du caractère et elle secoue un peu le cocotier pour faire en sorte que tout le monde se réveille. C'est une guerrière et elle a envie que ça avance à ce niveau-là.

Aujourd'hui, c'est plus aux joueuses à qui elle a manqué pour récupérer le ballon. On était un peu en retard, on a fait une ou deux passes de trop pour assurer le coup, car on était un peu moins disponibles. C'est le foot qui est comme ça et Saint-Etienne a très bien fait, donc quand il faut jouer en attaque placée, c'est toujours un peu plus compliquée.

 

Propos receuillis par Dounia Mesli

Karim Erradi & Dounia MESLI