Les premières impressions de Desiree Ellis la sélectionneuse de l'Afrique du Sud, après le revers subi par les Banyana Banyana face à la Chine. Une courte défaite qui souligne à nouveau les détails sur lesquels la sélectionneuse sud-africaine veut faire travailler son équipe.
« Il est impossible d'être satisfaite lorsque l'on perd. Nous avons eu nous-même quelques occasions. Nous étions menées, et il fallait recoller au score. Nous avons essayer d'égaliser, même de l'emporter, mais bien sûr la Chine a eu beaucoup plus d'occasions de buts que nous.
Je suis quand même fière de l'équipe. Nous savions que ce serait un combat, nous avons été à la hauteur de l'adversaire. Elles ont beaucoup travaillé même si le résultat ne reflète pas nos attentes. (….) Nous revendiquons le travail d'équipe, la solidarité, et cela s'est retrouvé sur le terrain, d'être capable de se sacrifier pour l'équipe, d'aller au combat, et de pouvoir autant que possible tenir la comparaison face à la Chine. »
Se rapprocher plus souvent du but adverse
« À certains moments, en particulier en première période, je pense que notre défense a joué trop bas. Et nous avions besoin qu'elles soient plus haut, parce que cela permet de faire jouer le milieu de terrain plus haut et donc d'avoir du soutien pour les attaquantes. Il y a des moments où cela ne s'est pas produit et dans les moments où nous avons réussi à le faire, nous avons pris de mauvaises décisions dans les 30 derniers mètres alors que nous étions parvenues à attaquer en nombre.
(…)
[Nous sommes capables de] réaliser d'aussi bonnes performances... mais à la fin, ce sont les résultats qui comptent. Dans nos deux matches, nous étions très proches et c'est ce que nous voulons : montrer au monde que nous sommes pas venues pour faire de la figuration. Nous voulons qu'à la fin du Mondial, les gens se souviennent de l'équipe, de ce groupe de joueuses et qu'elles ne tomberont jamais dans l'oubli. »
Quel visage attendre de l'Afrique du Sud pour le dernier match de groupe face à l'Allemagne ? Et les aspects sur lesquels vous allez à nouveau insister dans la préparation du match
« Évidemment, mettre des buts lorsque nous en avons l'opportunité (rires). C'est un problème sur lequel nous travaillons depuis un certain temps. (…) Mais vous savez quand vous jouez à ce niveau, tout se passe beaucoup plus vite, avec un rythme beaucoup plus élevé que ce que les joueuses ont l'habitude de côtoyer en Afrique du Sud, ou dans les championnats dans lesquels elles jouent.
C'est donc une marche à gravir pour elles. Nous savions que ce ne serait pas facile, vu le groupe dans lequel nous sommes. Mais nous avions le sentiment que nous pourrions faire de notre mieux, et dans les deux premiers matches, la partie pouvait basculer dans un sens comme dans l'autre, même si nous n'avons pas profité de nos occasions.
Défensivement, nous avons toujours été solides, bien organisées, c'est un processus pour être au meilleur niveau possible dans tous les domaines. Avec un peu de chance, dans un futur pas si lointain, nous serons capables de marquer plus de buts sur les occasions que nous sommes capables de nous créer, parce que nous sommes déjà capables de créer ces opportunités devant le but.
Photo: Getty Images / FIFA
Hichem Djemai