D'un côté l'Equipe de France en blanc, de l'autre la Slovaquie en bleu. Les Tricolores ont disposé des slovaques durant la seconde période, sur le score de 6 buts à 0. Des réalisations signées Katoto 49', 53', 68'; Mateo 51'; Morroni 65' et D. Cascarino 90'.
D'entrée de jeu les Tricolores imposent leur jeu, avec une pressing haut qui déstabilise complètement les slovaques.
Delphine Cascarino use de sa rapidité pour prendre de court la défense slovaque regroupée en nombre dans un espace limité. Perle Morroni est également mise à profit par sa technique dans ce match ! Les slovaques peinent à faire la différence et subissent la rencontre. Les Bleues manquent pourtant de justesse dans leur frappe, alors qu'elles dominent pleinement la confrontation. La France fait face à une défense slovaque solide, mais l'attaque n'inquiète que très peu la défense française, attentive.
La première occasion dangereuse sera une combinaison entre Delphine Cascarino et la parisienne Perle Morroni, qui voit sa reprise filer au-dessus du but, à la 30ème minute! A la 40ème minute, les Bleuettes commencent à laisser du terrain aux slovaques. Les Tricolores pêchent terriblement dans la finition, alors qu'elles enchaînent les occasions. Au bout de 45 minutes de jeu, l'Equipe de France ne parvient pas à trouver la faille de l'équipe adverse. Une première mi-temps en demi-teinte, malgré la prédominance des Bleues, qui n'arrivent pas à convertir leurs tentatives pour ouvrir le score.
Un changement qui aura tout changé
Les françaises reviennent sur le terrain, bien déterminées à faire la différence dans cette seconde période. Après avoir engrangé la seconde vitesse, les Bleuettes temporisent leur jeu, pour construire face à une équipe slovaque timorée en seconde période.
L'entrée de Marie-Antoinette Katoto aura clairement été décisive pour apporter l'impulsion nécessaire à l'Equipe de France, pour transformer ses actions ! La gardienne slovaque donne du fil à retordre aux françaises. Mais la parisienne Katoto viendra délivrer de la tête, les Bleues en prenant par surprise la gardienne slovaque 1-0 ! Une entrée salvatrice qui booste les Bleues. S'en suivra très rapidement le seconde but sur une belle combinaison entre Perle Morroni et Clara Mateo 2-0 ! Les Bleues ne s'arrêtent plus, et Katoto signe son doublé du match, sur une belle passe décisive de sa coéquipière parisienne, Morroni 3-0.
Un seul changement qui aura tout changé du côté français, passant de 3 à 4 attaquantes. Un vrai coup de marteau pour les slovaques, qui ont perdu leurs repères dans ce match. Et la déroute ne s'arrête pas là, car les Tricolores profitent de cette insuffisance de vigilance et ce manque de cohésion de groupe, pour inscrire le 4ème but, sur un centre de Delphine Cascarino en faveur de Perle Morroni, qui reprend le ballon du bout du pied 4-0 !
La juvisienne Elise De Alemeida probablement blessée à l'adducteur, laisse sa place à la messine Heloise Mansuy. La joueuse aura été un élément clé dans la défense française. Quelques minutes après cela, un cafouillage dans la surface de réparation slovaque à la 67ème minute, permettra à Katoto de réaliser un triplé dans cette rencontre, qui ne manque pas de spectacle 5-0 !
Mais la France ne se contente pas de ses 5 buts et continue à attaquer, face à un coach slovaque dépité et des joueuses apathiques. Une seconde déroute pour l'équipe de l'Est, qui fait là sa première apparition dans cette compétition d'Europe de l'UEFA ! Delphine Cascarino auteur de deux passes décisives, viendra clôturer le florilège de buts, sur un lobe millimétré à la 89ème minute 6-0 !
Après une entame de match timide, brouillon, les Bleues fortes d'un changement payant, avec l'entrée de Katoto, vont renverser le match et s'attribuer une belle victoire 6 à 0 face à l'équipe slovaque. Une belle démonstration de football qui permet à l'équipe de France, de se mettre en confiance avant d'affronter son adversaire de poule ultime, les Pays-Bas. Les néerlandaises qui sont venues à bout des slovaques (6-0) et des norvégiennes (1-0)... Pour leur dernier match, les Bleues affronteront donc un adversaire de taille, que sont les Pays-Bas (qui comptent une victoire de plus que la France). Les joueuses de Gilles Eyquem devront donc disposer des néerlandaises avec deux buts de différence, pour s'assurer de terminer premières de leur poule ! Verdict ce lundi 25 juillet à 17h (le match ne sera malheureusement pas diffusé).