En zone mixte, on a retrouvé Delphine Cascarino, l'étincelle des Bleues à a nouveau fait parler tout son talent face au Canada, notamment avec la passe décisive qui amène l'ouverture du score. Une victoire finale deux buts à un, mais la joueuse d'expériences sait qu'il ne faut plus s'enflammer malgré les victoires, avant un tournoi majeur et l'arrivée tardive d'un changement au sein de l'équipe de France, avec le départ de Corinne Diacre, remplacée par l'expérimenté Hervé Renard.

 

Journaliste - Sa réaction sur le match

Forcément, on est très contentes parce qu’on a ramené la victoire. Il y a quelques ajustements à faire, mais on travaillera ça pour la suite.

 

Coeurs de Foot - Comment expliquez-vous vos premières mi-temps poussive, avant d'enclencher en seconde mi-temps, notamment grâce à toi et ta vitesse de percussion devant ? Qu'est-ce que le coach vous dit pour vous transcender au retour des vestiaires et repartir de l'avant ?

Je pense qu’il y avait un petit réglage tactique [à faire] qu’on a su régler à la mi-temps. Ce qui a fait qu'on a été mieux dans le pressing et c’est ce qui a notamment amené le second but.

 

Coeurs de Foot - C'est ce que le coach a également soulevé, le fait de savoir changer de tactique ?

Oui, il fallait qu’on presse plus ensemble pour les déranger dans leur relance, car elles étaient un peu trop à l’aise en première mi-temps.

 

Journaliste - Sur le coaching de Hervé Renard 

C’est un bon coach, il nous apporte un plus à cette équipe, de la fraîcheur et il est aussi entouré d’un bon staff. Il sait remanier l’équipe quand ça ne va pas tactiquement et il l’a encore montré ce soir. 

Je pense qu’il a toutes les qualités pour nous emmener le plus loin possible. C’est sûr qu’il apporte un plus mais aussi de la joie, de la bonne humeur et on va se servir de ça pour aller au bout.

 

Journaliste - As-tu senti que le plaisir était revenu ?

Il y a toujours eu un peu de plaisir. Quand on joue au football, c’est avec le plaisir. (sourire) Comme je l’ai dit, il apporte un plus, il y a eu des buts ce soir et ça nous fait du bien. Il y a plus qu’à continuer comme ça pour aller le plus loin possible.

 

Journaliste - Sur son positionnement 

J’aime bien [jouer] sur les côtés, même dans l’axe, je m'adapte. Ça me fait progresser dans des positions où je n’ai pas l’habitude de jouer, c’est toujours un plus pour moi et pour l’équipe si je peux apporter peu importe le positionnement. 

 

Journaliste - Sur l’ambiance du stade

Quand je joue, je suis un peu dans ma bulle (rires), donc je n’entends pas trop les spectateurs, mais apparemment ils étaient nombreux et je les remercie de nous avoir soutenus, de nous avoir poussé à gagner ce soir.

 

Coeurs de Foot - L’Allemagne, l’Angleterre ont perdu, la Suède a fait match nul. Est-ce un signe positif pour la suite selon toi ou est-ce qu'il faut encore plus se méfier comme lors des précédentes échéances ?

(Elle réfléchit brièvement et souffle) C'est négatif pour elles, mais ça reste des matches amicaux, on sait que ce genre d'équipe sont présentes dans les grandes compétitions, donc pour moi ça ne veut rien dire.

 

Journaliste - A titre personnel, vous avez fait un grand match encore ce soir, quelles sont les consignes de Hervé Renard pour vous ?

De jouer relâchée et ne pas se prendre la tête. On sait toutes jouer au football, on a des qualités techniques, athlétiques. Donc jouer comme on sait le faire et surtout prendre du plaisir parce que le foot ça reste un sport.

 

Photo : FFF

Dounia MESLI