Marianne Mako, la première femme à avoir travaillé dans la célèbre émission Téléfoot, est décédée lundi 1er octobre à l'âge de 54 ans, des suites d'une longue maladie. 

Les fans de Téléfoot connaissent Nathalie Renoux, l'ancienne Miss France Sophie Thalmann, ou plus récemment Charlotte Namura. Mais certains sont peut-être trop jeunes pour avoir connu celle qui fut la toute première femme journaliste à officier dans la célèbre émission foot du dimanche matin. Marianne Mako a en effet, sans le savoir, montré la voie à toutes les autres femmes journalistes de foot que l'on connaît aujourd'hui. Celle qui avait rejoint l'équipe Téléfoot en 1987, après quelques années de piges dans différents services des sports (Sud Ouest, RMC, France Inter, Libération...), s'est donc éteinte lundi des suites d'une longue maladie. 

Au sein de l'émission, elle tenait ainsi une chronique sur le football féminin intitulée "Crampons aiguilles". Exercice très difficile quand on sait le sexisme qui régnait encore à l'époque autour du football féminin, et, surtout, au sein de sa propre émission. Marianne Mako avait d'ailleurs dû quitter TF1 en 1997, après dix ans de collaboration, dans des conditions un peu délicates. Certains évoquant même le sexisme de Thierry Roland, alors présentateur vedette de Téléfoot. Dans son livre de mémoires Tout à fait Thierry, Thierry Roland avait en effet déclaré ne pas vouloir de femmes dans le football - en citant d'ailleurs nommément Marianne Mako - sous prétexte entre autres «qu'elles n'avaient pas de poil aux pattes».

 

"Une femme commentant un match de foot ne serait pas crédible"

La journaliste se voyait donc licenciée en 1997, officiellement parce qu'elle ne commentait pas de match à la télé (elle s'y était pourtant employée à la radio). Mais la vraie raison de son licenciement n'était évidemment pas là. Le 11 juin 1997, dans une interview à L'Equipe, elle avait déclaré ceci : «Jean-Claude Dassier (alors patron des sports de la chaîne) a toujours eu l'honnêteté de me dire qu'à son avis, pour le grand public, une femme commentant un match de foot ne serait pas crédible 

Après son départ de la chaîne, Marianne Mako avait écrit quelques livres puis a complètement disparus des écrans pour se lancer dans les métiers de la communication. Suite à son décès, de nombreux journalistes de sports du PAF lui ont rendu hommage sur Twitter. L'équipe de Coeurs de foot adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Marianne Mako. 

 

 

***Image en une : TF1

 

Arnaud Le Quéré