Après une seconde victoire 0-1 en Coupe de France, plus difficile à obtenir pour l'équipe de David Fanzel contre Yzeure. Le coach est revenu pour nous, sur la rencontre et leur prochain match face à Albi. Une rencontre au combien capitale pour la suite de leur saison. Interview.


 

Qu'est-ce que vous allez retenir de ce match ?
On est qualifié, c'était l'objectif en Coupe de France, on savait que ça allait être difficile sur un tel terrain. L'année dernière déjà ça avait été un gros combat et on était passé aux penalty. Voilà ça s'est vérifié aujourd'hui. Ça fait trois semaines qu'on s'entraîne, il faisait -12°, et aujourd'hui il fait +15° donc on a senti qu'en première mi-temps, on manquait d'un peu de rythme, physiquement c'était compliqué. On a su en deuxième mi-temps élever notre niveau, surtout physiquement. Techniquement on savait qu'on serait au-dessus, où on a réussi à faire la différence. Fière de mes filles, de la deuxième mi-temps d'avoir été chercher cette victoire.

Qu'est-ce que vous avez changé en seconde mi-temps, vous avez changé de système de jeu ?
Non, j'ai pas changé de système, je leur ai juste demandé de faire des choses simples, gagner les duels, jouer le plus simplement possible et par moment mettre des ballons dans le dos de la défense, parce que je sentais que c'était leur point faible et voilà elles l'ont appliqué, et c'est à elles que revient le mérite.

Là vous n'avez pas joué depuis le 8 janvier, ça vous a perturbé dans votre mise en place ?
Oui ça a posé problème, toujours, automatiquement, ça va poser un problème de rythme. En plus on s'entraîne sur du synthétique et là on passe sur de l'herbe et avec la chaleur, ce sont des éléments qu'il faut prendre en ligne de compte donc je suis content parce que mentalement elles ont été fortes.

Votre prochain match c'est ce week-end, face à Albi, comment ça s'annonce ?
Oui faut vite enchaîner ce week-end Albi, qui est un match super important. On va récupérer des joueuses absentes aujourd'hui pour cause professionnelle ou scolaire ou sélection parce que je vois pas les filles là, enchaîner sur un deuxième match sur terrain vert dimanche. C'est bien pour elles, elles méritent, elles feront le prochain tour mais là pour le championnat, le fait d'avoir eu des absences ça va me permettre de faire souffler certaines et de mettre un peu de sang frais.

Que pouvez-vous nous dire sur le but de Lea Khelifi ?
C'est ce que je lui demande, je crois que cette année elle a pas encore mis de but donc voilà elle l'a mis enfin. Elle a fait un bon match. Ça fait 15 jours qu'elle bosse, et là elle a été récompensée de son travail. Je pense que sur le deuxième but elle n'est pas hors-jeu non plus. Elle aurait fait un doublé, ça aurait été bien pour elle. Elle a fait le match que je t'attendais, et elle a mis le but qu'on voulait.

Dernière question, vous avez donc recruté une attaquante comme vous nous l'aviez annoncé, comment ce passe son intégration ?
Oui Melike Pekel, une allemande qui jouait au Bayern de Munich et en équipe internationale turque. Elle est d'ailleurs en sélection actuellement. Sur ce qu'elle nous a montré en entraînement, c'était la joueuse qu'on recherche mais voilà c'est pas une joueuse qui va nous sauver, c'est grâce aux autres qu'on va lui permettre de marquer des buts. On a peut être encore deux recrues qui vont arriver aussi mais c'est pas encore fait, on officialisera quand ça sera le cas. Le club a fait les efforts qu'il fallait pour nous aider à rester en D1 cette saison.

 

Photo : FC Metz

Dounia MESLI