Titularisées toutes les deux pour la première fois avec le FC Fleury ce samedi contre le Paris Saint-Germain, les deux soeurs Corboz, Daphné et Rachel, nous ont livré leur analyse de ce match perdu d'une courte tête 0-1. En première mi-temps, Rachel aurait d'ailleurs pu être passeuse décisive pour Daphné. Les deux soeurs se sont également confié à propos de leur entente sur et en dehors du terrain.

 

Coeurs de foot : Quel est votre ressenti à chaud sur ce match ?

Daphné Corboz : On sort du match déçus. En seconde mi-temps on a eu beaucoup d'occasions. Après le PSG reste le PSG, elles ont eu aussi des occasions et elles ont su prendre leur chance sur leur penalty. On espère qu'on va gagner par la suite, on est toujours déçus de perdre un match.

 

Coeurs de foot : En première mi-temps, vous êtes toutes les deux impliquées sur la première grosse occasion de Fleury. Votre sœur Rachel a récupéré un ballon relâché par la gardienne Kiedrzynek, elle vous a servi mais vous n'avez pas pu la mettre au fond. Pouvez-vous nous en parler ?

Rachel Corboz : Quand la gardienne a relâché le ballon, j'étais dos au but et j'ai entendu ma sœur appelé le ballon. Donc je le lui ai donné, peut-être un peu trop fort.

D.C : Après c'est une action dont on n'est pas satisfaites toutes les deux. On sait qu'on aurait dû faire mieux, que c'était la balle d'égalisation. Mais c'est le football et j'espère que la prochaine fois on va la mettre au fond.

 

Coeurs de foot : C'était peut-être un manque de calme devant le but de votre part Daphné, de la précipitation ?

D.C : Oui mais c'était à un moment du match où on jouait à 10 contre 11 avec une joueuse blessée. A vrai dire on ne s'attendait pas à avoir une telle occasion à ce moment du match. Mais il faut toujours être prête dans le football ! Donc à ce moment-là oui, on a manqué de lucidité.

 

"Les joueuses du PSG, elles, étaient prêtes dès le début"

 

Coeurs de foot : Le coach nous a dit que vous avez eu du mal à entrer dans le match et que c'était beaucoup mieux en seconde mi-temps. Est-ce cette entame de match timorée qui vous a empêcher de glaner au moins le match nul face à Paris ?

D.C : Après c'était un match contre le PSG, le premier de la saison. Ca a pu influer sur notre début de match. Les joueuses de Paris, elles, étaient prêtes dès le début. En seconde période, on savait ce qu'il fallait améliorer. On a écouté les consignes du coach à la mi-temps, et on a pu les appliquer ensuite.

 

Coeurs de foot : Malgré la défaite est-ce que vous êtes satisfaites de ce match, si je peux m'exprimer ainsi ?

D.C : Comme je l'ai dit c'est toujours décevant de perdre, mais perdre 0-1 contre une équipe qui joue la Ligue des champions, on a quand même réalisé une prestation correcte. D'autant qu'elles ont marqué sur penalty et non pas dans le jeu. Elles auraient pu marquer dans le jeu avec les occasions qu'elles ont eues. Mais nous sommes quand même déçus parce que nous aussi avons eu des opportunités.

 

Le Parisien : C'était votre premier match officiel toutes les deux ! C'était quelque chose de spécial j'imagine ?

D.C : Oui, c'était le premier match de Rachel en D1 et c'était magnifique ! On a beaucoup joué ensemble auparavant, on a beaucoup appris l'une de l'autre. Donc de jouer notre premier match de D1 ensemble c'était incroyable ! Après je vais laisser Rachel en parler (rires).

R.C : Oui je suis très contente de jouer avec Daphné. Le fait qu'elle soit là avec moi sur le terrain m'aide beaucoup !

 

Le Parisien : ca a dû vous faire drôle de vous retrouver toutes les deux ? Parce que vous n'êtes pas des coéquipières comme les autres !

D.C : Non c'est sûr ! Même à l'entraînement ça se voit, on a une relation où on s'entend très bien sur le terrain, peut-être mieux que les autres. C'est logique puisque ça fait 19 ans qu'on se connaît (rires). Rachel, je connais ses qualités mieux que quiconque et ça m'aide pour jouer avec elle.

 

Le Parisien : Quelles sont ses qualités justement ?

D.C : C'est une joueuse très technique, dotée d'une bonne frappe de balle et d'une bonne dernière passe. Elle est très offensive et créative. Et elle n'hésite pas à faire les efforts défensifs.

 

Le Parisien : Rachel, inversement ?

R.C : Je dirais que Daphné est une joueuse très technique, bonne en un-contre-un et elle voit très bien le jeu. Je suis très contente de l'avoir près de moi sur et aussi en dehors du terrain. C'est plus facile pour moi de m'adapter à ma nouvelle vie avec elle.

 

"Dès le premier entraînement, j'ai su que l'équipe était meilleure que la saison dernière"

 

Coeurs de foot : Daphné c'est peut-être un peu trop tôt pour en parler mais est-ce que tu penses que cette équipe de Fleury aujourd'hui est meilleure que celle de la saison dernière ?

Oui c'est sûr ! Dès le premier entraînement je l'ai su. Depuis que je suis arrivée ici en octobre, on a eu pas mal de recrues. Je pense à Claire Lavogez (arrivée en janvier en prêt de l'Olympique lyonnais, aujourd'hui aux Girondines de Bordeaux, ndlr). Depuis l'équipe s'est améliorée et maintenant on a un groupe très cohérent.

 

Coeurs de foot : Quels sont vos objectifs cette saison ?

D.C : L'objectif est de faire mieux que la saison dernière. Après le championnat se resserre beaucoup ! Ca va être compliqué. Selon moi, il faudra qu'on débute bien cette saison. Contre le PSG ce samedi c'était difficile certes mais l'année passée on a mis trop de temps pour obtenir notre première victoire (le 5 novembre contre l'Olympique de Marseille, 2-1, 8e journée, ndlr). Et après ça a été compliqué de rattraper ces points perdus. J'espère donc cette année qu'on prendra plus de points en première partie de saison.

Arnaud Le Quéré