Dimanche, l'ASJ Soyaux (D1) est venue à bout d'une courageuse et vaillante équipe de Saint-Denis 5-0 en 1/16e de finale de Coupe de France. La recrue offensive de Soyaux, la Franco-Américaine Danielle Tolmais, a notamment inscrit un triplé. Coeurs de Foot est allé à sa rencontre après le match. 

 

Coeurs de foot : Danielle, que peux-tu nous dire de ce match ?

Danielle Tolmais : C'était dur, c'était pas facile du tout ! Saint-Denis est une bonne équipe, elles se sont bien battues mais nous aussi. On a marqué vite, à la mi-temps on a mené 3-0, comme ça on ne peut pas les laisser espérer.

 

CDF : Les joueuses de Saint-Denis jouaient beaucoup sur le physique mais en même temps on sentait qu'elles avaient beaucoup de lacunes ?

Oui, ce n'était pas un match très technique, mais plus combatif, tout le temps. En première mi-temps on a dû tenir le choc, mais en deuxième mi-temps on s'est habituées et ça s'est mieux passé. Oui, ça a été un très bon match pour nous, pour préparer le prochain match. On pourra amener cette même intensité.

 

CDF : On avait l'impression aussi que vous aviez du mal à vous trouver, qu'il y avait un manque de cohésion ?

Oui c'est vrai, parce que c'est le genre de match qu'on ne joue pas en championnat. C'était très différent. Au début, elles étaient huit à défendre en face. Notre tactique fonctionne bien contre des équipes de D1. Mais contre des équipes comme Saint-Denis c'est très différent. On avait donc besoin de trouver le rythme mais ce n'était pas facile. Mais le plus important c'est de marquer les buts et après gagner.

 

CDF : C'était ton deuxième ou troisième match avec Soyaux ?

C'était mon troisième ! J'ai joué en tout un match de championnat et deux de Coupe de France. Mais contre Saint-Denis, j'étais titulaire pour la première fois.

 

CDF : En plus tu as inscrit un triplé donc tu dois être encore plus fière ?

Oui (rires), j'espère que je vais continuer d'être titulaire ! Mon boulot ici à Soyaux c'est de marquer les buts. Je suis focalisé sur ça. Les autres filles aussi car il n'y a pas que moi qui marque, les autres filles marquent aussi. Je suis contente si une de mes coéquipières marque et pas seulement moi. Mais je suis très contente de mon triplé (rires).

 

CDF : Comment se passe ton intégration à Soyaux ? Toi qui viens des États-Unis et qui découvre le championnat français.

Très bien. Les gens à Soyaux sont tous super sympas. Les gens m'aident beaucoup. Et dès mes premiers entraînements, les filles m'ont fait sentir que je faisais déjà partie de l'équipe. Sébastien Joseph (le coach de Soyaux, ndlr) m'a beaucoup aidé aussi dans ce sens. On a déjà bien entamé la deuxième partie de championnat et je me sens déjà comme faisant partie de l'équipe. Et c'est très bien pour moi.

 

CDF : C'est vrai que tu t'es fait ta place très rapidement, donc maintenant il faut assumer ! Car la semaine prochaine vous allez affronter Fleury en championnat !

Oui, c'est pas facile c'est sûr mais mon objectif à moi est de commencer tous les matches et de tous les terminer. Si je peux. Si je suis titulaire c'est génial, je ferai tout ce que je peux, pour me battre et marquer les buts pour l'équipe.

 

CDF : On voit que tu as un jeu très physique ! Tu viens des États-Unis, est-ce que tu essayes d'apporter ce style de jeu et ta mentalité de gagnante à tes coéquipières ?

Oui c'est vrai ! Aux USA c'est un peu différent. Moi, dans ma tête, je pense toujours à marquer des buts, sans forcément chercher à faire le geste technique. Nous c'est le jeu direct, efficace et notre style de jeu est plus combatif. Et c'est une bonne mentalité. Moi, j'apprends tout le temps des choses de mes coéquipières et c'est le plus important. On peut apprendre chacune l'une de l'autre. Et on devient plus fortes ensemble. Les joueuses ont chacune leur style de jeu, leur mentalité et c'est bien comme ça.

 

Journaliste : Danielle comment ça se passe pour toi avec des filles comme Laura Bourguoin, Pamela Babinga ? Je pense notamment à Laura qui sait bien donner les ballons.

Oui bien sûr, c'est un honneur de jouer avec des joueuses comme Laura et Pam'. Je pense que toutes les trois on a une bonne « connexion ». Quand je suis arrivée ici, on pensait que peut-être j'étais là pour être la remplaçante d'une de ces joueuses. Mais ce dimanche on était toutes les trois sur le terrain. On a très bien joué ensemble et avec Laura Bourguoin dans ce rôle de numéro 10, ça s'est très bien passé. Et je pense que ça marchera très bien comme ça contre Fleury la semaine prochaine. On verra !

Dounia MESLI