Cinq points, c’est l’avance des deux leaders, respectivement dans les groupe A et B à l’issue de la 11e journée en D2 Féminine. Si le LOSC a cédé un peu de terrain avec une première ce week-end tandis que le Val d’Orge s’échappe dans le groupe B. Un avantage déjà décisif ?

 

Groupe A: Le LOSC trébuche en Vendée

Un parfum de D1 à La Roche-sur-Yon pour la réception du leader lillois. Le LOSC qui caracole en tête du groupe A et qui a même pris ses aises ces dernières semaines avec une avance désormais confortable pour les Nordistes. Pour l’ESOF, ce match était annoncé comme une « dernière chance » pour recoller au haut de tableau et continuer à rêver d’un aller-retour vers l’élite.

Sur courant alternatif depuis le début de saison, la Roche est parvenue à s’imposer face à Lille, une première défaite pour les leaders face à d’anciennes pensionnaires de D1, comme un symbole des efforts qu’il reste à fournir pour valider l’accession en première division. Une victoire finale 2-1 pour la Roche qui a rapidement ouvert le score par Charlotte Lemarchand à la 12e minute.

En deuxième période, Jana Coryn égalise pour le LOSC à la 74e minute. Un but de l’attaquante belge qui aurait pu permettre au LOSC d’arracher le nul, mais Claire Guillard vient redonner l’avantage à l’ESOF à dix minutes du terme (81e) et permettre à La Roche-sur-Yon d’emporter une victoire de prestige. Sur le plan comptable, la marche est encore haute avec des Vendéennes qui restent à huit points des leaders nordistes.

Leaders nordistes, doublement au pluriel, car dans le sillage des Lilloises, ce sont désormais les joueuses d’Arras qui occupent la deuxième place après leur victoire face à Boulogne-sur-Mer. Arras qui fait également partie des clubs de D2 à attendre le retour des joueuses qui ont disputé la Coupe des Afrique des Nations ces derniers jours au Cameroun. La défenseure arrageoise Meffoumetou Tcheno Falone, finaliste avec le Cameroun, a d’ailleurs été élu dans le onze type de la compétition.

Dans le derby du Nord, c’est Mamy Ndiaye qui a fait le show. Un triplé pour l’attaquante sénégalaise d’Arras dans un match où les Arrageoises auraient pu corser encore l’addition face à la lanterne rouge boulonnaise. Une deuxième place pour Arras qui profite de la défaite de Brest sur la pelouse de Saint-Malo. Les Malouines ont redressé la barre à domicile, après avoir encaissé une lourde défaite sur la pelouse du LOSC, il y a deux semaines. Un premier but inscrit par Romane Enguehard à la demi-heure de jeu, reprenant dans les six mètres un centre venu de la gauche (31e).

En fin de match, Saint-Malo ajoute deux buts, d’abord par Romane Enguehard (78e) qui à 17 ans s’offre ses deux premiers buts chez les « grandes ». Dans les arrêts de jeu, Audrey Février ajoute un troisième but sur une frappe aux 18 mètres que la gardienne brestoise ne parvient pas à contrôler (91e).

L’autre équipe à profiter du revers brestois, c’est Rouen, désormais troisième à égalité de points avec Arras. Rouen qui s’est imposé 2-0 face à Lorient, dans un match où les joueuses du Morbihan ont manqué d’efficacité devant le but en première période avant de voir Rouen inscrire deux buts en deuxième mi-temps par Marie Desplanques (56e) et Leila Maknoun (68e) sur penalty. Lorient, qui avait réalisé un bon début de saison est désormais la première équipe non relégable, (loin) devant Boulogne et Caen qui a laissé sa dernière place aux Nordistes après son match nul 0-0 sur la pelouse de Reims.

Dans le dernier match du week-end, Saint-Maur s’est incliné sur sa pelouse face au Mans. Les Mancelles qui se sont imposées grâce à un but de Marion Leroy inscrit à la 11e minute.

 

Groupe A (11e journée) – Les résultats

US Saint-Malo – Stade Brestois : 3-0

Stade de Reims – AG Caen : 0-0

FC Rouen – FC Lorient : 2-0

VGA Saint-Maur – Le Mans FC : 0-1

ESOF La-Roche-sur-Yon – Lille OSC : 2-1

Arras FCF – US Boulogne CO : 3-0

 

Groupe B: Le Val d’Orge prend le large

Le Val d’Orge aurait-il (déjà) pris la bonne échappée ? Rien ne semble écrit dans ce groupe B, mais les joueuses de l’Essonne, en tête, ont désormais cinq points d’avance sur un trio de poursuivantes. Une avance confortée après leur victoire ce week-end face Metz. Un but de Marine Coudon au retour des vestiaires (47e) aura suffi aux leaders, même si elles ont eu ensuite l’occasion d’ajouter un second but.

Cette victoire vient clore une phase aller à l’issue de laquelle le Val d’Orge est la seule équipe de D2 à rester invaincue, dans un groupe B qui s’annonçait pourtant relevé. Dans le sillage des leaders, Grenoble et Dijon se sont contentés d’un match nul. Dijon a été accroché 1-1 sur la pelouse de Toulon. Le Sporting Club, lanterne rouge du groupe B, mais qui cette saison est déjà parvenu à accrocher à domicile le Val d’Orge, Toulouse et désormais Dijon, trois équipes qui jouent la montée.

Les Toulonnaises ont ouvert le score dès la 10e minute par Caroline Ponchau, avant d’être rejoint un quart d’heure plus tard sur un but de Lindsey Derré (24e). Par la suite, Dijon ne parviendra à prendre l’avantage dans cette rencontre, laissant filer le Val d’Orge au classement après avoir abandonné la première place il y a deux semaines. Grenoble s’est également contenté d’un match nul (1-1) sur la pelouse d’Yzeure.

Les joueuses de Nicolas Bach avaient ouvert le score par Lina Khelif, juste avant la pause sur une frappe de loin mal jugée par la gardienne auvergnate (45e). Au retour des vestiaires, Yzeure revient rapidement à la marque par Léa Cassagne, à l’affût sur un centre venu de la gauche et que la défense grenobloise ne parvient pas à dégager (55e).

Pour compléter ce trio de poursuivantes, une autre équipe candidate à la montée, Toulouse s’est imposé de son côté sur la pelouse de Vendenheim. Un match important en haut de tableau, entre deux équipes qui occupaient la quatrième et la cinquième place avant ce match. Vendenheim qui restait sur une belle série invincibilité mais a dû s’incliner samedi sur sa pelouse.

Les joueuses alsaciennes encaissent un but dès les premières secondes du match par Marie-Pierre Castera. Après la demi-heure de jeu, Vendenheim revient au score sur un but de Joanna Schwartz (33e). En seconde période, c’est à nouveau Marie-Pierre Castera qui donne l’avantage à Toulouse à la 78e minute et inscrit avec ce doublé son treizième but de la saison. Toulouse, désormais deuxième au classement, à la faveur d’une meilleure différence de buts.

En bas de tableau, Le Puy continue son chassé-croisé avec Aurillac. Les deux équipes se retrouvaient ce week-end et Le Puy a provisoirement laissé sa place de relégable à Aurillac en s’imposant 1-0 à domicile grâce à un but de Coraline Biaggini (13e). Un match à trois pour le maintien qui se dessine entre Le Puy, Aurillac et Toulon alors que Clermont a pris ses distances grâce à sa victoire 1-0 face à Nîmes.

 

Groupe B (11e journée) – Les résultats

FF Yzeure – Grenoble Foot 38 : 1-1

FC Vendenheim – Toulouse FC : 1-2

FCF Val d’Orge – Metz ESAP : 1-0

SC Toulon – Dijon FCO : 1-1

Le Puy Foot 43 – FC Aurillac-Arpajon : 1-0

Clermont Foot – FF Nîmes MG : 1-0

Hichem Djemai