Petit événement cette saison, avec la première défaite du Val d'Orge dans le groupe B. Un résultat qui n'entame pas les chances de montée du club francilien confortablement installé en tête. Même constat dans le groupe A pour Lille, vainqueur ce week-end dans le Finistère.

Groupe A – Lille garde le cap

En déplacement sur la pelouse du Stade brestois, Lille a conforté sa première place avec une victoire 2-1 dans le Finistère. Les trois buts du match ont été inscrits dans les premières minutes de la rencontre. C'est Jana Coryn qui ouvre le score dès la 5e minute, l'attaquante belge du LOSC qui sera à Eupen le week-end prochain avec les Red Flames pour un match amical face à l'Espagne. Une ouverture du score rapide suite à un ballon dans le dos de la défense et que Coryn négocie bien face à Camille Desforges.

Brest parvient à rapidement revenir à la marque par Yakaré Niakaté. Un corner direct de l'ancienne joueuse soldjacienne qui trompe la défense et la gardienne lilloise. Dans un début de match disputé, Lille reprend finalement l'avantage par Ludivine Bultel (21e) qui marque de la tête. Cet avantage, les Nordistes le conserveront jusqu'à la fin de la rencontre. La faute à une gardienne brestoise qui a réalisé plusieurs parades décisives en seconde période et a maintenu jusqu'au bout son équipe au contact des Lilloises. Une performance remarquable de Camille Desforges mais insuffisante pour revenir au score sur ce match.

Avec cette victoire, les Lilloises conservent leur cinq points d'avance sur La Roche-sur-Yon qui s'est imposée face à une autre équipe bretonne, Lorient, sur le score de 4-0. C'est Claire Guillard qui a ouvert le score pour l'ESOF dans un match où Pauline Dhaeyer et Julie Pasquereau ont également scoré en seconde période.

Le barrage ou la descente

Pour Lorient, cette défaite ne change pas la situation au classement puisque Caen s'est également incliné ce week-end sur la pelouse de Saint-Malo (2-0). les buts des Malouines ont été inscrits Manon Le Dins (31e) et Margaux Lecomte au retour des vestiaires.

Pas de changement car Lorient reste en position de barragiste devant Caen relégable et les deux équipes comptent toujours le même nombre de points avec une différence de buts favorables aux Lorientaises. Pourtant, cette 18e journée a confirmé que le maintien direct devrait être hors de portée des deux équipes. En cause, les victoires du Mans face à Boulogne (4-0) et celle de Reims face à la VGA Saint-Maur (2-0).

Comme Le Mans, le Stade de Reims compte désormais onze points d'avance sur Lorient et Caen. C'est Tetyana Romanenko qui a ouvert le score pour les Rémoises à la 16e minute. L'internationale ukrainienne, arrivée à la fin de l'hiver en Champagne a marqué ici son premier but sous ses nouvelles couleurs. Elle a été rapidement imitée par Chloé Philippe (20e) qui s'est par ailleurs récemment qualifiée pour l'Euro U17 avec les Bleuettes.

Ce week-end, aucun partage des points dans le groupe A avec dans le dernier match du week-end, une victoire 2-0 pour Arras face à Rouen. C'est Mamy N'Diaye qui a inscrit les deux buts de la victoire arrageoise.

Groupe A (18e journée) – Les résultats

Le Mans FC – US Boulogne CO : 4-0

Stade brestois – Lille OSC : 1-2

Arras FCF – FC Rouen : 2-0

US Saint-Malo – AG Caen : 2-0

ESOF La Roche-sur-Yon – FC Lorient : 4-0

Stade de Reims – VGA Saint-Maur : 2-0

Groupe B – Première défaite (sans conséquence) pour le Val d'Orge

Il n'y a donc plus aucune équipe invaincue en D2 à l'issue de cette 18e journée. Le Val d'Orge, dernière équipe à n'avoir pas connu de revers cette saison, a été défait pour la première fois à domicile par Grenoble. Une défaite 2-1 mais qui finalement n'empêche pas les joueuses de l'Essonne de conserver leur large avance en tête du classement.

La semaine dernière, le Val d'Orge avait accentué son avance au classement sur Toulouse et se rapprochait toujours plus de la D1. Une bonne nouvelle qui a peut-être brouillé la concentration des joueuses de Nicolas Carric avant ce match. A noter aussi qu'elles ont été bousculées par Grenoble, avec notamment une Nadjma Ali Nadjim intenable en attaque, et capable de faire des différences sur chacune de ses accélérations.

C'est d'ailleurs qui ouvre le score à la 37e minute, un ballon venu de l'arrière et dévié en une touche par Laureen Navas vers Ali Nadjim. L'attaquante grenobloise hérite du ballon et plus rapide que tout le monde, elle s'en va tromper Pauline Benoist sur un plat du pied droit.

Ali Nadjim incisive, Laureen Navas décisive

Au retour des vestiaires, Grenoble ajoute rapidement un deuxième but par Océane Grange (48e) qui reprend de la tête un coup-franc de Laureen Navas côté droit. Dans la foulé du but, Nadjma Ali Nadjim alerte de nouveau Pauline Benoist, signe d'une activité permanente de l'attaquante du GF38. En fin de match, elle vient trouver le poteau gauche du but du Val d'Orge (81e).

Dans les arrêts de jeu, la réaction du Val d'Orge se traduit enfin par du danger devant le but grenoblois. C'est d'abord Céline Chatelain qui trouve le poteau sur corner (92e) et le Val d'Orge parvient finalement à réduire la marque sur penalty, suite à une faute sur Danaé Dunord. C'est Julie Machart qui le transforme (94e) mais trop tard pour inverser la tendance puisque l'arbitre siffle la fin de la rencontre.

Avec cette victoire, Grenoble revient à huit points du Val d'Orge, un point derrière Toulouse qui a manqué une occasion de se rapprocher au classement. Distancé par le Val d'Orge, le TFC a concédé le match nul 0-0 face à Aurillac-Arpajon dans un match pauvre en occasions. Un résultat qui relativise la contre-performance du Val d'Orge qui n'a donc perdu qu'un point au classement sur son premier poursuivant.

Un point pour toutes

Dans le bas de tableau, les quatre équipes les moins bien classées ont toutes fait match nul. Soit entre elles, c'est le cas entre Le Puy, lanterne rouge, et Clermont-Ferrand lors du derby de l'Auvergne qui s'est soldé sur le score de 1-1. Le Puy avait ouvert le score par Tatiana Priou mais Clermont est parvenu à revenir au score sur coup-franc et maintient son avance en vue du maintien. Autre match nul, celui de Toulon face à Nîmes (2-2), les joueuses du Sporting Club qui ont elles aussi mené dans ce match avant de voir les Nîmoises revenir après la pause.

Des résultats qui maintiennent le statu quo, avec Aurillac-Arpajon en position de barragiste, et Le Puy avec Toulon directement relégable. Des équipes encore très proches au classement et donc des positions qui pourraient bien sûr évoluer d'ici la fin de saison.

Ce week-end également, l'ESAP Metz a subi sa première défaite à domicile de la saison face à Dijon. Une victoire 3-2 pour les joueuses de Sandrine Mathivet qui ont fait la différence en seconde période. Avant la pause c'est Melanie de Brito qui avait ouvert le score sur corner pour les Messines (43e). A la reprise, Dijon revient rapidement par Pauline Desbourdieux (47e), avant de prendre l'avantage par Agnès Kouamé (76e) puis Laura Bouillot (89e). Dans les arrêts de jeu, Metz réduit l'écart sur un but contre-son-camp de Laura Magnin-Feysot (92e) mais c'est bien Dijon qui l'emporte dans cette rencontre. Un résultat qui permet aux Bourguignonnes de revenir à hauteur de Toulouse au classement.

Autre victoire à l'extérieur, celle de Vendenheim sur la pelouse d'Yzeure. C'est Fiona Bitterlin qui inscrit le but de la victoire à la 55e minute. Un but inscrit suite à une première frappe de Marion Ray qui est venu buter sur la barre transversale. Bitterlin qui venait de servir sa coéquipière a suivi sur cette action et marque le but du 1-0.

Groupe B (18e journée) – Les résultats

Toulouse FC – FC Aurillac-Arpajon : 0-0

Metz ESAP – Dijon FCO : 2-3

FCF Val d'Orge – Grenoble Foot 38 : 1-2

Le Puy Foot 43 – Clermont Foot : 1-1

SC Toulon – FF Nîmes MG : 2-2

FF Yzeure – FC Vendenheim : 0-1

Hichem Djemai