Ce week-end, la 15e journée a été l’occasion d’y voir plus clair dans la course à la montée. A sept journées, le nombre d’équipes candidates diminuent avec des matches importants joués dans les deux groupes. Et à ce jeu, c’est La Roche-sur-Yon et Dijon qui se sont montrés à leur avantage.

 

Groupe A – La Roche gagne le match des challengers

En haut de tableau, ce week-end proposait un duel attendu entre les deux équipes à la poursuite du LOSC. Arras et La Roche-sur-Yon, deux formations pour qui les espoirs de montée passait par une victoire ce dimanche dans le Nord. Et si c’est Arras qui ouvre le score, l’ESOF parvient à égaliser avant la pause par Laurie Teinturier. Au retour des vestiaires, Charlotte Peslerbe donne l’avantage à La Roche, une avance que les Vendéennes parviendront à conserver jusqu’au coup de sifflet final.

La dynamique de l’équipe de Malika Bousseau s’est donc confirmée face à Arras. Une série de victoires que La Roche pourrait poursuivre dès le 12 mars prochain, avec un match en retard face à Saint-Malo et la possibilité de revenir à trois longueurs de Lille.

Car si la dynamique est du côté de La Roche-sur-Yon, les points sont à l’avantage du LOSC. Les leaders nordistes qui se sont imposées 2-0 à Caen. Un match qui s’est décanté dans les toutes dernières minutes avec les deux buts lillois inscrits dans les arrêts de jeu de la seconde période. Deux buts en deux minutes pour s’assurer trois points précieux pour la suite de la saison. C’est Jana Coryn (91e) puis Ludivine Bultel (93e) qui ont permis à leur équipe de forcer la décision dans ce match.

Reims prend de la hauteur

Dans cette 15e journée, l’autre bonne opération st peut-être pour le Stade de Reims. Face à Saint-Malo, les Rémoises l’ont emporté(1-0) grâce à un but de Chloé Philippe à la 77e minute. Internationale U17, Chloé Philippe se montre décisive pour la deuxième en trois journées, après son but dans les dernières minutes face à Brest lors de la treizième journée.

Cette victoire permet à Reims de compter désormais cinq points d’avance sur Lorient, en position de barragiste, et huit sur Caen première équipe relégable. Car dans le même temps, Lorient s’est incliné (1-0) sur sa pelouse face au Stade Brestois. Un derby qui a tourné à l’avantage des joueuses du Finistère pour la deuxième fois cette saison. Le but de la victoire a été inscrit par Solenne Ninot à la 38e minute. En seconde période, Lorient ne parvient pas à concrétiser sa meilleure période et doit s’incliner.

Le Mans, un nul de dernière minute

Avec cette victoire, Brest se rapproche de Rouen en première partie de tableau. Les Rouennaises qui ont ténu en échec par Le Mans (2-2) malgré le joli but de Tiffany Vassant à la 27e minute. L’ouverture du score dans ce match est signé Anaïs Gasnier pour Le Mans. Un but sur penalty (12e) suite à une main d’Arnelia Koutoupot dans la surface. C’est ensuite Tiffany Vassant qui égalise pour Rouen, sur une frappe croisée aux 18 mètres et qui vient lober Léa Dalibot avant de finir au fond des filets.

En seconde période, Rouen reprend l’avantage suite à un but contre-son-camp de Laure Livet sur un coup-franc de Sylia Koui (54e). En fin de match, Le Mans parvient à recoller au score par Manon Seris idéalement servie sur un centre d’Amélie Madiot côté droit et qu’elle reprend au second poteau à l’entrée des six mètres (89e).

Avec ce résultat nul, l’autre équipe à se rapprocher de Rouen, c’est la VGA Saint-Maur qui s’est largement imposée à domicile face à Boulogne-sur-Mer, lanterne rouge du Groupe A. Une victoire 5-0 avec un triplé de Melissa Gomes qui a ouvert le score sur penalty.

 

Groupe A (15e journée) – Les résultats

FC Lorient – Stade Brestois : 0-1

Stade de Reims – US Saint-Malo : 1-0

FC Rouen – Le Mans FC : 2-2

Arras FCF – ESOF La Roche-sur-Yon : 1-2

AG Caen – Lille OSC : 0-2

VGA Saint-Maur – US Boulogne CO : 5-0

 

Groupe B – Dijon veut garder le rythme

Schéma similaire entre les deux groupes ce week-end en D2. En effet, Dijon avait rendez-vous à Grenoble pour un match où la victoire était impérative pour les deux équipes, déjà distancées par le Val d’Orge dans la course à la D1. Sur sa pelouse, Grenoble ouvre le score dès la 10e minute par Winie Mapangou. Un avantage de courte durée car Dijon parvient à inscrire trois buts avant la pause. C’est d’abord Alexia Trevisan qui égalise à la 20e minute sur corner.

C’est ensuite Tatiana Solanet qui donne l’avantage aux Bourguignonnes. Passeuse décisive sur le premier but, elle place une frappe aux 20 mètres qui finit sa course aux fond des filets (23e). Pauline Desbourdieux ajoute ensuite le troisième but dijonnais à la 33e minute. En seconde période, Laura Bouillot, meilleure buteuse dijonnaise cette saison ajoute un quatrième but à la 57e minute, sur un nouveau service de Tatiana Solanet.

Le Val d’Orge conserve son avance

Un succès large pour Dijon à l’extérieur, mais aussi nécessaire pour rester dans le rythme du Val d’Orge mais aussi de Toulouse qui devance également le DFCO. Toulouse qui avait ouvert cette 15e journée samedi avec une victoire 1-0 sur la pelouse de Clermont. C’est Emilie Gonssollin qui donne la victoire au TFC à la 50e minute, servie par Marie-Pierre Castera.

Mais en tête du groupe B, c’est bien le Val d’Orge qui mène la danse. Sur la pelouse d’Yzeure, les joueuses de l’Essonne se sont imposées trois buts à zéro (3-0). L’ouverture du score intervient dès la 8e minute, un penalty de Corinne Lebailly suite à une faute sur Céline Chatelain dans la surface d’Yzeure.

Les deux autres buts sont inscrits par Julie Machart en fin de match. Le premier à la 75e minute sur une frappe enroulée du droit. Dix minutes plus tard, elle est à nouveau à la conclusion (85e) sur un centre de Lilas Traïkia entrée en jeu en seconde période. Une victoire qui permet au Val d’Orge de conserver cinq point d’avance sur Toulouse en tête du groupe B.

Aurillac voit revenir Toulon

En déplacement à Vendenheim, Aurillac-Arpajon a été battu quatre à zéro (4-0) en Alsace. Vendenheim qui s’est imposé grâce à des buts de Cynthia Duteil, Mégane Muller, et un doublé de Joanna Schwartz. Un succès qui met fin à une série de trois défaites en championnat pour les joueuses de Lionel Mack. Du côté d’Aurillac, cette défaite a permis à Toulon de recoller au classement.

Les Toulonnaises étaient elles en déplacement au Puy pour une affiche entre les deux équipes les moins bien classées du groupe B. Un match pour prendre des points, et où les deux équipes se sont finalement neutralisées (0-0). Pour Toulon, ce match nul permet au Sporting Club de revenir à hauteur d’Aurillac, dixième, même si les Varoises restent provisoirement en position de relégables.

Également ce week-end, Nîmes s’est imposé à domicile face à l’ESAP Metz. Une victoire 4-1 qui permet aux Nîmoises de passer devant Metz et Yzeure, à la sixième place du classement.

 

Groupe B (15e journée) – Les résultats

FF Nîmes MG – Metz ESAP : 4-1

Clermont Foot – Toulouse FC : 0-1

Le Puy Foot 43 – SC Toulon : 0-0

FC Vendenheim – FC Aurillac-Arpajon : 4-0

Grenoble Foot 38 – Dijon FCO : 1-4

FF Yzeure – FCF Val d’Orge : 0-3

Hichem Djemai