Ce week-end, on jouait les 16e de finale de la Coupe de France mais aussi deux matches en retard en D2. Des rencontres de la 12e journée du Groupe B qui avaient été reportées en raisons de mauvaises conditions météos. Le Val d'Orge s'est largement imposé face à Vendenheim tandis qu'Aurillac a pris des points importants dans son match face à Clermont. Un match en retard de cette 12e journée reste encore à disputer avec la rencontre Grenoble – Nîmes.
Un festival offensif pour les leaders
En tête du groupe B, le Val d'Orge avait vu l'écart se réduire avec ses poursuivants après les victoires de Toulouse et de Dijon, revenus temporairement à deux points des joueuses de l'Essonne. C'est une autre équipe de haut tableau que le Val d'Orge recevait dimanche à Courcouronnes, le FC Vendenheim, une équipe toujours dans le bon wagon à l'issue de la phase aller du championnat.
Le Val d'orge ouvrait rapidement le score par Julie Machart (7e), un avantage maintenu jusqu'à la demi-heure et l'égalisation de Marion Rey, qui a 17 ans inscrit son premier but en D2 (32e). Un retour de courte durée puisque deux minutes plus tard Corinne Lebailly redonne l'avantage au Val d'Orge en parvenant à lober Mélodie Goepp. En quelques minutes, les joueuses de Nicolas Carric font même le break avec un troisième inscrit par Céline Chatelain (37e).
Au retour des vestiaires, le Val d'Orge accentue encore son avance sur un nouveau but de Corinne Lebailly (50e). Vendenheim réduit une partie de son retard sur un but de Joanna Schwartz (65e) et aurait même pu recoller un peu plus au score. Mais finalement, les Franciliennes prennent le large grâce à trois nouveaux buts inscrits respectivement par Danaé Dunord (75e), Julie Machart (77e) et Corinne Lebailly (90e) qui s'offre un triplé en reprenant de la tête un coup-franc de Julie Belouet.
Sept buts à deux, une victoire large qui vient récompenser l'efficacité du Val d'Orge et confirme aussi le résultat du match aller où les joueuses de l'Essonne s'étaient imposées 3-1 en Alsace. Avec ce résultat, le Val d'Orge reprend cinq points d'avance en tête du groupe B et se donne de l'air avant de se déplacer à Toulon, lanterne rouge mais une équipe souvent difficile à manœuvrer sur sa pelouse.
Lala Zambrano décisive pour ses débuts à Aurillac
L'autre bonne opération, elle est pour Aurillac-Arpajon. Le club auvergnat recevait une autre équipe de la région avec la venue du Clermont Foot. Le FC2A relégable avant ce match pouvait sortir de la zone rouge en cas de victoire face aux Clermontoises. Un match pour le maintien, d'autant que les joueuses d'Yvan Charvillat ont elles aussi besoin de points en bas de classement.
Au final, une victoire 1-0 pour Aurillac, grâce à un but de Yosneidy « Lala » Zambrano en première période. La jeune attaquante vénézuélienne est récemment arrivée au club, après avoir disputée la Coupe du Monde U20 avec la sélection sud-américaine. Sur le but, elle parvient à lober la gardienne clermontoise après avoir été servie dans la profondeur par l'internationale camerounaise Madeleine Ngono Mani.
Deux joueuses sur lesquelles Aurillac compte pour relever la tête sur cette deuxième partie de championnat. Le club a fait le choix de recruter également Mathilde Kepper, une joueuse américaine qui a notamment joué en championnat universitaire avec l'équipe de Louisiana State (LSU). Toutes les trois alignées pour ce match, elles ont participé à la victoire d'Aurillac, qui laisse désormais la onzième place du classement au Puy.
La suite du championnat ce sera le week-end prochain avec pour Aurillac un déplacement sur la pelouse de Nîmes, tandis que Clermont recevra Dijon.
Photo : Nelson Fatagraf
Hichem Djemai