Ce week-end, 4 matches en retard étaient au programme en D2. Accroché, Le Havre manque l'opportunité de reprendre la tête du groupe B, tandis qu'Albi fait la mauvaise opération dans le groupe A, de nouveau relégable, dépassé par Toulouse et distancé un peu plus par Orléans.
Le Havre avait l'occasion de reprendre la tête du groupe B, mais les joueuses de Normandie finissent l'année à la deuxième place, un point derrière Saint-Étienne. Les Vertes conservent leur fauteuil de leaders après le nul du HAC cet après-midi face à Arras (2-2).
Les Havraises étaient menées à la pause après l'ouverture du score de Mama Diop (19e). Passée l'heure de jeu, les Nordistes accentuent même leur avance avec un second but inscrit par Ludivine Bultel (65e). Le HAC proche de sa deuxième défaite consécutive, avant de finalement accrocher le nul en fin de match grâce des réalisations d’Élodie Policarpo (90e) et de Deja Davis dans les arrêts de jeu.
En 2019, seul le PSG s'est imposé face aux Havraises sur la pelouse du Stade Océane. Une année qui se termine donc sans défaite à domicile en D2, mais cette invincibilité n’empêche pas les joueuses de Thierry Uvenard de rester dans l'ombre de l'AS Saint-Étienne, avec un point de retard en tête du groupe B. Le duel devrait se poursuivre en 2020, avec Yzeure qui reste pour le moment à 4 points de la tête.
La bonne opération d'Orléans, Toulouse reprend des points
Dans le groupe A, le maintien constituait l'enjeu principal des matches du week-end. Orléans a fait la bonne opération en s'imposant sur la pelouse d'Albi (1-4). De retour de Floride, après avoir participé aux Nike Frendlies avec les U20 tricolores, Assimina Maoulida ouvre le score sur corner pour Orléans (35e). Au retour des vestiaires, l'USO parvient à se détacher grâce notamment à un doublé de Solenne Ninot (52 et 90+1).
Au classement, Orléans se maintient à bonne distance de la zone rouge, et ce, malgré la victoire de Toulouse à Bergerac (0-3). Un match à ne pas perdre entre le 11e et le 12e, et remporté par le TFC, grâce à des buts d'Adeline Rattin (39e) puis d'Aimy Diop (67e) et de Célia Blanchard (75e) en seconde période.
Ce résultat permet à Toulouse de repasser devant Albi, et de reprendre la place de « barragiste » en 10e position. Le maintien direct semble pour l'instant hors de portée, puisque Orléans, premier non-relégable (9e), compte 6 points d'avance sur le TFC et donc 9 sur Albi (11e). Bergerac de son côté termine cette première partie de saison sans avoir pris le moindre point.
Montauban remonte sur le podium du groupe A
À l'autre extrémité du classement, Montauban finit l'année à la 3e place, après sa large victoire (6-1) face à la VGA Saint-Maur. Les joueuses du Sud-Ouest ont notamment pris le large après l'expulsion de Sarah Kassi (67e) côté francilien. Auteure de l'ouverture du score (29e), Sidonie Demarle a inscrit un triplé dans cette partie (37 et 89e), alors que Charlotte Fromantin a signé un doublé en fin de match (77e et 87e).
Au classement, ce résultat permet aux joueuses de Soraya Belkadi de revenir à hauteur de points de Rodez, deuxième à huit longueurs du leader, le FF Issy. Le dernier match en retard de cette première partie de saison dans le groupe A, se jouera le 8 janvier prochain entre Saint-Malo et le Stade Brestois. En cas de victoire, les joueuses du Finistère pourront reprendre la deuxième place du groupe.
Le championnat reprendra ensuite le 18 janvier 2020 avec la 12e journée, une semaine après les 1/16e de finale de la Coupe de France.
D2 (Matches en retard) – Les résultats
Groupe A
[9e journée] ASPTT Albi – US Orléans : 1-4
Montauban FC TG – VGA Saint-Maur : 6-1
[10e journée] Bergerac Périgord FC – Toulouse FC : 0-3
à venir : US Saint-Malo – Stade Brestois (8/1/2020, 19h – 10e journée)
Groupe B
[9e journée] Le Havre AC – Arras FCF : 2-2
=> Les classements des groupes A et B à retrouver sur notre page consacrée à la D2
Hichem Djemai