C'était la reprise en D2 après un week-end de Coupe, et le mois de janvier qui voit le lancement de la phase retour. Dans le groupe A, Arras et Metz devront patienter, tandis que Reims et Saint-Malo se rapprochent au classement. Dans un groupe B coupé en deux, Saint-Étienne et Nîmes ont marqué des points importants pour la suite de la saison.
Groupe A – Le rapproché de Reims en attendant le sommet
Pas d'explication entre les leaders ce week-end avec le report de la rencontre entre Arras et le FC Metz. Une annulation qui permet au Stade de Reims de recoller provisoirement à la deuxième place à la faveur de son succès sur la pelouse de Lorient.
Les Rémoises l'ont emporté 3-0 avec un doublé de Tetyana Romanenko en première période (22e et 36e). En seconde période, les joueuses d'Amandine Miquel obtiennent un penalty peu avant l'heure de jeu et c'est la gardienne champenoise, Pauline Moitrel qui se charge de le frapper, avec réussite pour le 3-0.
Une suite moins heureuse pour Pauline Moitrel expulsée quelques minutes plus tard pour une intervention avec les mains en dehors de la surface. Malgré cette expulsion, Reims conserve son avantage au score jusqu'au coup de sifflet final.
Lorient, actuelle lanterne rouge s'incline, de même que Le Mans qui est également dans la zone rouge de ce groupe A. Une défaite 3-1 pour les Mancelles, en déplacement sur la pelouse de Saint-Malo. Comme Reims, cette victoire permet aux Malouines de se rapprocher de la tête du classement, à trois points d'Arras et de Reims.
Les Franciliennes partagent les points
Devant Lorient et Le Mans, le FF Issy a partagé les points dans le derby francilien face à la VGA Saint-Maur (3-3). Une rencontre où Issy a mené plusieurs fois par deux buts d'écart (2-0 puis 3-1) avant de voir la VGA revenir définitivement à hauteur en fin de match. En deuxième période, Kani Konté inscrit le deuxième but de la VGA sur penalty avant qu'Océane Albon n'égalise à la 84e minute sur un centre en retrait de Laurie Teinturier.
Un résultat qui accentue légèrement l'avance d'Issy sur les deux équipes directement relégables, avec trois points désormais, mais toujours sur ce « strapontin » de barragiste, quatre points derrière Angers. Un nul qui laissera peut-être des regrets aux joueuses des Hauts-de-Seine, alors que Brest est également allé chercher le nul sur la pelouse de Rouen (1-1).
Un résultat qui permet aux Brestoises de prolonger leur bonne série, entamée sur la fin d'année 2017. Mené au score après le but de Léa Coruble pour les Rouennaises, Brest est revenu en seconde période grâce à un but de Solenne Ninot. Un quatrième match sans défaite pour Brest qui se maintient à distance de la zone rouge.
Entre Brest et Issy, on retrouve Angers qui s'est lourdement incliné sur la pelouse de La Roche-sur-Yon (6-1). Une rencontre au cours de laquelle Pauline Butet a inscrit un triplé pour les Yonnaises après l'ouverture du score d'Aline Liaigre au quart-d'heure de jeu. Marie Garnier avait un temps réduit l'écart pour Angers, inscrivant son premier but en D2, mais l'ESOF a pris le large avec les contributions de Claire Guillard et Catherine Karadjov.
Groupe B – Fin de série pour Nancy
Saint-Étienne s'est replacé ce week-end dans la course à la montée après la victoire des Vertes sur la pelouse de Nancy (1-2). l'ASSE qui est l'une des deux équipes à avoir battu les Lorraines cette saison dans le groupe B, elles qui n'avaient plus perdu en championnat depuis le mois de septembre, et deux revers encaissés en début de saison face à Dijon et Saint-Étienne.
Après un match épique le week-end précédent en Coupe de France face à Fleury, Nancy a mené la vie dure à Saint-Étienne dans un match qui s'est décanté en seconde période. C'est d'abord Kelly Gago qui ouvre le score pour Saint-Étienne de la tête sur corner (59e) avant que Christine Manie ne permette à Nancy d'égaliser rapidement (65e). L'ASSE reprend définitivement l'avantage grâce à un but de Marion Boishardy sur un nouveau coup de pied arrêté stéphanois.
Avec un match en retard, l'ASSE peut virtuellement revenir à la deuxième place et se rapprocher de Grenoble et Dijon, les deux équipes actuellement les mieux placées au classement. Dijon qui conserve cette semaine la tête du groupe après sa victoire sur la pelouse de l'ESAP Metz. Comme au match aller, un seul but sépare les deux équipes au coup de sifflet final (0-1) avec un but d'Alexandra Atamaniuk pour le DFCO dans le dernier quart-d'heure (78e).
Luce Ndolo Ewele déjà d'attaque avec Grenoble
Dijon dans le fauteuil de leader, alors que la semaine dernière les Bourguignonnes ont été éliminées de la Coupe de France par Grenoble, à la poursuite de Dijon en championnat. Le GF38 s'est imposé face aux Savoyardes d'Ambilly (5-2) avec Luce Ndolo Ewele en très grande forme. Arrivée cet hiver en provenance de Guingamp, et déjà buteuse en coupe face à Dijon, elle a inscrit un triplé face à Ambilly.
Océane Grange avait ouvert le score pour le GF38 (10e), dans un match ou Ambilly est revenu à 3-2 avec des buts de Shannon Fayolle, puis Amandine Jung en début de seconde période. Grenoble a pu ensuite prendre le large, avec deux des trois buts inscrits par Luce Ndolo Ewele dans ce match.
Une lutte pour la montée qui semble toujours aussi indécise, même si avec Nancy deux équipes ont perdu des points précieux ce week-end. C'est d'abord Toulouse qui a été tenu en échec à domicile à Vendenheim. De son côté, Yzeure a été accroché sur sa pelouse face à Aurillac-Arpajon (1-1). Les joueuses de l'Allier avaient ouvert le score à la 19e minute sur penalty par Candice Pognat, après une faute de main peu évidente dans la surface du FC2A.
Le maintien aussi incertain que la montée
Dans les buts d'Aurillac, Déborah Alinc a réalisé une partie remarquable, qui a en bonne partie permis à son équipe de rester dans le match. Juste avant la pause, c'est Kelly Koné qui permet à Aurillac-Arpajon de revenir au score, avec une tête au premier poteau de l'immense défenseure suite à un corner joué à deux côté gauche (45+1). En seconde période, Déborah Alinc réalise de nouvelles interventions décisives ce qui permet aux joueuses du Cantal de repartir avec un point important pour le maintien.
Une unité qui sépare aujourd'hui le FC2A de Nîmes, première équipe directement relégable et qui s'est imposé ce week-end face à Montauban (2-1). Lanterne rouge avant cette 12e journée, Nîmes remonte d'une place, au détriment d'Ambilly, dans un bas de tableau où les cinq dernières équipes se tiennent en cinq points, notamment suite à la sanction contre l'ESAP Metz, qui s'est récemment vu retirer 4 points en pénalité, désormais à égalité de point avec Aurillac et donc désormais tout proche de la zone rouge.
Hichem Djemai