Ce dimanche 17 septembre s'est jouée la première journée de D2, qui évolue dans un tout nouveau format à partir de cette saison. Exit les deux poules de douze équipes, la D2 se jouera désormais avec une seule poule unique de douze équipes, qui a pour but de resserrer le niveau et faciliter la transition des clubs vers la première division, pour les deux clubs promus.

 

Montauban - FC Metz : 4 - 0

Après une troisième place accrochée la saison dernière dans le groupe B - juste derrière Marseille et Saint-Etienne - Montauban a les dents longues cette saison et va s'illustrer pour son entrée en lice, face à un concurrent sérieux et une victoire 4-0, grâce à des buts de Charlotte Ouillon (44e), Fadimatou Komé (45e + 2), Seynabou Mbengue (80e) et Marie Girardot (90e + 4).

 

Strasbourg - Orléans : 4 - 0

Également troisième dans le groupe A cette fois, Strasbourg signe la belle performance face à Orléans, qui avait réussi à échapper de justesse à la D3 la saison dernière. Des buts de l'ancienne nantaise Kenza Chapelle (3e), Amanda Chaney (15e), Roseline Eloissant (65e) et Mégane Hoeltzel (82e).

 

Albi - FC Nantes : 3 - 5

Match compliqué pour Albi, qui affrontait Nantes pour ce début de saison. Le club de l'Ouest de la France a été repêché de la D3, suite à la relégation de Soyaux par la DNCG. Albi débute bien la rencontre pourtant avec un but rapide de Marine Garcia (12e). Mais les Nantaises vont vite réagir par Camille Robillard (19e), avant d'enchainer et de creuser l'écart avec des buts de Laila Storti (36e), Eva Fremaux (45e), Maureen Cosson (61e) et Camille Robillard (75e). Kim Cazeau (71e et 90e + 5) réduira le score par deux fois, mais ne pourra pas empecher la défaite de son équipe.

 

Lens - Evian Thonon : 4 - 1

Belle victoire également pour les joueuses de Sarah Mbarek face à Evian Thonon. A domicile les Lensoises vont se faire respecter et prendre l'avantage au score, après avoir longtemps patienté. Des réalisations de Tess David (45e) en première période, puis Sherly Jeudy (49e), Kaina El Khoumir (76e) et Aude Gbedjissi (83e) en deuxième mi-temps. Tatiana Solanet (90e + 2) va sauver l'honneur en fin de rencontre.

 

OGC Nice - Le Mans : 1 - 3

Dans le sud, l'OGC Nice - cinquième du groupe B la saison dernière - va avoir du mal à avoir le dessus. Le Mans va très rapidement ouvrir le score par l'intermédiaire de Mana Lamine (5e). Mais Nice va réussir à égaliser grâce à Nouhed Naili (59e) à l'heure de jeu. Avant de voir Le Mans repasser devant avec des réalisations de Naomie Vagre (76e) et Mana Lamine (90e + 5) ! Une victoire de prestige pour le club mansois, qui avait terminé l'exercice précédent à la quatrième place au classement.

 

Rodez - Olympique de Marseille : 0 - 4

Démonstration de force du côté de Marseille, avec une victoire et un clean sheet face à un ancien pensionnaire de D1. Les Marseillaises vont dicter leur loi et remporter les deux mi-temps avec des buts de Coline Gouineau (29e), un doublé de Maeva Salomon (33e et 77e) et Anna Conesa (86e) ! L'OM - prétendant sérieux pour la montée - voulait envoyer un message fort, c'est chose faite !

 

Les résultats de la première journée

Montauban - FC Metz : 4 - 0

Strasbourg - Orléans : 4 - 0

Albi - FC Nantes : 3 - 5

Lens - Evian Thonon : 4 - 1

OGC Nice - Le Mans : 1 - 3

Rodez - Olympique de Marseille : 0 - 4

 

Crédit Photo : FFF

. La rédaction