L'ESAP Metz, club de D2, vient de perdre sur tapis vert un match qu'il avait pourtant gagné 2-0 face au Vendenheim féminin le 29 octobre dernier. La cause : le club messin a fait entrer en jeu une joueuse qui n'était pas inscrite sur la feuille de match.
Roumaissa Bouzouidja. C'est le nom de la joueuse de l'ESAP Metz qui avait remplacé Ophélie Cordier à la 85e minute du match de D2 face à Vendenhiem. Problème : cette joueuse n'était pas inscrite sur la feuille de match. Résultat : l'ESAP Metz sera sanctionné par la commission de la FFF de la perte du match par pénalité. Mais ce n'est pas tout. Le club lorrain se retrouvera également avec un point en moins au classement, zéro but marqué pour le match face à Vendenheim et trois buts encaissés par pénalité au profit de son adversaire. Cette victoire acquise sur tapis vert permet donc à Vendenheim de conforter sa septième place au classement. En revanche, l'ESAP Metz rétrograde à la 9e place, à cause de ces quatre points de pénalité au classement.
L'ESAP Metz comme le Paris Saint-Germain
Un an auparavant, le Paris Saint-Germain avait connu la même mésaventure. Le 10 septembre 2016, le club parisien avait fait entrer en jeu Sarah Palacin face à Albi, lors de la première journée de D1. Mais la joueuse n'était pas inscrite sur la feuille de match. La commission de la FFF avait donc sanctionné le PSG d'une défaite sur tapis vert, plus un point en moins au classement. Soit quatre points de pénalité. Une sanction lourde de conséquence, car le club parisien a probablement laissé filer le titre de champion de France à l'Olympique Lyonnais. Pire, le PSG n'a terminé que troisième au classement derrière Montpellier, et ne s'est donc pas qualifié pour la Ligue des championnes pour cette saison 2017/2018.
Arnaud Le Quéré