Les Olympiennes reprennent la tête du championnat avant la trêve hivernale, après leur succès contre Strasbourg, qui relance la course au titre. Dans la lutte pour le maintien, Albi est surpris en fin de match par le FC Metz, dans une rencontre disputée. De son côté, le FC Nantes remporte une victoire précieuse face à Thonon, et consolide sa troisième place au classement dans cette 9e journée de D2.


 

Metz et Albi dos à dos

Le FC Metz et l’ASPTT Albi se partagent les points à l’issue d’une rencontre disputée en ouverture de cette dernière journée de l'année. Julie Revelli (76e) ouvre le score, sur un ballon venant de Kim Cazeau, et permet à son équipe de prendre l'avantage dans cette fin de seconde période.

Mais les visiteuses vont vite déchanter et se font surprendre par le but du FC Metz inscrit par Assia Bouktit (89e) d’une passe décisive de Moreira en fin de rencontre. Les Messines décrochent le point du match nul au bout du suspense et évitent de justesse la zone de relégation. Albi de son côté passe à côté de la sixième place !

 

Marseille s'impose face au leader Strasbourg

Dans ce second match de la journée, le leader du classement, Strasbourg, se déplaçait dans la cité phocéenne pour affronter son dauphin, Marseille. Le vainqueur prendrait la tête de la D2 à l'issue de cette rencontre et une belle option au classement face à un concurrent direct. Un match qui promettait d’être disputé et important pour la suite de ce championnat.

Ce sont les Marseillaises qui parviennent à ouvrir le score, sur un but de Coralie Monguillon (9e) qui profite d'un corner côté droit et d’une passe de Sow pour piéger son adversaire.

Ashley Clark (67e) inscrit le second but en seconde période, après une attaque côté droit pour conclure du plat du pied. Les Marseillaise qui comptent deux buts d’avance, parviendront à conserver leur avance acquise, et remporte trois points qui pourraient être importants dans la course à la montée face aux Strasbourgeoises et co.

Marseille prend les rênes de la D2 avant la trêve hivernale, avec 20 points contre 19 points pour son adversaire du jour, tout comme Nantes. À noter le match en retard de Strasbourg face à Rodez, qui se jouera le dimanche 11 février dans le sud.

 

Nouvelle victoire pour l’OGC Nice

Du côté de Rodez, les locales ne seront pas autant vernies. Les Niçoises ne vont pas passer à côté de leur match. Nice prend l'avantage grâce à un penalty transformé par Fatoumata Baldé (38e) en fin de première période, la gardienne de Rodez était trop juste pour repousser le tir.

Baldé (47e) inscrit le second but en début de seconde période, portant le score à 0-2 en faveur de Nice. Cependant, Rodez parvient à réduire l'écart avec un but d'Océane Saunier (88e) en fin de rencontre, mais la révolte arrive trop tard et Nice parvient finalement à remporter la victoire.

 

Orléans renverse Montauban chez lui

Dans le match opposant Montauban à Orléans, les visiteuses vont également remporter le match sur le score de 2-1, synonyme d'une rencontre disputée entre les deux équipes.

Andréa Compper-Banguillot (14e) avait pourtant ouvert le score pour Montauban au quart d’heure de jeu, mais Orléans parvient à revenir au score en cours de la seconde période grâce à but de Salma Zemzem (59e) à l'heure de jeu.

Orléans renverse son adversaire et reprend l'avantage à une dizaine de minutes du terme de la rencontre grâce à un but de Sara Vranic (80e), scellant ainsi sa victoire dans ce match avec seulement un petit but d’écart. Arrivée en provenance de Saint-Malo, où elle était l'une des cadres de l'équipe, l'attaquante continue de faire des étincelles en D2 ! Une bonne pioche pour le club orléanais.

 

Nantes assure sa troisième place

Evian Thonon se déplaçait de son côté sur le terrain du FC Nantes ce dimanche. Favorites, les Nantaises n'avaient pas le droit à l'erreur dans la course à la montée et vont dominer la rencontre, mais manquer de précision face au but adverse.

Les Canaris auront une opportunité de but sur pénalty à la demi-heure de jeu, mais Maureen Cosson manque son tir face à la gardienne de Thonon. Les deux équipes qui terminent cette première période dos à dos, avait encore tout le temps pour signer la victoire en seconde période.

Au retour de la pause, Nantes parvient finalement à ouvrir le score sur un but de Camille Robillard (70e) à une vingtaine de minutes du terme de la rencontre. Les joueuses de Mathieu Ricoul parviennent à conserver leur avance à l’issue du temps réglementaire, pour consolider leur troisième place au classement.

 

Partage des points entre le Mans et Lens

Dans ce dernier match de la 9e journée, le RC Lens en déplacement au Mans, fera face à une redoutable équipe, qui ne lâchera rien.

Une partie équilibrée, mais les deux équipes rencontrent des difficultés dans le dernier geste et un manque de précision face au but. Malgré quelques changements tactiques effectués au cours de la rencontre, notamment les entrées de Marie Oger et de Mana Lamine pour Le Mans, ainsi que l'entrée de Kaisa Muscara et Jennifer Meunier pour le RC Lens, les deux équipes ne parviendront pas à trouver de solutions dans ce match.

Les deux équipes se partagent le point du match nul, sans aucun but inscrit par l'un ou l'autre, dans une rencontre compliquée pour les deux effectifs. 

 

D2 - Les résultats de la 9e journée :

FC Metz - Asptt Albi : 1 - 1

Olympique de Marseille - RC Strasbourg : 2 - 0

Rodez - OGC Nice : 1 - 2

Montauban - Orléans : 1 - 2

FC Nantes - Thonon Evian : 1 - 0

Le Mans - RC Lens :0 - 0

 

Crédit Photo : OM Féminine

. La rédaction