Strasbourg conserve sa place de leader grâce à sa victoire 1-0 face à Metz et aux contre-performances de ses deux premiers poursuivants, l'OM tenu en échec par Lens et Nantes, battu par Orléans. L’OGC Nice remporte une belle victoire face à Montauban, malgré une deuxième partie de rencontre en infériorité numérique. Rodez remporte le derby du sud-ouest avec une victoire écrasante face à Albi ! Thonon signe sa première victoire de la saison, face au Mans.

 

Victoire de l’OGC Nice

Montauban - lanterne rouge - devait impérativement réagir pour éviter la descente ! De l'autre côté, l’OGC Nice - cinquième au classement de D2 - avait une belle opportunité de consolider sa place.

Inna Hlushcenko (6e) ouvre le score en début de rencontre. Montauban sous la pression offensive des Niçoises, encaisse un second but sur un contre son camp de Anaïs M'Bassidjé (34e), peu après la demi-heure de jeu.

Montauban parvient néanmoins à réduire l’écart en fin de rencontre grâce à un but d’Amandine Bêche (88e). À noter que l’OGC Nice a joué la majeure partie de seconde rencontre en infériorité numérique, suite au carton rouge reçu pour Julie Marichaud (56e) avant l’heure de jeu.

 

Partage des points entre Lens et l’OM

Le choc de cette neuvième journée de D2 sera disputé entre les deux camps, qui visent la montée ! L’OM se fait surprendre par les Lensoises, sur une frappe de Jeudy (17e), la gardienne de Marseille parvient à toucher la balle, mais cela ne permet pas d’éviter le but.

Ashley Clark - l'attaquante très en forme de Marseille - doit céder sa place à la suite à une blessure, et est remplacée par Monguillon à la demi-heure de jeu.

Le RC Lens surprend à nouveau les Marseillaises en inscrivant un deuxième but inscrit par Polito (45e+8), barre rentrante. Mama Diop (56e) réduit le score en seconde période. L’OM parvient finalement à égaliser grâce à une réalisation de Caroline Monguillon (78e) et décroche le point du match nul à l'issue du temps réglementaire.

 

Rodez remporte le derby du sud-ouest

Derby attendu dans le sud-ouest entre les supporters de Albi et de Rodez, ainsi que les deux joueuses, qui avaient l'occasion de prendre trois points importants pour rebondir après leur défaite respective face à Nice et Lens (le match contre Strasbourg ayant été reporté pour Rodez, ndlr).

Solène Barbance (10e) permet aux Ruthénoises de prendre les devants en inscrivant un coup franc direct dans la lucarne gauche. Son équipe domine ce début de rencontre et parvient à inscrire le deuxième but par Mikayla Dayes (42e), qui a repris de la tête un centre parfait de Inès Barrier.

Océane Saunier (66e) enfonce le clou peu après l’heure de jeu en reprenant un centre d'Antoine. Solène Barbance (74e) ajoute un autre but dans cette rencontre sur une reprise de volée. Inès Barrier (80e) scelle la victoire avec un cinquième but en fin de rencontre ! Une vraie démonstration de Rodez, qui signe sa deuxième victoire de la saison. Albi a bu la tasse et subit la loi de son voisin, sans avoir son mot à dire !

 

Strasbourg conforte sa place de leader

Leader provisoire de cette deuxième division, le RC Strasbourg - qui n'a pas pu disputer son match lors de la précédente journée face à Rodez - rencontrait le FC Metz - neuvième au classement - avec la ferme intention de dicter sa loi à domicile. 

Le RC Strasbourg parvient à ses fins, avec l’unique but de la rencontre inscrit par Laurinne Hannequin (67e) sur une passe de Rosette en seconde période. Malgré les changements, Metz ne parviendra pas à recoller dans ce derby de l'est !

Les Strasbourgeoises continuent leur bonne entame de saison, avec une sixième victoire en sept matches joués et un match nul ! Un résultat qui plonge les Messines à la 11e place au classement de D2.

 

Le Mans s’incline à Thonon Evian 

Match important pour Thonon à domicile, avant dernier de cette saison actuellement et qui devait prendre des points rapidement pour éviter la descente ! Le Mans, qui se classe 7e place de ce championnat de D2, avant la fin de cette journée et pouvait faire un bon coup à l’extérieur.

Thonon-Évian inscrira l'unique but de la rencontre par Tatiana Solanet (18e s.p) sur un un penalty obtenu au cours de la première période, donnant ainsi l'avantage à son équipe et trois points précieux pour la course au maintien. Le Mans perdra également une joueuse suite à l'expulsion de Valentine Roger (78e) suite à un carton rouge.

Grâce à la victoire de Rodez face à Albi, le club du Mans - malgré cette défaite - grimpe à la 6e place du classement, tandis que Thonon profite de défaite de Metz contre Strasbourg pour sortir de la zone rouge.

 

Bonne opération pour Orléans

À domicile, Orléans recevait un adversaire redoutable, dauphin à l'issue de la précédente journée, Nantes, qui pouvait consolider sa place. Un match, qui va débuter en retard (de 15 minutes) en raison d'un problème de terrain initial, avec un gazon naturel jugé impraticable.

La première mi-temps se déroule sans qu'aucune des deux équipes ne parviennent à prendre l'avantage. En seconde période Orléans va réussir à ouvrir le score grâce à un but de Alizée Mereau (53e).

Les Orléanaises mettent une pression sur le but adverse, et sont à nouveau récompensées à la 82e minute, sur un doublé de Alizée Mereau (83e), scellant ainsi la victoire de son équipe face à Nantes.

Malgré des difficultés initiales liées au terrain, Orléans à su s’adapter à cette situation pour remporter les trois points devant ses supporters. Nantes perd une belle occasion de recoller à Strasbourg, qui a un match en retard face à Rodez à jouer encore.

 

Les résultats de la 8e journée

OGC Nice - Montauban : 2 - 1

RC Lens - Olympique de Marseille : 2 - 2

Albi - Rodez : 0 - 5

Thonon Evian - Le Mans : 1 - 0

Strasbourg - FC Metz : 1 - 0

Orléans - FC Nantes : 2 - 0

. La rédaction