Ce dimanche s'est jouée l'avant-dernière journée de D2, cruciale pour la montée et la descente, mais les équipes concernées n'ont pas fait changer le classement. Marseille a raté le coche face à Nice (1-1), et Nantes a perdu également à l’extérieur face à Strasbourg (2-0), qui a officialisé son titre de champion de D2. À la lutte pour le maintien, Albi, Le Mans et Metz n'ont pu que prendre qu'un seul point !

 

Les championnes confirment

Cette après-midi, Strasbourg a confirmé son statut de champion - récemment promu en Première Ligue - en remportant une victoire avec la manière contre le FC Nantes, une équipe qui aspire également à la montée en D1.

Strasbourg prend l'avantage en seconde période grâce à Kenza Chapelle (53e). Malgré les efforts du FC Nantes pour revenir au score, Strasbourg maintient une solide défense tout en cherchant à creuser l'écart. Leur persévérance paye en fin de match avec Joséphine Palin (86e), qui inscrit le deuxième but de son équipe, scellant ainsi la victoire.

Un succès qui renforce non seulement la position de Strasbourg au classement, mais démontre également leur capacité à performer sous pression, qu'il faudra perfectionner pour l'élite. Nantes rate une belle occasion de valider sa montée aux dépens de Marseille.

 

Match nul dans le derby Méditerranéen

En effet, le derby méditerranéen entre Marseille et Nice s'est terminé sur un match nul. Les Olympiennes avaient pourtant ouvert le score en première période avec un but de Jenny Perret (13e), mais Nice égalise rapidement grâce à Robert (17e). La seconde période est marquée par un jeu équilibré, mais aucune des deux équipes ne parvient à prendre l'avantage.

Le match connaît un tournant qui aurait pu porter préjudice aux Niçoises, avec l'expulsion de Yakaté Niakaté (82e) à moins de dix minutes du terme de la rencontre. Mais les Niçoises ne se font pas avoir par les Marseillaises qui poussent pour tenter d’arracher la victoire en profitant de leur avantage numérique. Les Noire et Rouge parviennent à conserver ce match nul, et repoussent l'éventuelle montée de l’Olympique de Marseille, qui devront à tout prix s'imposer face à Rodez lors de la prochaine journée pour tenter d’arracher une montée parmi l’élite et espérer le match nul ou la défaite de son concurrent direct, Nantes.

 

Montauban craque en fin de match

Coumba Mbodji (11e) donne l’avantage à Thonon lors de la première période, mais l’avantage est de courte durée avec l’égalisation de Montauban signée Seynabou Mbengue (16e) cinq minutes plus tard. A l’heure de jeu, Mbengue (60e) donne l’avantage à Montauban, mais le bonheur va vite s'envoler, avec Mbodji (61e) qui égalise sur la relance, profitant d’un manque de vigilance de la part de Montauban.

Les deux effectifs se procurent un jeu équivalent, et relancent le suspense dans cette partie. Montauban craque finalement en fin de match, laissant son adversaire prendre l’avantage avec les buts de Margaux Esposito (82e), et Amandine Jung (88e) dans les derniers instants de la partie.

 

Lens domine Orléans

Les Lensoises dominent la première partie de la rencontre face à leur adversaire du jour, ouvrant le score à la demi-heure grâce à un but de Sherly Jeudy (30e), suivi par un second but d'Aude Gbedjissi (43e) juste avant la pause.

En seconde période, la domination lensoise se poursuit, avec un nouveau but de Jeudy (53e) peu après la reprise de la partie. Pauline Cousin (55e) - ex-Lensoise - réduit l'écart pour les visiteuses, en marquant quelques minutes plus tard.

Le RC Lens, qui montre un bonne gestion du ballon en fin de partie, remporte une victoire confortable face à son adversaire du jour, tandis que les visiteurs ne sont jamais arrivés à faire le poids contre une équipe lensoise, qui a rapidement su se mettre à l’abri dans la première partie de ce match.

 

Albi et le Mans se neutralisent

Un match à ne pas perdre entre les deux équipes, à la lutte pour le maintien ! Albi prend l'avantage en première mi-temps grâce à un but de Julie Revelli (9e) venant surprendre son adversaire dès le début de rencontre.

Cependant, en début de seconde période, Albi subit un coup dur avec l'expulsion de Marine Coudon (51e). Le Mans profite de cette supériorité numérique et égalise peu après l’heure de jeu grâce à un but de Zoé Bourron (64e). Les deux équipes tentent d’arracher la victoire en fin de rencontre, mais aucun des deux camps ne parviendra à concrétiser les actions obtenues dans les dernières minutes de jeu. Les deux équipes se quittent sur un match nul, résultat représentant bien la physionomie de cette partie.

Albi devra espérer la défaite ou le match nul pour ses deux concurrents, Metz et Le Mans, ou impérativement remporter ou faire match nul pour son dernier match, pour éviter la relégation en D3.

 

Rodez et Metz se partagent les points

Dans cette dernière rencontre, c'est un match qu'il ne fallait pas perdre également pour Metz, afin de viser son maintien. Rodez prend l'avantage à la la demi heure de jeu grâce à un but de Mikayla Dayes (28e) et mène d'un petit but à la pause.

Malgré les difficultés rencontrées, le FC Metz ne baisse pas les bras et parvient à égaliser en seconde période avec un but de Justine Rougemont (73e) ramenant les deux équipes à égalité, et permettant aux visiteuses de repartir avec le point du match nul après une rencontre compliquée. Un résultat, qui condamne donc Metz à remporter son prochain match face à Montauban, ou espérer la défaite du Mans à domicile, contre Nice !

 

D2 - Les résultats de la 21e journée

Albi - Le Mans : 1 - 1

Nice - Olympique de Marseille : 1 - 1

RC Lens - Orléans : 3 - 1

Rodez - FC Metz : 1 - 1

Montauban - Thonon Evian : 2 - 4

Strasbourg - FC Nantes : 2 - 0

. La rédaction