Une 19e journée de D2 marquée par des matches disputés. Gros coup pour Strasbourg face à l'Olympique de Marseille, Thonon réussit à tenir en échec Nantes, tout comme Metz face à Albi, tandis que Nice, Lens et Orléans se sont imposés à domicile !

 

Festival de buts à Albi

Le match entre Albi et Metz a été disputé et l'occasion d'assister à un beau spectacle pour le public présent, avec un grand nombre de buts inscrits dans la rencontre. Deux équipes qui se battent pour leur maintien. Kimberley Cazeau (28e) ouvre le score pour Albi peu avant la demi-heure de jeu, mais Metz égalise rapidement juste après, avec le but de Inès Boutaleb (29e). Quelques minutes plus tard, Albi reprend l'avantage sur un corner repris de la tête par Eva Gosselin (39e), donnant de nouveau l’avantage à Albi. 

En seconde période, Kimberley Cazeau (49e) marque à nouveau pour Albi sur penalty dès le retour des vestiaires, donnant désormais deux longueurs d’avance à Albi. Malgré cela, Metz continue à se battre et réussit à marquer deux autres buts. Solenne Ninot (62e) réduit l’écart à l’heure de jeu, avant que Lucie Calba (90e) n'arrache le but de l'égalisation en toute fin de rencontre, permettant à son équipe de repartir avec le point du match nul, dans une rencontre compliquée. La persévérance du FC Metz est récompensée avec ce but égalisateur, alors que Albi peut avoir des regrets de s'être fait surprendre après une rencontre dominée de leur part.

 

Victoire à l’arraché pour Orléans

Le match entre Orléans et Montauban fut riche en rebondissements. Salma Zemzem (10e) ouvre le score pour Orléans en début de rencontre.

Cependant, Montauban ne se laisse pas abattre et égalise en fin de match grâce à Seynabou Mbengue (88e). Alors que le match semble se diriger vers un match nul, Alizée Méreau (90e) marque le but de la victoire pour Orléans dans les derniers instants, scellant ainsi la victoire de son équipe sur le fil.

 

Strasbourg se rapproche de la D1

Marseille pousse dès le début de la rencontre avec un positionnement haut sur le terrain, mais sur une contre attaque, Strasbourg ouvre le score grâce à Kenza Chapelle (3e), qui donne l’avantage à son équipe. Strasbourg se projette rapidement vers l’avant, et cause des problèmes à la défense olympienne qui peine à bloquer les nombreuses attaques de son adversaire. Le match monte en intensité physique, alors que le Marseillaises peinent à conserver la balle face au gros pressing de son adversaire. Les visiteuses à la peine, subissent les nombreuses attaques des Alsaciennes, et n’arrivent pas à poser leur jeu, contraint de jouer en contre pour tenter de surprendre la défense de Strasbourg qui se montre vigilante, et qui laisse peu d’espaces. Passé la demi-heure de jeu, Marseille à un temps fort et à le contrôle du ballon, mais les quelques attaques n’aboutissent pas, ne trouvant pas l’opportunité de revenir au score avant la pause. La fin de la première période est agitée avec de nombreuses fautes commises des deux côtés.

Au retour de la pause, Marseille se projette rapidement de l’avant, mais fait face à une défense adverse toujours bien en place. A l’heure de jeu, Strasbourg effectue un double changements, et change de dispositif de jeu pour tenter de redynamiser son équipe, alors que Marseille commence à dominer cette seconde période. Marseille terminera cette rencontre à dix, suite au carton rouge reçu par Tabitha Joseph (63e) suite à un mauvais geste sur Pauline Haugou. À dix minutes du terme de la rencontre, Strasbourg obtient un pénalty suite à une faute de Khezami sur Haugou, transformé par Laurine Hannequin, qui rapproche son équipe un petit peu plus de l’accession en D1. Marseille subit en cette fin de match, et montre des signes de nervosité n’arrivant plus à poser le jeu, et voit la possibilité d’être promu dans l’élite s’éloigner de plus en plus. Pauline Haugou (90e+5) inscrit le troisième but de Strasbourg, remportant ainsi une large victoire sur Marseille, et prenant une sérieuse option pour la montée dans l’élite.

 

Nice se relance

Suite à leur défaite face à Montauban lors de la précédente journée, Nice réagit parfaitement et remporte une courte victoire face à Rodez dans un match disputé.

Après une lutte acharnée entre les deux effectifs, c'est Fatoumata Baldé (70e) qui va venir offrir le succès à son équipe, en reprenant un centre de Boudaud, parvenant ainsi à marquer le seul but de la rencontre au cours de la seconde période.

 

Lourde défaite pour le Mans

Lens domine Le Mans dans ce match - à la lutte également pour le maintien - remportant une solide victoire. Aude Gbedjissi est l'héroïne du jour pour Lens, marquant les deux buts de son équipe. Le premier but survient à la demi-heure de jeu. Gbedjissi (35e) réussit à pousser le ballon dans les filets après un cafouillage dans la défense, entre la gardienne et une défenseure du Mans. Quatre minutes plus tard, Gbedjissi (39e) inscrit son deuxième but du match, poussant le ballon au fond des filets après un tir puissant de Thivillon, qui traverse la surface de réparation pour finir sa course dans les filets du Mans. 

En seconde période, la domination du RC Lens continue, avec le troisième but inscrit par Sherly Jeudi (54e). Gbedjissi reçoit une passe en profondeur sur le côté droit et décoche un tir croisé, que la gardienne dévie. Jeudy suit l'action et conclut d’une frappe dans le but pour inscrire le troisième but lensois. 

Le Mans encaisse une défaite face au RC Lens, qui a montré plus de réalisme dans le dernier geste, et montré une domination tout au long des 90 minutes. Emmené par Sarah M'Barek, Lens décroche aussi officiellement son maintien avec cette victoire, et est désormais assuré d’évoluer en D2 la saison prochaine.

 

Partagent des points entre Thonon et le FC Nantes

Au cours de la première période, aucune des deux équipes ne parvient à prendre l’avantage. La pluie perturbe la progression du ballon sur la pelouse et rend le jeu compliqué pour les deux effectifs.

La seconde période n’est pas mieux, les deux équipes se cherchent, mais ne trouvent pas la faille dans la défense adverse. Le score restera inchangé jusqu'à la fin du temps réglementaire, avec aucun but inscrit dans cette partie. Thonon Evian et Nantes repartent avec le point de nul, résultat qui résume bien la physionomie de ce match, mais qui retarde probablement la montée des Nantaises dans l'élite.

 

D2 - Les résultats de la 19 journée :

Strasbourg - Olympique de Marseille : 3 - 0

Albi - FC Metz : 3 - 3

Orléans - Montauban : 2 - 1

OGC Nice - Rodez : 1 - 0

RC Lens - Le Mans : 3 - 0

Thonon Evian - FC Nantes : 0 - 0

. La rédaction