Pour cette 16e journée de D2, l'Olympique de Marseille enregistre une victoire importante contre Orléans. Le Mans et le FC Nantes se partagent les points. Nice et Strasbourg se neutralisent également dans un match nul (0-0), tout comme le FC Metz et Thonon-Evian (1-1).

 

Une défaite et des regrets pour Rodez

Le début de partie est équilibré, les deux équipes se procurent chacune son lot d'occasions, mais les Rafettes se montrent présentes dans le camp des Lensoises. Rodez passe proche d’ouvrir le score sur corner (21e) mais la tentative passe de peu à côté du cadre, Maelle Saltel (30e) se lance dans un duel face à la gardienne de Lens, mais la gardienne reste vigilante et bloque le tir de son adversaire. Juste avant la pause, Solène Barbance (38e) à l'occasion d'ouvrir le score, mais la portière de Lens dans un très bon jour se montre de nouveau imparable et stop le tir de l’attaquante Ruthénoise, mais lors du temps additionnel, Lens ouvre le score contre le cours du jeu sur un but de Proniez Fanny (45e+1).

Au retour de la pause, Fanny Proniez (48e) reçoit un carton rouge pour une grosse faute sur Mze Issa. Rodez continue de dominer dans le camp des Lensoises, mais se montre maladroit dans le dernier geste, et se heurte à une gardienne imparable qui sauve son équipe à de multiples reprises. Solène Barbance (70e) obtient une bonne opportunité devant le but, mais n’arrive pas à concrétiser. Rodez surplomb la fin de la rencontre, mais manque toujours de pragmatisme, avec le duel manquer de Solène Barbance (80e) face à la gardienne. Inès Barrier (85e) se procure elle aussi une nouvelle opportunité de but, mais sans conclure.

Au terme d’un match disputé entre ses deux équipes, une gardienne Lensoise dans un très bon jour et de la maladresse affichée par les Rafettes, les visiteuses empochent les trois points après avoir réussi à saisir l’une des rares opportunités pour ouvrir le score, et décrocher la victoire.


Les Phocéennes vainqueur face à Orléans

Après leur défaite frustrante lors de la précédente journée à Nantes (3-2), alors qu'elles dominaient de deux buts, les Marseillaises avaient à coeur de rebondir, malgré l'éviction de leur coach, Yacine Guesmia, remplacé par Frank Borelli le lendemain de cette déconvenue !

La victoire était impérative pour recoller de plus près à Nantes, devant avec 32 points et Strasbourg avec 34 points, contre 28 points pour Marseille. Après avoir ouvert le score peu avant la demi-heure de jeu sur un pénalty transformé par Maeva Salomon, les Marseillaises confirment leur victoire en inscrivant un second but en toute fin de rencontre sur un but d’Inès Kbida (90e+2). Un succès important pour l'OM, alors qu'il reste six matches pour empocher le ticket pour la D1.

 

Nantes arrache le match nul

Le vainqueur de Marseille, le FC Nantes avait l'occasion de rester à quatre points minimum de son premier poursuivant, mais ne va pas profiter de cette avance. Les Nantaises n'a pu faire mieux qu'un match nul face au Mans dans une rencontre compliquée pour les visiteuses.

Le Mans parvient à ouvrir le score en première période sur un but d’Henry (34e) suite à un centre de Gasnier. Le Mans qui à longtemps cru repartir avec la victoire, finit par craquer en fin de partie avec le but de Juliette Mossard (90e+6) dans le temps additionnel, et à notamment vu l’expulsion de Marie Laure Palene (90e) en fin de match suite à un deuxième carton jaune reçu.

Une cartouche de gâchée par le FC Nantes, qui ne devra pas le regretter à la fin de la saison ! Le Mans de son côté passe tout proche de sortir de la zone de relégation et reste à la 11e place au classement.

 

Strasbourg bute face au Niçoises

Tout comme Nantes, Strasbourg va décevoir ses supporters. Malgré une fin de match à dix contre onze suite à l'expulsion d'Inna Hlushchenko (80e), les Niçoises remportent le point du match nul après une rencontre âpre face aux Strasbourgeoises, qui n’ont jamais trouvé la faille dans la défense adverse malgré plusieurs opportunités de prendre les trois points.

Avec 35 points, contre 33 pour Nantes et 31 pour Marseille, la course pour la montée entre les trois clubs de D2 va être alléchante dans cette dernière ligne droite !

 

Lourde défaite pour Albi

Dans le derby du sud-ouest, Montauban - bon dernier de la D2 avec seulement 8 points - va mener de deux buts à la pause, grâce à Charlotte Ouillon (6e) qui ouvre le score dès le début de rencontre. Montauban va rapidement doubler la mise sur un but de M'Bassidjé (14e). Les Albigeoises subissent dans cette première partie de la rencontre, et ont du mal à se créer de franches occasions de but.

En seconde période, Albi parvient à réduire le score par Fanny Da Cunha (49e), mais Manon Cases (59e) inscrit dans la foulée le troisième but de Montauban en détournant le ballon dans ses propres filets, l'adversaire inscrit un quatrième but grâce à Seynabou Mbengue (70e). Albi vit une fin de match compliquée et va encaisser un cinquième but inscrit par Andréa Compper Banguillot (76e), alors qu’il reste une demi heure de jeu. Dans le temps additionnel, Montauban aggrave le score de nouveau avec un sixième but inscrit par Léa Cassagne (90e), confirmant la grosse domination de son équipe dans cette rencontre !

 

Metz et Thonon Evian se neutralisent

Dans cette dernière rencontre entre le FC Metz (10e au classement avec 16 points) et Thonon-Evian (9e au classement avec 17 points) - comme Nice-Strasbourg et Le Mans-Nantes - les deux équipes vont se neutraliser à l’issue de la rencontre.

Estelle Laurier (30e) ouvre le score pour le FC Metz à la demi heure de jeu, mais les visiteuses ne se laissent pas abattre, et parviennent à revenir au score au cours de la seconde période grâce à Tatiana Solanet (74e) en fin de rencontre. La fin de cette partie sera disputée, avec plusieurs joueuses averties de chaque coté, et les multiples changements effectués par chacun des effectifs n’auront pas permis de décrocher la victoire pour un camp ou l'autre.

 

D2 - Les résultats de la 16e journée

Rodez - RC Lens : 0 - 1

Olympique de Marseille - Orléans : 2 - 0

Montauban - Albi : 6 - 1

Le Mans - FC Nantes : 1 - 1

Nice - Strasbourg : 0 - 0

FC Metz - Thonon Evian : 1 - 1

. La rédaction