Dimanche des surprises en D2, pour le compte de cette 14e journée. Seul l'Olympique de Marseille a su faire respecter la hiérarchie ! Strasbourg - leader actuel - a été tenu en échec par la lanterne rouge, Montauban. Tandis que Nantes a été renversé par Metz. Une course à la montée et au maintien relancée !
Les Marseillaises victorieuses
Après avoir rapidement ouvert le score sur un but de Mama Diop (10e) servie par Jenny Perret, les Marseillaises enchaînent avec le break signé Darlina Joseph (11e). Marseille attaque fort cette rencontre avec deux buts coup sur coup, mais va encaisser un but peu après le quart d’heure de jeu signé Zoe Bouron 23e.
Les Marseillaises mènent d’un petit but à la pause. Le Mans passe proche de revenir au score en fin de rencontre, mais Anaïs Hatchi sauve son équipe d’une magnifique parade. Marseille inscrit finalement un troisième but suite à cette action, pour se mettre à l'abri, sur un centre de Carla Giamo, Anaelle Tchakounté (90e) reprend le ballon de la tête pour le break à nouveau, et pour sceller la victoire des Phocéennes.
Orléans s'incline face à Rodez
Les Ruthénoises dominent le début de rencontre et se montrent dangereuses devant le but de leur adversaire. Fikri (17e) se procure une opportunité de but, mais sa tentative passe de peu à côté du cadre. Rodez parvient à ouvrir le score après un premier quart d’heure à sens unique, Océane Saunier (22e) ouvre le score d’une tête au second poteau. Inès Barrier (31e) marque le second but à la demi heure de jeu. Les deux équipes rentrent aux vestiaires après une très bonne première période de Rodez, qui a montré un visage offensif sans faille et occupant la partie du terrain de l’adversaire, tout en lui laissant peu d’espaces.
Les visiteuses commencent cette seconde période avec une grosse intensité, Friki (48e) passe proche d’inscrire un nouveau but pour Rodez, mais sa tête passe de peu à côté du but adverse. Les Ruthénoises inscrivent un troisième but à vingt minutes du terme de la rencontre, mais le but inscrit par Inès Barrier (71e) est refusé pour hors jeu. Sa coéquipière Maud Antoine (76e), sera finalement l'auteure du troisième but, bien valable cette fois, sur une tête.
Le RAF empoche une belle victoire à l’issue de cette rencontre, après une domination, et empoche trois points, qui lui permet de passer de la 7e place à la 5e.
Albi empoche les trois points
Pour sortir du bas de classement, Albi jouait gros face au RC Lens dans cette journée de championnat. Les Albigeoises dominent la première partie de rencontre, mais ne parviennent pas à concrétiser les actions obtenues malgré des tentatives de Kirbach (22e), Quentin (37e) et Coudon (42e), toutes repoussées par Blandine Joly, qui sauve le RC Lens à plusieurs reprises lors de la première période.
En seconde période le match se débloque, avec l’ouverture du score d’Albi sur un but de Marine Garcia (66e) grâce à une passe de Léa Crouzet. Ce seul but de la rencontre inscrit peu après l’heure de jeu, donne la victoire à l’équipe d’Albi, qui a montré une domination dans cette rencontre. Alors que le RC Lens comptait sur Blandine Joly qui a sauvé son équipe a plusieurs reprises, la défense Lensoise a fini par craquer face aux nombreuses attaques de son adversaire du jour.
Strasbourg piégé par Montauban
Ce qui pourrait être la surprise de ce week-end, le RC Strasbourg revient de son déplacement de Montauban avec un match nul malgré après avoir dominé cette rencontre. Après leur victoire de ce mercredi en match en retard de la 10e journée face au Mans (2-0), les Strasbourgeoises pouvaient mettre trois longueurs d'avance dans la course à la montée face aux Nantaises, mais les choses ne vont pas se passer comme prévu.
Avec seulement cinq points au compteur Montauban court après les points dans cette dernière ligne droite du championnat de D2. Face au leader, les joueuses de Montauban vont parfaitement contre carrer les plans de Strasbourg pour empocher le point du match nul !
Les Nantaises battue par le FC Metz
Nantes n'avait pas le droit à l'erreur aujourd'hui, avec la place de leader à aller chercher face à Strasbourg, tenu en échec par Montauban. Malgré leur ouverture du score sur un but de Camille Robillard (47e) en début de seconde période, le FC Nantes chute tout juste avant l'heure de jeu.
Anne Marie Banuta (59e) permet au FC Metz de revenir au score, puis Estelle Laurier (73e) retourne la situation et permet à son équipe d'arracher les trois points à domicile, et de sortir de la zone rouge ! Nantes passe à côté d'une belle occasion de prendre deux points d'avance face à Strasbourg, et est talonné de plus près par Marseille avec 28 points contre 29 pour les Canaris.
Nouvelle défaite pour Nice
Dans ce dernier match de la journée, la hiérarchie va également être mise à mal. Élodie Policarpo (23e) ouvre le score pour Thonon-Évian, suivie d'un but contre son camp de Coline Bouby (27e) peu avant la demi-heure de jeu, portant le score à 2-0 en faveur de Thonon-Évian à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, Julie Marichaud (46e) réduit l'écart pour Nice en marquant dès le retour de la pause. Cependant, Thonon-Évian reprend rapidement le contrôle du match avec un but d'Anna Clérac (51e). Nice réduit ensuite d'un deuxième but le score par Morgane De Seixas (71e), mais son équipe n'a pas pu rattraper son retard. Le match se termine sur le score de 3-2 en faveur de Thonon-Évian, qui réalise également la belle opération de cette 14e journée pour le maintien.
Les résultats de la 14e journée
Marseille - Le Mans : 3 - 1
Rodez - Orléans : 3 - 0
Albi - RC Lens : 1 - 0
FC Metz - FC Nantes : 2 - 1
Montauban - Strasbourg : 0 - 0
Nice - Thonon Evian : 2 - 3