Le choc au sommet entre Nantes et Strasbourg s'est soldé par un match nul, l'OGC Nice de son côté s'est offert un autre prétendant à la montée à l’extérieur, Marseille, tandis que Lens a limité la casse face à Orléans, avec un score de parité entre les deux équipes, pour cette 11e journée de D2 !

 

Nice remporte le derby du sud

L’Olympique de Marseille ouvrait cette nouvelle journée de championnat face à l'OGC Nice avec le derby méditerranéen. Au quart d’heure de jeu Nice bénéficie d’un pénalty suite à une mésentente de la défense de l’OM, et ouvre le score, tiré à contre pied par Rachel Robert (14e). Les Niçoises obtiennent un nouveau penalty quelques minutes plus tard suite à une main marseillaise dans la surface, mais cette fois-ci, Katerina Boklach (25e) plonge du bon côté et dévie le ballon en corner.

Marseille s'offre une nette occasion d’égaliser à la demi heure de jeu, sur une passe de Sow, Clark frappe du pied droit mais la gardienne niçoise dévie le ballon d’une belle parade, permettant à Nice de conserver son avantage. Les visiteuses creusent l’écart juste avant la pause, sur un corner niçois, Boklach manque sa sortie et Diakhité (44e) détourne le ballon de la tête au fond des filets.

Les visiteuses inscrivent un nouveau but en début de seconde période, sur une percée de Hluschenko qui transmet de ballon à Baldé (54e) et qui inscrit le troisième but pour Nice et complique sérieusement la tâche aux Marseillaises de revenir dans la course. Roselène Khezami (78e) parvient à réduire l’écart en fin de rencontre sur un ballon récupéré d’un coup franc de sa coéquipière, mais cela ne change pas le résultat final de la rencontre. Nice remporte une victoire après une nette domination tout au long de cette partie.

 

Victoire des Albigeoises face au Mans

L'ASPTT Albi met beaucoup d’intensité dès le début de rencontre et ouvre le score sur un centre de Kim Cazeau qui trouve Fannie Da Cunha (17e) pour l'ouverture du score des visiteuses. Juste avant la pause, sur un débordement de Kirbach, la joueuse transmet à Cazeau qui centre de nouveau pour Da Cunha (40e), qui inscrit le second but sur un magnifique lob.

Le Mans reprend la seconde période avec de la détermination, mais manque cruellement de chance, avec un tir sur le poteau de Froger, et trouve de nouveau le montant Albigeois avec un nouveau tir de Gasnier terminant sa course sur la transversale. Quelques instant plus tard, Le Mans parvient finalement à réduire le score sur un but de Vagre (81e).

Malgré une équipe du Mans se montrant de plus en plus instante devant le but albigeois, les visiteuses tiennent bon et parviennent à remporter la victoire à l’issue d’une seconde période compliquée.

 

Rodez victorieux à l’extérieur

Metz ouvre le score à la demi-heure de jeu sur un but de Lucie Calba (27e), mais les Ruthénoises réagissent rapidement avec l’égalisation de Océane Saunier (40e) qui remet les compteurs à zéro juste avant la pause. Rodez met de l’intensité au retour de la pause, et passe devant au score grâce au but d’Inès Barrier (74e), qui est rapidement suivie du troisième but de sa coéquipière Mikayla Dayes (77e).

Malgré les multiples changements effectués par le FC Metz, Rodez parvient à conserver la victoire dans cette rencontre après avoir néanmoins concédé l’ouverture du score.

 

Match nul entre Nantes et Strasbourg

Les deux clubs qui auraient pu réaliser une bonne opération au classement en cas de victoire, ne sont pas parvenus à se départager, dans une rencontre équilibrée entre ses deux prétendants à la montée.

Le FC Nantes avait ouvert le score sur ce but de Dona Scannapieco (21e) en première période, mais se fait surprendre en seconde période avec l’égalisation de Clémence Mairot (67e) pour Strasbourg. 

Les visiteuses tentent de prendre l’avantage et voient le coach effectuer un double changement pour aller chercher la victoire avec les entrées de Nado et Chapelle. Mais Nantes reste vigilant et ne laisse aucun espace aux Strasbourgeoises. Les deux équipes se partagent les points à l’issue de la rencontre, et permet à l’OM de conserver la première place du classement, tandis que Strasbourg et Nantes se retrouvent respectivement deuxième et troisième. À noter le match en retard encore à jouer pour Strasbourg face au Mans, le 10 mars prochain.

 

Orléans et Lens dos à dos

Tout comme le match précédent entre Strasbourg et Nantes, Orléans et le RC Lens se contenteront d'un partage des points à l'issue d'une rencontre disputée. Orléans avait pourtant pris l'avantage avec un but d'Alizée Mereau (20e), mais la réaction des visiteuses ne se fait pas attendre, avec l'égalisation de Dayana Pierre Louis (26e).

La seconde période est marquée par une intensité élevée, avec plusieurs occasions de part et d'autre. Cependant, aucun des deux effectifs ne parviendra à percer la défense adverse, et le score restera inchangé, conduisant ainsi au partage des points entre les deux équipes.

 

Montauban défait face à Thonon Evian

En bas de classement la lutte pour le maintien continue de battre son plein. Montauban - lanterne rouge et en recherche urgente de points - concède le premier but dès le début de la rencontre signé Elodie Policarpo (6e), qui marque en faveur de Thonon Evian.

Cependant, la réaction des visiteuses survient au retour de la pause avec l'égalisation de Fadimatou Kome (48e), remettant les compteurs à zéro dès le début de la seconde période. À vingt minutes de la fin du match, Elodie Policarpo (71e) inscrit le but décisif, assurant la victoire de son équipe ! Trois points précieux pour Thonon, qui s'éloigne petit à petit de cette zone rouge, alors que Montauban continue de s'enfoncer, après une troisième place au classement dans le groupe B, la saison précédente, derrière, Saint-Étienne (promu) et Marseille, pourtant (jusqu'à la saison dernière, les clubs de D2 étaient au nombre de 24, répartis géographiquement dans deux groupes de 12 équipes, ndlr)... 

 

D2 - Les résultats de la 11e journée

Olympique de Marseille - OGC Nice : 1 - 3

FC Metz - Rodez : 1 - 3

FC Nantes - Strasbourg : 1 - 1

Le Mans - Albi : 1 - 2

Orléans - RC Lens : 1 - 1

Thonon Evian - Montauban : 2 - 1

. La rédaction