Début février, seul un match de la 17e journée avait pu se jouer dans le groupe B en raison des conditions météorologiques défavorables. Cinq matches en retard étaient donc en programme ce dimanche. La bonne affaire du jour est au crédit de l'ASSE, qui reprend la tête devant l'OM, alors que Nancy et Toulouse engrangent des points dans la course au maintien.
Les Vertes avaient l'occasion de reprendre la tête du groupe B devant l'OM en cas de victoire à Albi, une opportunité que l'ASSE n'a pas manqué, même s'il fallu attendre les dernières minutes du match pour voir les Stéphanoises prendre l'avantage. Laury Jesus (76e) puis Kelly Gago (90+3) trouvent le chemin des filets, assurant ainsi les trois points à Saint-Étienne.
Les Vertes ont les cartes en main, Yzeure accroché par le Portet
Avec cette victoire, les Vertes sont de nouveau leaders avec deux points d'avance sur l'OM, mais également un match en plus à jouer que les Olympiennes. De son côté, Yzeure avait également la possibilité de repasser devant Marseille et rester dans le sillage de l'ASSE. Face à l'AS Portet, lanterne rouge du groupe B, les joueuses de l'Allier ont même rapidement mené au score après les buts de Charlotte Landrieux (8e) et Élise Courel (19e).
Pourtant les joueuses du Sud-Ouest s'accrochent et parviennent à réduire l'écart en première période avec un premier but de Laurie Falcou (28e). Au retour des vestiaires, les joueuses d'Emma Davezac recollent au score avec Célia Lissoir qui égalise pour le Portet (52e). C'est le troisième point gagné par les promues cette saison, le deuxième en trois journées.
Pour Yzeure, ce partage des points signifie que le club de l'Allier est désormais à trois points de Saint-Étienne, et comme Marseille avec un match de plus que les Vertes. Un nouveau joker de grillé pour les Auvergnates qui marquent le pas en 2019 avec 5 points pris en cinq matches depuis le début de l'année 2019.
Un week-end favorable donc pour Saint-Étienne, d'autant que Vendenheim s'est également incliné face à Nancy (1-2) et perd une occasion de se rapprocher du trio de tête. Un résultat qui, à l'inverse, se révèle précieux pour les joueuses lorraines, retombées en position de barragistes avant ce match. Si Nancy compte un match en moins que ces adversaires directs, cela reste une position inconfortable pour une équipe qui jouait les premiers rôles la saison dernière.
La bonne opération de Nancy, l'AS Pierrots Vauban retombe dans la zone rouge
Les Nancéiennes l'ont emporté grâce à des buts de Sabrina Loukombo dès l'entame de match (4e) puis de Francine Zouga (79e) dans le dernier quart d'heure. Deux buts qui ont préservé Nancy d'un retour en fin de match de Vendenheim, avec un but inscrit par Eva Gosselin (84e). Nancy remonte à la 9e place, et revient à trois points d'Ambilly, les Haut-Savoyardes qui voient se rapprocher la course au maintien.
En effet, Nancy n'est pas la seule équipe du bas de tableau à prendre des points. Dans cette lutte contre la descente, Toulouse se déplaçait à Strasbourg sur la pelouse de l'AS Pierrots Vauban, avec donc le onzième sur le terrain du neuvième. Une partie remportée par le TFC (0-1), avec l'ex-ruthénoise Julie Peruzzetto décisive, inscrivant le seul but du match inscrit en début de partie (8e).
Au classement, Toulouse grimpe d'un rang, et double l'AS Pierrots Vauban qui retombe à la onzième place, derrière Nancy et le TFC. Des prises de points qui n'arrangent pas non plus l'ESAP Metz, relégable et qui se voit désormais légèrement décroché par les équipes qui la précèdent.
Grenoble et Montauban se neutralisent
Dans le dernier match du week-end, Montauban et Grenoble ont partagé les points dans le Tarn-et-Garonne (2-2). Deux équipes qui ont en commun de ne pas avoir perdu de match de championnat en 2019, et qui sur cette rencontre ne sont pas parvenues à se départager. Grenoble a pris l'avantage à deux reprises par Sandrine Brétigny (27e) et Salomé Elisor (85e), mais par deux fois Montauban a répliqué dans la foulée, d'abord par Mandy Jacques sur penalty (29e) puis par Charlotte Fromantin (88e).
Au classement, ce match nul maintient le GF38 à deux points de Montauban, avec les joueuses du Sud-Ouest cinquièmes, tandis que Grenoble reste pour le moment en septième position.
D2 (17e journée) – Les résultats
Dimanche 3 février
Olympique de Marseille – ESAP Metz : 2-0
Dimanche 3 mars (matches en retard)
AS Pierrots Vauban Strasbourg – Toulouse FC : 0-1
Montauban FCTG – Grenoble Foot 38 : 2-2
ASPTT Albi – AS Saint-Étienne : 0-2
FC Vendenheim – AS Nancy Lorraine : 1-2
FF Yzeure – AS Portet CR : 2-2
exempt : CSFA Ambilly
Hichem Djemai