Sixième journée dans le groupe B, avec l'OM qui conserve la tête après sa victoire face à Grenoble. Yzeure reste dans le sillage des Olympiennes, tandis que dans le bas de tableau, Albi s'est imposé face à Toulouse, qui encaisse sa sixième défaite de la saison.
En D2, les calendriers vont progressivement se décaler entre les deux groupes. En effet, avec 13 équipes en son sein, le groupe B va connaître une saison à 26 journées soit quatre de plus que le groupe A, qui était au repos ce week-end. Le Groupe B connaissait donc sa 6e journée ce week-end, et jouera le 7e round la semaine prochaine, lorsque le groupe A jouera pour la sixième fois de la saison.
L'OM garde le rythme face à Grenoble
Dans ce groupe B, c'est toujours l'Olympique de Marseille qui occupe le fauteuil de leader après sa victoire à domicile face à Grenoble. Un choc attendu dans ce début de saison, et remporté 3-0 par les joueuses de Christophe Parra.
Les deux équipes s'étaient séparées à la pause sur un score de parité (0-0), avant qu'Amandine Soulard n'ouvre le score en début de seconde période. Elle inscrit même un doublé en l'espace de quelques minutes (49e et 52e) pour permettre à l'OM de faire le break. En fin de match, c'est Maéva Salomon (87e) qui ajoute le troisième but en faveur de Marseille.
Un résultat qui permet à l'OM de distancer leurs adversaires du jour, même si d'autres équipes continuent de s'accrocher en tête du classement. Si Vendenheim, actuel troisième, était exempt ce week-end, Yzeure a également pris des points et reste à deux longueurs de Marseille.
Yzeure en position de challenger, Montauban et Saint-Étienne se replacent
Les joueuses de l'Allier l'ont emporté à domicile face à l'ESAP Metz (4-0) avec trois buts inscrits avant la pause. Cynthia Gueheo avait ouvert le score dès la 5e minute pour Yzeure, avant de nouveaux buts en fin de période par Léa Cassagne (42e) et Candice Pognat sur penalty dans les arrêts de jeu. Les Auvergnates auraient pu marquer à nouveau sur penalty (68e) mais c'est finalement Élise Courel qui inscrira le quatrième but d'Yzeure en fin de match (83e, 4-0).
Deux équipes qui se détachent en tête alors que Saint-Étienne et Montauban se replacent au classement, respectivement à la quatrième et cinquième place du groupe B, à un point du podium. Les Vertes l'ont emporté sur la pelouse d'Ambilly (0-5) avec un nouveau triplé de Kelly Gago, auteure de 8 buts lors des trois dernières sorties de l'ASSE. L'ouverture du score stéphanoise a elle été inscrite par Laura Condon (5e), Audrey Chaumette ajoutant le second but des Vertes à la demi-heure de jeu.
Montauban l'a emporté de son côté face à Nancy (1-0), privé de ses trois internationales camerounaises, convoquées pour le match amical face à l'équipe de France, demain soir à Grenoble. Dans les buts lorrains, Céline Deville a longtemps repoussé l'échéance, multipliant les parades, avant de céder sur un ballon rendu par sa défense. Une situation qui profite à Charlotte Fromantin, auteure du but montalbanais (71e).
Toulouse cède encore à Albi, la bonne opération de l'AS Pierrots Vauban
Dans le bas de tableau, c'était un match qui s'annonçait crispant entre Albi et Toulouse, deux équipes en difficulté sur ce début de saison. Sur la pelouse de Maurice-Rigaud, il a fallu d'ailleurs attendre une mi-temps pour que le match se débloque. Entrée à la pause, Carla Portillo est à l'origine de l'ouverture du score albigeoise, inscrite par Marjorie Delonca (47e).
C'est ensuite une autre joueuse sortie du banc qui met l'ASPTT à l'abri, avec Abby Elinsky à la conclusion sur un centre de Jinane Hanni (85e, 2-0). Albi remporte sa deuxième victoire de la saison, tandis que le TFC n'a toujours pas pris de points. Seule équipe dans le même cas, le Portet s'est également incliné ce week-end. Un match entre promues face à l'AS Pierrots Vauban.
À domicile, les Strasbourgeoises ont remporté leur deuxième victoire (3-1) de la saison, grâce à des buts de Morgane Gaudin en fin de première période, puis d'Alexandra Myers (52e) et Noreen Losser (72e). En fin de match, c'est Sindy Sabathié (86e) qui a réduit l'écart en faveur du Portet.
D2 (Groupe B – 6e journée) – Les résultats
ASPTT Albi – Toulouse FC : 2-0
Montauban FCTG – AS Nancy Lorraine : 1-0
CSFA Ambilly – AS Saint-Étienne : 0-5
AS Pierrots Vauban Strasbourg – AS Portet CR : 3-1
Olympique de Marseille – Grenoble Foot 38 : 3-0
FF Yzeure – ESAP Metz : 4-0
exempt : FC Vendenheim
Hichem Djemai