Le résumé de la 6e journée en D2 féminine disputée ce week-end. Le Mans signe sa première victoire tandis que Brest reste sur les talons du LOSC. Dans le Groupe B, coup d'arrêt pour Toulouse, tandis que leader dijonnais a gagné.

 

Groupe A

Chez les voisines Boulonnaises, le LOSC s'est largement imposé sur le score de 7 à 0. Une victoire à l'extérieur qui permet aux lilloises de conforter leur première place dans le groupe A. un succès acquis dès la première période avec un avantage de 3-0 à la pause après l'ouverture du score de Justine Bauduin à la 10e minute. L'attaquante qui inscrira un triplé dans cette rencontre ouvrant ainsi son compteur avec le LOSC cette saison.

Derrière le LOSC, c'est toujours les promues brestoises qui tiennent la corde avec une nouvelle victoire sur le terrain de l'AG Caen. Si les Bretonnes ont encaissé leur deuxième but depuis le début de la saison par Margaux Huaume-Danet (71e) sur penalty, elles avaient déjà pris le large par l'internationale camerounaise Jeannette Ngock Yango (15e) et Élodie Léon (61e). Une victoire qui permet aux joueuses du Finistère de rester invaincues et à deux points du leader lillois.

Rouen était aussi à la fête ce week-end avec une victoire 3-0 face à Saint-Malo. Une équipe Malouine qui enchaîne son troisième match sans victoire. La rencontre s'est elle jouée en seconde période avec les trois buts rouennais inscrits après la pause par Leila Maknoun (53e), Sylia Koui (59e qu place un lob de plus de 40 mètres suite à un dégagement hasardeux de la gardienne de Saint-Malo, et Marie Desplanques qui conclue la marque à la 83e minute.

Mais la victoire de la semaine est peut-être pour l'équipe du Mans. Les joueuses de la Sarthe connaissent un début de saison chaotique avec plus de 20 buts encaissés lors des cinq premières journées et ont peut-être trouvé un premier signe d'espoir pour la suite de la saison. Sur le terrain de Lorient, Le Mans parvient à ouvrir le score dès la 11e minute par Marion Pelletier.

Lorient revient pourtant au score deux minutes sur une tête d'Océane Ezano (13e) avant de doubler la mise par Agnès Nkanda (20e). Le Mans parvient à revenir avant la pause grâce à un penalty tiré par Marine Lange (45e). En seconde période, c'est Claire Renard qui donne un avantage définitif au Mans à la 71e minute.

Autre victoires, celles des anciens pensionnaires de D1 La Roche-sur-Yon et Saint-Maur qui se sont respectivement imposé sur le terrain de Reims et face à Arras pour la VGA. L''ESOF qui doit sa victoire à un nouveau but de Charlotte Peslerbe (71e) à 20 minutes de la fin. Pour Saint-Maur, c'est Melissa Gomes qui s'est illustré avec un nouveau doublé pour la joueuse de la VGA, dans un match où les Nordistes ont été réduites à 10 (expulsion de Mamy Ndiaye) juste après être revenues à 2 buts à 1. C'est d'ailleurs Melissa Gomes qui inscrira le but du break dans le dernier quart-d'heure inscrivant son sixième but de la saison.

Groupe A – Les résultats

Stade de Reims – ESOF la Roche-sur-Yon : 0-1

US Boulogne CO – Lille OSC : 0-7

AG Caen – Stade Brestois : 1-2

FC Rouen – US Saint-Malo : 3-0

FC Lorient – Le Mans FC : 2-3

VGA Saint-Maur – FCF Arras : 3-1

 

Groupe B

Ces dernières semaines, l'équipe en forme s'appelait le TFC. Toulouse qui s'était replacée en haut de tableau dans la foulée de Grenoble et Dijon mais qui ce week-end a subi sa première défaite sur le terrain de Nîmes. Les gardoises en besoin de point après un début de saison diffcile et seulement une victoire sur les cinq premières rencontres de la saison.

Un match qui s'est joué dans les toutes dernières minutes après que les deux équipes aient marquées en fin de première mi-temps par Islem Ben Chaabane (43e) paour Nîmes et Soriana Constant (45e) pour Toulouse. C'est finalement Gaëlle Gayton qui donnera la victoire à Nîmes à la 89e minute.

Devant Toulouse, le leader Dijon a remporté sa cinquième victoire sur le terrain d'Aurillac-Arpajon, la lanterne rouge de ce groupe B. Une victoire 3-0 qui s'est dessiné dans la dernière demi-heure après qu'Aurillac ait touché la barre transversale en première mi-temps. Le premier but est inscrit à la 68e minute par Violette Kummerlé qui ouvre le score à l'occasion de sa première titularisation avec Dijon depuis son arrivée cet été en Bourgogne. C'est ensuite Laura Bouillot qui permet à Dijon de faire le break (78e) avant que Lindsey Derré n'ajoute un troisième but quelques minutes plus tard (84e).

Grenoble s'est aussi imposé ce week-end, sur sa pelouse face à une équipe messine accrocheuse. Les Grenobloises qui ont beaucoup tenté mais qui marque leur premier but sur coup de pied arrêté. Aux 20 mètres, Lina Khelif place un très beau coup-franc qui vient terminer sa course dans le coin gauche des filets de l'ESAP Metz (24e).

Une ouverture du score remarquable à laquelle répond Jessica Gomes à la 32e minute qui vient marquer de la tête dans la surface grenobloise, profitant de manque de vigilance de la défense adverse. Le but de la victoire est inscrit à la 80e minute par Anaïs Ribeyra qui faisait son retour dans l'équipe du GF38 après une longue blessure. Elle vient reprendre un centre de Winie Mapangou après un rush de la joueuse grenobloise qui résiste à plusieurs joueuses adverses sur le côté droit (80e).

Les franciliennes du Val d'Orge reste aussi dans le rythme des meilleures après leur victoire 1-0 sur la pelouse de Clermont grâce à un but de Corinne Lebailly (85e) en fin de match. Vendenheim s'est également imposé 3-2, ce qui permet aux joueuses alsaciennes de se replacer en haut de tableau. Dans le dernier match du groupe B, Yzeure l a emporté face au SC Toulon (4-1) avec notamment un triplé de Julie Berger.

 

Groupe B – Les résultats

FF Yzeure – SC Toulon : 4-1

FC Vendenheim – Le Puy Foot 43 : 3-2

FC Aurillac-Arpajon – Dijon FCO : 0-3

FF Nîmes MG – Toulouse FC : 2-1

Clermont Foot – FCF Val d'Orge : 0-1

Grenoble Foot 38 – Metz ESAP : 2-1

Hichem Djemai