Retrouvez différentes réactions recueillies à l'issue de cette première journée de D2 et des hommages rendus par les entraîneurs suite à la disparition d'Alain Morzières.

Groupe A :

Patrick Le Goff (entraîneur de Bischheim) : «C'est la dure réalité pour nous. La différence entre la DH et la D2 pour la plupart de mes joueuses. A nous de travailler encore plus pour combler cet écart. »

Lionel Mack (entraîneur de Vendenheim) : «Beaucoup de frustration car nous avons dominé notre adversaire mais nous avons manqué d'efficacité dans le denier geste. Au vu du nombre important d'occasions franches, nous pouvons nourrir des regrets. Maintenant il faut se remettre en question, se remettre au travail et ne pas cogiter, on a un match important la semaine prochaine à Lillers où j'attends qu'on réagisse. »

Frédéric Biancalani (entraîneur de l’AS Nancy Lorraine) : «Déçu du résultat mais surtout de notre contenu en première période. Peu de rythme, absents dans les duels et on se fait punir sur un ballon en profondeur et une faute d'appréciation.  Une seconde période plus intense où on doit au moins égaliser mais nous manquons de lucidité. Bravo a Saint Denis qui n’a rien lâché. »

Julie Wojdyla (joueuse du FC Metz) : «Une victoire qui fait du bien et qui lance positivement notre saison. Je pense qu'on a été solide tant défensivement qu'offensivement et ce qui a fait la différence aujourd'hui, c’est aussi beaucoup beaucoup d'envie ! »

Éric Akoun (entraîneur de St Denis) : «Content de cette victoire à extérieur chez un des favoris à la montée. Dans notre contenu de match, on a été très costaud dans tous les compartiments du jeu et nous avons ouvert le score logiquement et nous aurions dû tuer le match plus tôt pour s'éviter de souffrir durant la période forte de Nancy. Mais c'est dans celle-ci que nous avons mis ce deuxième but et je pense que cette victoire n'est pas volée mais méritée. Cela n'empêche que Nancy a une très belle équipe et devrait rebondir dans les prochains matchs. »

Nicolas Carric (entraîneur de Val d'Orge) : «Après une belle entame, on a réussi à ouvrir le score par une de nos recrues, Marine. Après un gros temps faible tactique lié au 3-5-2 proposé par Hénin, on a su rester solide et doubler la mise par la suite. Une deuxième mi-temps solide où l'on aurait dû se mettre à l'abri plus rapidement. Garder les pieds sur terre et se concentrer immédiatement sur Arras. Une pensée aux filles et au club d'Aurillac-Arpajon pour cette période difficile. »

Groupe B :

Grégory Mleko (entraîneur d’Yzeure) : «Compliqué ce soir de dire une réaction car mon ami Alain est décédé et j'ai une pense pour sa famille et pour ses joueuses mais satisfait des joueuses qui ont mérité cette victoire. Des bons débuts. »

Rachid Ait Bouqdir (entraîneur d’Angers) : «Ce premier match confirme tout le travail réalisé par le groupe, même si en première mi-temps, nous n'avons pas été à la hauteur de la ligne de conduite qu'on s'était fixée. Les joueuses ont fait une très belle seconde mi-temps concluant notre domination face à une bonne équipe Lorientaise. »

Christophe Charbonnier (entraîneur du Mans) : «Un match moyen de notre part mais victoire méritée. Nous resterons donc sur les 4 points pris qui nous permettront de travailler sereinement cette semaine. »

Fabrice Garin (entraîneur de St Malo) : «C'était un bon match entre deux équipes qui se craignaient. Les Girondines ont su profiter avec réalisme de notre mauvaise entame de 2ème mi-temps. »

Pascal Lamagnère (entraîneur d’Arlac) : «Déçu de commencer par une défaite mais conscient d'avoir perdu contre une équipe qui sera sûrement dans les trois ou quatre premières. Nous sommes en apprentissage. Les joueuses sont attentives et conscientes du chemin à parcourir. Nous sortons de quatre saisons en DH il faut oublier la facilité, à ce niveau les erreurs se payent cash. Je pense que la saison va être compliquée pour tout le monde. »

Groupe C :

Mouche Lahouari (entraîneur de Flacé Mâcon) : «Un bon état d'esprit. Un respect des consignes. On a été solidaire. Une découverte de la  D2 pour nous mais c’est rageant de prendre l'égalisation a la 88ème. »

Sylvain Delgado (entraîneur du Toulouse FC) : «Une grosse déception aujourd'hui. Le groupe était prêt et a cruellement manqué sa première mi-temps. Nous avons péché dans l'impact physique et dans l'engagement. Trois erreurs individuelles nous coûtent trois buts sur leurs seules actions. Le groupe a bien réagi en seconde période montrant une maîtrise tout autre mais se heurtant à une gardienne des grands jours. De grands regrets mais un coup qui va remettre les idées en place. »

Pierre-Yves Thomas (entraîneur du Puy) : «On a trop de retard dans notre préparation athlétique, notre match s'est vite transformé en un bon match de préparation. Contre une belle et redoutable équipe de Claix Grenoble qui est déjà dans le rythme. J’aurais quand même aimé voir leur réaction si on avait marqué sur nos deux premières occasions. On a pris une bonne claque, on va pouvoir se reconcentrer et retravailler pour retrouver notre niveau de la saison dernière. Le match de Mâcon du week-end prochain est déjà très important. Et je voulais surtout  avoir une pensée pour les proches d’Alain Morzières et pour le club d’Aurillac. »

Laurent Robert (entraîneur du FA Marseille) : «Ce fut un match très difficile contre une belle équipe de Toulouse bien en place et jouant du beau football. On a réussi a bien rentrer dans le match les filles. On a bien mis en place ce que l'on avait travaillé et prévu pour contrer l’équipe adverse. Notre 1ère mi-temps a été correcte aussi bien tactiquement que techniquement. La 2ème a été beaucoup plus dure physiquement mais on a réussi à préserver et avancer. Et pour conclure je suis fier de mes joueuses qui ont fait des efforts pour préserver ce petit but d'avance. Bravo à toute l’équipe. »

Linda Maresse (capitaine du FA Marseille) : "C'est une victoire que nous sommes allées chercher dans l'effort. Malgré une équipe de Toulouse qui n'a pas lâché et qui a beaucoup poussé pour revenir au score. Nous avons été très appliquées et rigoureuses sur l'aspect défensif. Nous nous sommes créées pas mal d'occasions dont trois concrétisées et très bien construites. L'équipe a été solidaire et courageuse jusqu'à la dernière seconde. Vraiment contente de l'état d'esprit de notre équipe ! "

Maxime Clain (entraîneur de Nivolas) : «Une défaite logique face à une équipe mieux préparée et plus armée que nous, qui a su tuer le match en 3 minutes à l'heure de jeu. »

Nicolas Bach (entraîneur de Grenoble) : «Une grosse pensée pour Alain qui nous a, m'a accompagné aujourd'hui. Donc avant tout nous avons voulu lui rendre hommage en donnant une bonne image du foot. Et du foot féminin. Je crois que les deux équipes ont fait cela. Nous nous devions de commencer par une victoire. C'est chose faite. Maintenant nous avons un gros test à venir contre Dijon. »

Dounia MESLI