Ce week-end on disputait la première journée de la D2 Féminine nouvelle formule avec deux groupes de 12 au lieu de trois. Autre changement, l'instauration de la victoire à 3 points (1 pour les matches nuls, 0 en cas de défaite) au lieu de 4 comme c'était le cas auparavant. Une D2 qui se veut plus relevée et ce week-end on a vu beaucoup de match indécis, qui se sont terminés par des matches nuls ou des courtes victoires. On a également vu des promus sans complexe et des équipes venues de D1 à la peine pour ce premier acte. Tour d'horizon.

 

Groupe A

En parlant de promu à la peine, le Groupe A a vu l'équipe de Roche-Sur-Yon chuté dès la première journée sur le terrain du Stade Brestois, l'une des six équipes promues de DH cette saison. Un premier but pour Brest en première période par Laura Lemarquand à la 31e minute. En fin de match, Brest va ajouter un deuxième but par Mélanie Blanchard (87e). Un but suivi dans la foulée par une réduction du score de Charlotte Peslerbe (88e) pour l'ESOF, mais qui sera insuffisante pour revenir à la marque.

Une autre équipe bretonne a bien démarré la saison, il s'agit de l'US Saint-Malo qui s'est imposée 2-0 sur le terrain du Mans avec des buts de Léa Le Garrec et de Mélanie Anger. Rouen s'est également imposé face aux promues de l'Avant Garde Caennaise (2-1), un succès qui s'est dessiné dans les dernières minutes grâce à un but de Tiffany Vassant (88e), les deux équipes ayant marqué dans le premier quart-d'heure de la deuxième mi-temps. La dernière équipe à avoir pris les trois points n'est autre que le LOSC. Lille candidat déclaré à la montée et qui a débuté par un succès 1-0 face à Arras. Un but inscrit à la 62e minute par Maud Coutereels, à la réception d'un coup-franc de Rachel Saidi.

Dans les deux derniers matches (Lorient/Saint-Maur et Boulogne/Reims), les deux équipes se sont à chaque fois neutralisées sur le score de 1-1.

 

Groupe A - Les résultats

Stade Brestois –ESOF La Roche-sur-Yon : 2-1

Le Mans FC – US Saint-Malo : 0-2

AG Caennaise – FC Rouen 1-2

FC Lorient – VGA Saint-Maur 1-1

US Boulogne CO – Stade de Reims 1-1

Lille OSC –FC Arras 1-0

 

Groupe B

Dans le Groupe B, le coup d'éclat de cette première journée est aussi signé par une promue. L'équipe de l'ESAP Metz a largement battu (5-1) une autre équipe qui découvre la D2 cette année, le SC Toulon. Deux joueuses se sont particulièrement illustrées : Chloé Barlogis, qui a inscrit un doublé et Jessica Gomes auteure d'un triplé. Deux joueuses qui ont déjà connu la D2 et même la D1 avec le club voisin du FC Metz.

Une autre équipe à avoir bien lancé sa saison, Grenoble qui s'est imposé 3-1 face au promu Clermont. Une victoire acquise à la pause avec un avantage de 3-0 en faveur des Iséroises, avec notamment un doublé de Palmyre Fortin. Comme dans le groupe A, la première journée a vu un autre relégué trébucher d'entrée. Il s'agit de Nîmes, battu à domicile par Vendenheim sur un but d'Agathe Maetz au quart d'heure de jeu. Une autre équipe à s'être imposée à l'extérieur, Yzeure, a pris le meilleur sur le terrain d'Aurillac-Arpajon (2-0) avec des buts de Chloé Rapeau et Sarah Chalabi.

Dijon a également pris les trois points dans cette première journée, dans un match où c'est pourtant l'équipe du Puy qui avait ouvert le score en première période. En ouverture, Toulouse et le FCF Val d'Orge s'étaient neutralisés 1-1.

 

Groupe B - Les résultats

Grenoble Football 38 – Clermont Foot : 3-1

Nîmes – Vendenheim : 0-1

FC Aurillac Arpajon – FF Yzeure : 0-2

Dijon FCO – Le Puy : 2-1

Metz ESAP – SC Toulon : 5-1

Toulouse FC – FCF Val d'Orge : 1-1

Hichem Djemai