La D2 féminine reprend dimanche. De nouvelles équipes, une nouvelle réforme. Pour Cœurs de Foot, Marion Tretout (AS Nancy Lorraine), Aurélie Mula (Vendenheim), Mathilde Jouanno (FC Lorient) et Sidonie Demarle (Toulouse FC) abordent cette nouvelle saison.
Comment abordes-tu ce premier match de la saison ?
Marion Tretout : « Cela va être un premier match difficile, contre une équipe de la région parisienne motivée et prête pour ce premier match. Je connais le coach, Éric Akoun (coach de St Denis), je pense qu'il va préparer efficacement son équipe. Nous serons chez nous, l'objectif reste les quatre points »
Sidonie Demarle (Toulouse FC)
Mathilde Jouanno : « Nous abordons ce match à Angers avec sérieux, nous sommes confiantes et sereines après trois semaines de préparation. Nous sommes ravies et excitées de découvrir ce championnat de D2 »
Aurélie Mula : « C'est un bon premier match de championnat pour se mettre en confiance car on affronte une équipe de Rouvroy qui a joué le bas de classement la saison passée. Donc cela peut être une bonne entrée en matière à condition d'être sérieuses et appliquées, car il ne faudra pas pour autant les sous-estimer »
Sidonie Demarle : « Ce premier match de championnat va lancer le départ d’une belle saison, qui j’espère sera la bonne pour revoir le TFC au haut niveau. J’aborde ce match avec beaucoup d’adrénaline et de concentration, j’ai hâte de rentrer dans le vif du sujet et de voir si le travail qu’on a effectué depuis le début de la préparation physique va porter ses fruits. En ce qui concerne notre adversaire (FA Marseille), il ne faut pas le sous-estimer, c’est une très bonne équipe qui sait jouer au ballon, je pense que ça va être un beau match avec de l’engagement. Cela ne va pas être facile surtout chez elles mais c’est une bonne entrée en matière »
Aurélie Mula (FC Vendenheim)
Quels sont les ambitions pour ton club pour cette saison ?
Marion Tretout : « Nous voulons faire mieux que la saison passée et assurer le maintien le plus tôt possible »
Aurélie Mula : « On vise bien sûr les 6 premières places et ensuite on verra selon la première partie de saison si on peut espérer mieux »
Mathilde Jouanno : « Le maintien en D2 est primordial pour l'évolution du foot féminin au FC Lorient, la section progresse de plus en plus »
Sidonie Demarle : « Les ambitions de cette année sont déjà le maintien, car avec tous les changements de règlements, on sait que cela ne va pas être facile et qu’il va falloir aborder chaque match comme des finales. Mais, la vraie ambition du club, c’est de retrouver l’élite, la D1 »
Marion Tretout (AS Nancy Lorraine)
Que penses-tu de ton groupe cette saison suite à cette reforme ?
Mathilde Jouanno (FC Lorient)
Marion Tretout : « C'est un groupe relevé, chaque match ressemblera à une finale, le défi physique et tactique sera très important. Nous avons fait une préparation complète et nous sommes prêtes »
Aurélie Mula : « Le groupe A semble bien plus relevé que les années passées alors on ne va pas s'enflammer à vouloir jouer les 1ères places »
Mathilde Jouanno : « Cela va être un championnat très serré avec 6 descentes. Nous connaissons quelques équipes mais pour la plupart, nous allons les découvrir. Il va falloir prendre tous les points possibles pour se maintenir »
Sidonie Demarle. « Ce groupe C est un groupe qui je pense a un niveau très relevé même si nous n’avons pas récupéré des descentes de D1. On a de très belles équipes de D2 qui se sont toutes renforcées avec des arrivées de très bonnes joueuses. Chaque équipe est à prendre avec sérieux car cette année il y a 6 descentes donc chaque club va se battre pour rester en D2. Ça va être une saison serrée jusqu'à la dernière journée de championnat »
Crédit Photo Jouanno : Bruno Perrel (FCL) ;
Aurélie Mula ; Sidonie Demarle ; Marion Tretout : DR