La Commission Supérieure d'Appel de la FFF, qui s'est réunie le 26 juillet, a confirmé en appel sa première décision. Le Portet ira donc en Division 2 la saison prochaine et Orvault restera en Régionale 1. Les instances devaient examiner une réclamation sur la participation et la qualification de la joueuse du Portet Jessica Bunker lors des barrages d'accession à la D2 contre Orvault. Une présence qui selon la FFF ne présentait aucune entorse aux règlements.
C'est la fin d'un long feuilleton et a priori la fin de tout espoir pour le club d'Orvault d'évoluer en Division 2 la saison prochaine ! Il y a un peu plus d'un mois, Orvault avait porté porté réclamation auprès de la FFF, arguant que Jessica Bunker n'avait pas obtenu son Certificat de transfert dans les délais avant d'arriver en France et de disputer les barrages d'accession à la D2.
Mais la FFF a rejeté la demande d'Orvault, estimant que l'absence de délivrance d'un CIT dans les délais relevait "de problèmes de gestion interne de la Ligue Occitanie"; et que le fait que Jessica Bunker ait joué au Canada après sa demande de CIT en France "relevait de la Fédération Canadienne de Football".
Orvault vs Le Portet : même réclamation, pas la même issue
Orvault ne bénéficiera donc pas de sa montée en D2, pourtant acquise sur le terrain face au Portel en juin, à l'issue du deuxième tour des barrages d'accession (5-0, 0-0). En cause : le club de Loire-Atlantique avait titularisé durant ces barrages Mama Diop, une joueuse sénégalaise qui avait déjà joué cette saison pour un autre club au Sénégal.
Le Portet avait alors décidé de porter réclamation le 18 juin dernier et l'issue a été totalement différente de celle de l'affaire Jessica Bunker. La FFF avait en effet donné raison au Portet, obtenant son accession vers la D2 à la place de son adversaire.
===> D2 : La FFF valide la réclamation du Portet qui rejoint la D2 à la place d'Orvault
Arnaud Le Quéré